Comment bien démarrer un nouveau travail à distance ?

COMMENT BIEN DEMARRER UN NOUVEAU TRAVAIL A DISTANCE ?

 
 
Ne pas rencontrer ses nouveaux collègues en personne, devoir s'adapter à de nouveaux outils et méthodes de travail sans l'aide des collaborateurs assis à côté, ne pas pouvoir saisir pleinement la dynamique de son équipe… Démarrer un nouveau travail à distance, sans la possibilité de se rendre physiquement au bureau, ne se passe pas tout à fait de la même façon que lorsque l’on commence ses nouvelles fonctions au bureau. Et pour certains, débuter un nouvel emploi en télétravail peut sembler angoissant et déroutant.

Heureusement, s’intégrer pleinement dans son équipe et comprendre les méthodes de travail de sa nouvelle entreprise est aussi possible à distance. Voici nos conseils.

Nos 8 conseils pour bien commencer votre nouveau travail à distance :

1.    Soyez ponctuel

Que l’on travaille à distance ou dans un bureau, il faut faire attention à sa ponctualité, et peut-être encore plus lors des premières semaines. Par conséquent, commencez votre journée de travail à l’heure précisée par l’employeur, et il en est de même pour les réunions en visioconférence. 

Des retards répétés pourraient être le signe pour vos collègues d’un manque de respect. Rappelez-vous qu’ils ne vous connaissent pas encore, alors évitez de faire mauvaise impression dès les premiers jours.

De plus, essayez au maximum de répondre rapidement aux emails, appels, ou autres messages envoyés par votre équipe ou manager. Montrez que vous êtes motivé et que l’on peut compter sur vous !

2.    Apprenez à maîtriser les outils informatiques

Microsoft Teams, Zoom, Fuze, un nouvel ordinateur ou téléphone professionnel… Prenez le temps de vous familiariser avec les outils et logiciels de l’entreprise. Pour être le plus efficace possible le jour J et faire bonne impression, testez le matériel avant même de prendre vos fonctions, quand cela est possible. Si vous avez déjà vos accès, pensez à parcourir l’intranet, le site de l’entreprise, en fait tous les programmes, sites et outils qui pourraient vous être utiles au cours de votre mission. Vous pouvez aussi demander à votre employeur, recruteur ou manager, des informations supplémentaires, par exemple : existe-t-il des formations techniques ?

Vous pourrez ainsi être opérationnel rapidement, sans être bloqué pour des questions techniques. C’est d’autant plus important lorsque l’on travaille à distance : les outils informatiques sont indispensables.

Pensez aussi à tester votre micro et caméra pour être prêt pour vos futurs appels en visioconférence. Vous montrerez ainsi votre proactivité et vous serez rassuré de savoir que tout fonctionne. 

3.    Prenez le temps de préparer vos premières réunions

Vous aurez peut-être plusieurs réunions au cours de votre première semaine de travail, organisées entre autres pour vous souhaiter la bienvenue et faire les présentations entre les différents membres de l’équipe. Soignez-les de la même façon que si elles étaient en présentiel.

Pour vous préparer, vous pouvez par exemple, si vous connaissez le nom des intervenants, vous renseigner en amont en consultant leur profil LinkedIn. Vous pouvez aussi chercher des informations concernant leur rôle au sein de l’entreprise, et comprendre comment leur poste et le vôtre pourraient interagir. Réfléchissez aussi à quelques questions à poser à vos nouveaux collègues. 

Aucune réunion de présentation n'a été organisée lors de la première semaine ? Demandez à votre manager si des réunions sont prévues et si ce n’est pas le cas, vous pouvez soit prendre l'initiative de les organiser vous-même, soit envoyer un email à toute l’équipe pour vous présenter. 

4.    Soignez votre présentation en visioconférence

Participer à une réunion en visioconférence dans le cadre du travail ne va pas toujours de soi, voici donc quelques conseils. Tout d’abord, faites attention à concentrer votre regard sur la caméra et non sur votre image, ceci afin d’établir un contact visuel (même à distance) avec vos collaborateurs. Pensez aussi à votre langage corporel, à votre posture et votre tenue, ainsi qu’à votre arrière-plan. 

De plus, soyez pleinement attentif pendant les réunions en visioconférence, même si les appels sont longs et les intervenants nombreux. En vous montrant intéressé, vos interlocuteurs noteront que vous savez écouter activement, ce qui contribuera à créer une image positive de vous.

5.    N’hésitez pas à poser des questions et demander de l’aide

Lorsque l’on démarre son nouveau travail à distance et que l’on ne connaît pas encore son équipe, on peut se sentir gêné de demander de l’aide ou poser des questions quand on ne comprend pas quelque chose. 

Pourtant, il est crucial de comprendre rapidement ses nouvelles missions, et pour cela il ne faut pas hésiter à poser des questions pour éclaircir un point essentiel ou mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise, les rôles des membres de son équipe, la culture d’entreprise, etc. Posez-les au plus tôt pour éviter d’être bloqué dans vos missions. De même, demandez régulièrement un feedback à votre manager pour vous aider à avancer dans votre travail et faire les ajustements nécessaires. 

6.    Apprenez à connaître votre nouvelle équipe de façon proactive

En télétravail, les interactions entre collègues sont différentes. Pas de discussions informelles à la machine à café ou en attendant l’ascenseur, ou dans l’open space. Lorsque l’on est nouveau, il peut être plus compliqué de se sentir impliqué et intégré dans sa nouvelle équipe, alors que tous les collègues se connaissent déjà. 

Pour échanger avec eux, il ne reste plus que les réunions en visioconférence, les messageries instantanées, les emails et les appels téléphoniques. Les plus introvertis préféreront peut-être communiquer par messagerie instantanée ou par téléphone, mais quelle que soit votre personnalité, il est important de vous investir et de discuter avec vos collègues, pour apprendre à les connaître et créer des liens. 
Soyez vous-même et échangez régulièrement avec votre nouvelle équipe, quel que soit le moyen ! 

7.    Ne parlez pas que de travail avec vos nouveaux collègues

Pour connaître vos nouveaux collègues, ne parlez pas que de travail lors de vos échanges avec eux. Créez des occasions de conversations et d'activités non liées à vos missions respectives, par exemple des cafés, goûters ou déjeuners virtuels. Echangez des blagues, envoyez des gifs amusants, parlez de ce que vous faites en dehors du travail. Il est possible d’établir une relation solide avec eux, même si vous êtes loin les uns des autres. 

Vous apprendrez ainsi à connaître votre nouvelle équipe sur le plan personnel également. De cette façon, vous pourrez mieux appréhender la personnalité de chacun, ce qui vous sera très utile lorsque vous travaillerez en équipe.  

8.    Prenez soin de votre santé mentale

Cela peut arriver lorsque l’on commence un nouveau travail, que ce soit à distance ou non : que faire si, pendant les premières semaines, on se sent isolé et démotivé, si l’on n’est plus sûr de vouloir ce poste ? 

Laissez-vous le temps de vivre cette transition et de vous adapter, et de comprendre ce qui provoque votre sensation d’isolement, de démotivation ou autre sentiment négatif. Faites le point sur ce qui est positif et ce qui ne l’est pas, sur ce qui peut changer et ce qui ne changera pas, mais aussi sur ce qui est de l’ordre des suppositions et ce qui est réel. Parlez de vos difficultés à votre manager, il vous aidera peut-être à y voir plus clair et à apporter les améliorations nécessaires.

Aussi, pensez à mettre en place une routine de travail saine. En effet, une nouvelle recrue en télétravail peut parfois se sentir sous pression et donc travailler plus. Autre difficulté courante parmi les télétravailleurs : la distinction entre la vie professionnelle et la vie privée lorsque l’on travaille à la maison peut être floue. Assurez-vous donc de ne pas répondre à vos emails en dehors de vos horaires de travail (si possible, selon votre fonction), prenez des vraies pauses, instaurez une balade quotidienne et/ou une activité sportive, pourquoi pas à la fin de votre journée de travail.
 
 
Mikael Paraud, Business Manager Principal, en collaboration avec Noémi Capell. 

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