Parentalité : quel accompagnement pour les parents salariés ?

PARENTALITÉ : QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LES PARENTS SALARIÉS ?

parentalite entreprise

Dans un sondage réalisé par Hays France & Luxembourg et mené auprès de plus de 2 500 personnes sur LinkedIn, 59% des répondants estiment que les dispositifs mis en place par leur entreprise en faveur de la parentalité sont insuffisants. 

Pourtant, les mesures instaurées dans ce domaine évoluent et de nombreuses entreprises cherchent désormais à créer un environnement favorable à leurs salariés, qu’ils soient parents ou futurs parents, pour leur permettre de concilier leur vie parentale avec leur vie professionnelle. Chouchouter ses salariés-parents est du reste fondamental pour attirer et retenir les talents dans son entreprise ! 

La journée mondiale des parents, célébrée tous les ans le 1er juin pour mettre à l’honneur les parents du monde entier, est l’occasion de faire le bilan sur la parentalité en entreprise et les initiatives pour concilier la vie parentale et la vie professionnelle. Alors, que font les entreprises pour leurs salariés parents ?

Pendant la grossesse : télétravail et aménagement des horaires

Conformément à l’article L1225-12 du Code du Travail, l’employeur se doit de protéger ses salariées enceintes des risques éventuels liés à leur travail. Il peut notamment permettre aux futures mamans d’éviter les fatigants trajets domicile-bureau en travaillant chez elles. Un aménagement des horaires peut aussi leur être proposé. Dans tous les cas, ces solutions ne doivent pas entraîner une réduction de salaire.

Par ailleurs, Hays propose à ses salariées enceintes un jour de télétravail par semaine à compter du 5e mois de grossesse. Les collaboratrices peuvent également se voir offrir 30 minutes chaque jour pour faciliter leurs déplacements dès la fin du 3e mois de grossesse.

Allongement du congé paternité à 28 jours

A partir du 1er juillet 2021, la durée du congé accordé aux pères pour la naissance de leur enfant double en France, passant de 14 à 28 jours. Trois jours de congés de naissance seront indemnisés par l’employeur et 25 jours de congé paternité seront indemnisés par la Sécurité sociale. Ce seront 32 jours en cas de naissance multiple. A noter, 7 jours de congés seront obligatoires. 

En plus d’offrir de meilleures conditions de développement pour les nouveau-nés, l’allongement du congé paternité a pour objectif de contribuer à un rééquilibrage des tâches domestiques et parentales entre les parents. Son but est aussi de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes, et notamment les discriminations à l’embauche.

Par ailleurs chez Hays, les pères bénéficient quelle que soit leur ancienneté d’un maintien de leur salaire fixe pendant toute la durée de leur congé paternité et pas seulement des indemnités journalières de sécurité sociale.

Retour de congé maternité ou de congé d’adoption 

Le retour de congé maternité ou de congé d’adoption est souvent une transition éreintante et compliquée, que ce soit sur le plan psychologique ou de l’organisation. Pour faciliter ce changement important et accompagner les salariés nouvellement parents, un certain nombre de mesures sont mises en place.

Par exemple, Hays propose à ses collaborateurs la mise en place d’horaires allégés durant la première semaine de reprise ainsi qu’une garantie sur salaire durant les trois mois suivants le retour du congé maternité de la salariée.

Pour l’ensemble des salariés, qu’ils soient père ou mère, trois demi-journées leur sont offertes pour réaliser les rendez-vous médicaux obligatoires jusqu’aux six mois de l’enfant. Enfin, un entretien RH leur est organisé un mois après le retour de congé maternité et des heures de coaching personnalisées leur sont proposées.

A retenir également, la loi protège les salariées qui reviennent après leur congé maternité. Ainsi, elles ne peuvent être licenciées pendant les 10 semaines suivant l'expiration du congé maternité ou la période de congés payés pris immédiatement après le congé de maternité. L'employeur pourra toutefois rompre le contrat de travail s'il justifie d'une faute grave de la salariée ou de son impossibilité de maintenir le contrat de travail pour un motif étranger à la grossesse (Code du travail, art. L. 1225-4). 

Quid de l’homoparentalité en entreprise ?

Pour garantir l’égalité entre ses salariés, Hays s’est emparé de la question de l’homoparentalité quand beaucoup d’entreprises n’arbitrent pas encore sur le sujet et se limitent aux dispositions prévues par la loi. 

Ainsi chez Hays, les couples d’hommes bénéficient des mêmes dispositions que dans le cas d’une adoption, à savoir 3 jours au moment de la naissance et 10 semaines de congé. Pour les couples de femmes, la mère non-biologique a droit au « congé paternité et d’accueil de l’enfant », à savoir 28 jours à partir du 1er juillet 2021. Pour en savoir plus sur nos actions en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité, consultez notre Charte de la diversité

Autres aménagements mis en place par les entreprises

-    Proposer des solutions de garde

Pour soulager les parents qui travaillent, les entreprises peuvent mettre en place des crèches d’entreprise (ou inter-entreprises). Autre solution, elles peuvent réserver pour leurs salariés un certain nombre de places en crèche. Les collaborateurs qui le souhaitent postulent ensuite pour obtenir une place pour leur enfant. 

-    Accorder des chèques Cesu 

Autre dispositif pour soutenir les parents : accorder aux salariés des Chèques Emploi Service Universels (CESU) pour financer les aides à domicile, notamment la nounou, la baby-sitter ou encore pour des cours particuliers à domicile. Comme pour les titres restaurant, le chèque CESU est nominatif et il est préfinancé en tout ou partie par l’employeur, le comité social et économique (CSE) ou un organisme financeur.

-    Interdire les réunions tard le soir ou tôt le matin

Quand on doit déposer son enfant à l’école le matin et le récupérer le soir, assister aux réunions de 8h ou de 19h peut vite devenir mission impossible. Malheureusement, perçus par leurs collègues comme peu disponibles ou peu impliqués, les salariés qui ne peuvent y participer risquent à terme de voir leur évolution de carrière pénalisée. En encadrant les horaires de réunion, les entreprises permettent aux salariés-parents de participer sans culpabiliser.

-    Organiser des séances de coaching 

Pour aider les collaborateurs à concilier leur vie professionnelle et leur vie de parent, l’employeur peut organiser des séances de coaching via des webinars, des conférences ou des ateliers (généralement proposés pendant la pause déjeuner). Les parents y reçoivent des conseils pour apprendre à mieux concilier vie privée et vie professionnelle, mieux gérer leur temps, télétravailler quand ils ont la garde des enfants, etc. 

-    Mettre à disposition des ressources utiles

Toujours dans le but d’accompagner les parents, des entreprises mettent à disposition des salariés des guides rassemblant toutes les informations utiles sur leurs droits, ainsi que sur les démarches administratives à effectuer avant, pendant et après l’arrivée de leur enfant.
 
Marion Gadot, Responsable du Talent Management, en collaboration avec Noémi Capell.
 
 
Psychologue de formation, Marion présente une expérience de plus de 20 ans dans les Ressources Humaines et le recrutement. 
Elle intègre Hays en 2004 et évolue en tant que Consultante puis Manager au sein du bureau de Paris. Elle a managé plusieurs divisions (Immobilier, Public Para-Public, RH & Juridique, HCRH, …) et une équipe de 5 à 25 Consultants avant de rejoindre le département People & Culture en 2018. 
Depuis 3 ans, Marion est Responsable du Talent Management pour Hays France & Luxembourg. Elle est également Responsable de projets RH et référente Parentalité et Mobilité. 
 

FR AddThis

|

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS