Au bureau cet été ? 6 conseils pour rester motivé

AU BUREAU CET ÉTÉ ? 6 CONSEILS POUR RESTER MOTIVÉ

 
C’est l’été et la moitié de vos collègues a pris le large. Ceux qui sont présents reviennent tout juste de leurs congés des souvenirs plein la tête, quand les autres sont prêts à partir. Tout semble tourner au ralenti et, par conséquent, vous avez dû mal à vous concentrer. Pourtant, vous n’êtes pas en vacances et il faut bien continuer à avancer sur vos projets ! Découvrez nos 6 conseils pour garder la motivation pendant la période estivale.


1.    Faire enfin toutes ces tâches que l’on avait laissées de côté

L’été, avec les fermetures annuelles des prestataires et les collaborateurs en congé, le rythme de travail est généralement beaucoup plus léger. Si c’est votre cas et qu’enfin, il y a moins d’urgences à traiter, n’en profitez pas pour autant pour vous tourner les pouces : occupez-vous de toutes ces tâches que vous aviez repoussées depuis des semaines, voire des mois.

Trier ses mails, ranger ses dossiers, mettre à jour son profil LinkedIn, peaufiner son personal branding, réfléchir à une meilleure organisation de travail… Listez tout ce que vous n’avez jamais le temps de faire et profitez de l’été pour enfin vous mettre sur ces tâches, certes moins urgentes, mais néanmoins importantes. Vous le savez, vous aurez moins de temps pour ces activités à la rentrée !


2.    Renforcer ses relations professionnelles et réseauter

La qualité de vos relations professionnelles au bureau influe bien sûr sur le travail d’équipe, mais aussi sur votre sentiment de bien-être et votre motivation. Or, dans les périodes de rush, entretenir de bonnes relations entre collègues devient plus laborieux, encore plus lorsque toute l’équipe est tendue et concentrée sur ses missions. 

Alors que les équipes sont clairsemées l’été, pourquoi ne pas profiter de l’ambiance détendue pour discuter avec vos collègues ? Par exemple, lors d’un déjeuner, de la pause-café ou en attendant l’ascenseur, lancez la conversation avec les collègues que vous connaissez peu ou ceux avec lesquels vous avez pu avoir des difficultés récemment. Pour briser la glace, commencez simplement par leur demander comment se passe leur journée. 


3.    Faire des pauses 

Même si vos horaires sont allégés cet été, profitez du rythme de travail plus calme pour prendre enfin toutes ces pauses que vous n’aviez pas pu prendre lors des périodes de rush. 
L’importance de la pause n’est plus à prouver : faites-en donc régulièrement, d’une part pour limiter la fatigue des écrans, d’autre part évidemment pour rester efficace.

D’ailleurs, selon une étude lettonne de 2014, il faudrait 17 minutes de pause pour 52 minutes de travail pour rester productif et efficace. On peut imaginer que pour beaucoup ce rythme est impossible à tenir… Toutefois, rappelons que selon la loi française, dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause d'au moins 20 minutes consécutives. 

Profitez-en pour bouger, sortir prendre l’air ou discuter avec vos collègues, l’important est de souffler et se reposer. Tirez profit de la cadence ralentie de la période estivale pour récupérer et être en forme pour la reprise en septembre.


4.    Briser sa routine en se fixant de nouveaux objectifs

Quand les tâches à effectuer sont toujours les mêmes et la routine s’installe, difficile de rester motivé. Pourtant, si la routine peut avoir du bon en termes notamment de productivité, il est capital de ne pas se laisser aller à l’immobilisme en continuant à exécuter vos missions toujours de la même façon, sans chercher à faire évoluer les choses.

Pour stimuler la motivation, il faut se fixer régulièrement de nouveaux objectifs. Pas besoin forcément de tout changer, il suffit parfois seulement de se pencher sur ce que l’on pourrait améliorer. 

Ainsi, prenez le temps de réfléchir à de nouveaux process pour mener à bien vos missions : il est peut-être possible de gagner en productivité, notamment en mettant en place une nouvelle organisation ou en utilisant de nouveaux outils. Vous pouvez par exemple créer un outil de suivi de tâches ou encore définir et mettre en place des KPI pertinents.


5.    Anticiper la reprise

L’ambiance plus calme de juillet-août prête à un certain relâchement, mais attention, le mois de septembre, période de reprise particulièrement dynamique, arrive vite. Pour éviter de se retrouver avec une charge de travail trop importante d’un coup et de s’épuiser rapidement, il faut donc anticiper et s’organiser. 

Facilitez-vous la tâche pour les mois à venir en créant une to do list et un planning prévisionnel de tous vos projets en cours et futurs. Cela vous aidera à être plus efficace et vous aurez rapidement une vision globale des tâches à effectuer selon leur ordre de priorité.

Aussi, dans la mesure du possible, essayez de prendre de l’avance sur un maximum de vos projets. Vous serez content à la rentrée d’avoir gagné un temps précieux !


6.    Pour retrouver la motivation, il est peut-être temps de chercher un autre emploi !

Si, malgré tous vos efforts, la motivation vous manque, posez-vous les bonnes questions. Depuis combien de temps ne vous sentez-vous plus motivé au travail ? Réfléchissez aux raisons réelles de cet ennui : est-ce dû à un manque de reconnaissance ou au fait que vous ne vous reconnaissez plus dans la culture d’entreprise ? Vos missions vous semblent-elles toujours stimulantes ? Le style de management de votre entreprise vous convient-il ?

S’il n’est pas possible de mettre en place les changements nécessaires pour retrouver l’envie de travailler, il est peut-être temps de changer d’entreprise ou même de secteur ! 

Pendant cette période plus calme, prenez le temps de faire le point et de réfléchir à ce qui vous motive dans votre travail et ce que vous voudriez changer. Consultez les annonces sur les jobboards, les cabinets de recrutement et les réseaux sociaux professionnels. Qui sait, vous trouverez peut-être enfin l’opportunité que vous attendiez !

A la recherche d’un nouvel emploi qui vous corresponde davantage ? Retrouvez toutes nos offres sur hays.fr. 
 
 
Après l’obtention d’un Master RH et Stratégie d’Entreprise et une première expérience au sein d’un cabinet de recrutement, Clovis intègre Hays en 2011 sur le bureau de Nantes. Il est recruté comme consultant junior pour créer et développer la division Industrie et Ingénierie. 
En 2014, devant la nécessité de faire grandir le bureau et de le structurer, il lui est proposé son premier challenge managérial avec l’encadrement de 3 consultants au sein des divisions BTP, M&E et Industrie. 
En 2015, il est nommé responsable de division avec le management de l’ensemble des divisions techniques du bureau. 
En 2016, il prend la responsabilité de l’ensemble du pôle Perm, soit 10 personnes, et sera promu manager quelque temps après. 
Natif de Charente-Maritime, Clovis fait le choix en 2018 de quitter Hays Nantes pour piloter le projet d’ouverture du nouveau bureau Hays à La Rochelle. 
Depuis 3 ans, il est Office Manager à La Rochelle où il encadre une équipe de 10 consultants. En parallèle de son rôle de manager, il reste consultant sur les métiers cadres de l’Industrie. 
 
 

FR AddThis

|

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS