Comment réussir à se concentrer en open space ?

COMMENT REUSSIR A SE CONCENTRER EN OPEN SPACE ?

Certes, l’aménagement des bureaux en open space présente de nombreux avantages, notamment en favorisant les échanges et la communication entre collègues. Pourtant, le bruit environnant, les appels ou encore le manque d’intimité peuvent vite perturber la concentration au travail. Si vous êtes dans ce cas, découvrez nos astuces pour réussir à vous concentrer et rester productif dans un espace partagé.
 

Branchez vos écouteurs

Si vous le pouvez, mettre des écouteurs est l’une des manières les plus efficaces pour s’isoler des conversations de l’open space. Jazz, folk, répertoire classique ou variété française, à vous de choisir la musique qui vous aide le mieux à vous concentrer. D’ailleurs, il existe de nombreuses playlists facilitant la concentration, notamment sur Spotify ou Youtube. En plus, en vous voyant muni de vos écouteurs, vos collègues comprendront que vous êtes concentré sur une tâche et ils vous solliciteront moins.

Ecoutez du bruit blanc

Autre idée pour augmenter votre capacité de concentration : les bruits blancs. Ce bruit de fond neutre aide à masquer les bruits environnants et à s’isoler dans sa bulle, mais aussi à diminuer le stress et le sentiment de solitude au travail. Via Youtube ou des applications pour smartphones, vous pourrez notamment écouter un bruit d’aspirateur, un sèche-cheveux ou encore le son des vagues ou de la pluie.

Parlez-en avec vos collègues

Vous avez un dossier compliqué à boucler mais aujourd’hui l’un de vos collègues est très bavard tandis qu’un autre enchaîne les blagues ? Si vous voyez que l’ambiance est trop bruyante et peu propice à la concentration, n’hésitez pas à expliquer gentiment et clairement votre problème à vos collègues, en leur spécifiant que vous avez besoin de calme et que vous ne préférez pas être sollicité, sauf urgence. Il est fort à parier qu’eux aussi rencontrent cette situation de temps à autre, et ils seront ravis quand vous leur rendiez la pareille.

Bloquez les distractions

Les sources de distraction en open space sont nombreuses, que ce soit un SMS, un appel téléphonique ou une conversation. Une fois distrait, se recentrer pleinement sur son travail peut prendre du temps : jusqu’à 20 minutes selon une étude de l’Université de Californie. Alors pour éviter au maximum les situations qui pourraient vous détourner de votre tâche, vous pouvez commencer par réduire les distractions. Par exemple, rangez votre smartphone dans votre sac ou tournez son écran pour ne pas être gêné par vos messages ou autres notifications. Pour ne pas être distrait par votre collègue assis en face de vous, levez l’écran de votre ordinateur pour créer comme une sorte de barrière (si cela est possible).

"Une fois distrait, se recentrer pleinement sur son travail peut prendre du temps : jusqu’à 20 minutes selon une étude de l’Université de Californie"

Isolez-vous pour les tâches qui demandent de la concentration

Vous avez un projet important et urgent à finir ? Des appels professionnels à passer ? Vous devez vous préparer pour un entretien capital ? Si votre entreprise dispose de bureaux fermés ou de salles de réunion, vous pouvez peut-être en profiter de manière ponctuelle. Et si cela n’est pas possible, vous pourriez éventuellement travailler de temps en temps en télétravail, par exemple à votre domicile. Faites part de vos besoins à votre manager en lui expliquant votre situation et les problèmes que vous rencontrez en open space. Qui sait, il a peut-être une solution pour vous.

Entraînez votre concentration

Comme l’on peut muscler son cerveau par des exercices spécifiques, on peut entraîner sa concentration et donc l’améliorer.

La méditation de pleine conscience peut par exemple vous aider à développer votre concentration. D’ailleurs, selon une étude scientifique, méditer 10 minutes par jour permettrait de rendre le cerveau plus efficace, d’améliorer la concentration et la capacité à garder une information dans le cerveau. Une série d’inspirations et d’expirations peut aussi aider à se vider la tête et se recentrer sur son travail. Avec de l’entraînement mais aussi l’habitude, se concentrer dans un espace de travail ouvert devient de plus en plus facile.

Par ailleurs, si vous avez des difficultés à vous concentrer en open space, c’est peut-être aussi le cas de vos collègues. Alors pensez à eux et isolez-vous lorsque vous recevez un appel personnel, évitez de manger des aliments trop bruyants ou encore de les solliciter lorsqu’ils ont l’air très occupés.

 

Clovis Hidreau, Senior Office Manager, en collaboration avec Noémi Capell.

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
Cliquez ici.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS