7 conseils pour tenir ses résolutions une bonne fois pour toutes

7 CONSEILS POUR TENIR SES RESOLUTIONS UNE BONNE FOIS POUR TOUTES

Qui dit nouvelle année dit nouveau départ, et souvent : nouvelles résolutions. Car face à cette page blanche, notre motivation semble remontée à bloc et nous avons le sentiment que tout est possible. On se fixe donc des objectifs pour changer ou améliorer notre quotidien : se remettre au sport, être moins stressé, se reconvertir professionnellement ou encore passer moins de temps derrière les écrans.

Pourtant fréquemment, passé l’euphorie, cette motivation fond comme neige au soleil et rapidement, nos nouvelles résolutions finissent au placard pendant que la routine reprend le dessus. D’ailleurs, selon le Figaro, 85% des Français ne tiennent pas leurs bonnes résolutions de l’année ! Il est pourtant possible d’inverser cette tendance, notamment en changeant d’approche et en mettant en place quelques stratégies. Alors, comment tenir ses résolutions une bonne fois pour toutes ?
 

  1. Définissez un objectif précis

Pour donner plus de chances à vos bonnes résolutions, vos objectifs doivent être précis et programmés dans le temps. Mettez en place un plan concret et fixez-vous des dates d’échéance. Sinon, ce ne sont que des paroles en l’air. Ainsi, au lieu de dire « cette année, je me remets au sport », pensez plutôt « pendant le mois de janvier, je m’inscris à la salle de sport pour être en meilleure santé/me muscler/perdre du poids, et j’y vais une fois par semaine pendant au moins 6 mois, le jeudi soir » par exemple.

  1. Ne placez pas la barre trop haut

Vos résolutions seront plus réalisables si elles sont raisonnables. Vous pouvez bien sûr réussir à atteindre un objectif ambitieux, mais mieux vaut être réaliste. Visez d’abord petit pour éviter de vous décourager et pour contempler plus rapidement les résultats. Pour commencer, choisissez une action simple qui vous permettra d’atteindre votre objectif et que vous pouvez mettre en place et répéter sans trop bouleverser votre quotidien.

Ainsi, si vous souhaitez vous mettre à la course à pied alors que vous n’êtes pas très sportif, vous pouvez commencer en douceur en courant seulement 15-20 minutes une ou deux fois par semaine. Et quand vous serez plus à l’aise, allongez progressivement votre temps de course pour atteindre 30 minutes, 45 minutes, 1 heure ou plus !

  1. Allez-y petit à petit

Décomposez votre objectif en petits sous-objectifs plus facilement réalisables. En y allant pas à pas, vous serez moins impressionné par la montagne de choses à réaliser. Commencez par les petites actions pour remonter tranquillement vers l’objectif final. Ainsi, vous êtes en progression constante, et vous pouvez observer plus rapidement vos résultats.

Si par exemple votre bonne résolution est de changer de métier cette année, réalisez d’abord un bilan de compétences pour faire le point sur vos atouts et votre carrière. Ensuite, étudiez le marché de l’emploi pour connaître les secteurs qui recrutent. Lorsque cela est fait, vous pouvez chercher une formation qui vous convienne, en faisant appel à un conseiller ou non. La prochaine étape sera de trouver un financement, et ainsi de suite jusqu’à l’objectif final : commencer votre nouveau métier.

  1. Notez votre plan d’action et votre progression sur un carnet ou votre téléphone

En couchant vos mots sur le papier ou en les tapant sur votre smartphone, vous avez l’impression de vous engager sur quelque chose de concret. Réfléchissez aux tactiques et aux différentes étapes pour atteindre votre but et notez-les sur un carnet de note. Vous pouvez aussi créer un calendrier avec les dates d’échéance et les moments où vous vous consacrerez à cette action. Vous pourrez suivre et mesurer votre progression plus facilement.

Ainsi, si votre résolution est de moins stresser au travail et dans votre vie privée, notez et organisez toutes les actions à mettre en place, étape par étape, et planifiez-les. Par exemple : 1. comprendre pourquoi vous stressez et dans quelles situations, 2. apprendre des exercices de relaxation ou de respiration, 3. chercher un cours de sport pour détendre votre corps, 4. vous inscrire à un cours, 5. acheter votre équipement, 6. vous rendre au cours et y aller toutes les semaines, 7. apprendre à mieux dormir, etc.

  1. Anticipez les écarts

Vous vous connaissez mieux que quiconque. En prenant en compte votre personnalité et vos expériences passées, essayez d’anticiper vos écarts. Si par exemple vous souhaitez réduire votre temps passé devant les écrans mais savez pertinemment que vous êtes accro à votre téléphone, rangez-le dans votre sac ou placez-le hors de votre portée lorsque vous êtes à table ou en compagnie.

Et si vous craquez, soyez indulgent avec vous-même : ce n’est qu’un petit échec qui ne remet pas en cause votre objectif final. Vous compenserez à un autre moment de la journée ou de la semaine. Alors n’abandonnez pas au moindre écart ! Poursuivez vos efforts, il faut du temps avant qu’une action devienne automatique, et donc, une habitude.

  1. Impliquez les autres

L’être humain est un animal social. Pour nous aider à tenir nos objectifs, nous avons besoin de soutien, surtout lorsqu’il s’agit d’accomplir quelque chose qui peut nous sembler difficile, que ce soit obtenir une promotion ou perdre du poids. Impliquer une ou plusieurs personnes à qui l’on peut parler de ses progrès et difficultés peut contribuer à augmenter ses chances de réussite. Par ailleurs, qui sait, une personne de votre entourage (collègue, ami, famille) a peut-être les mêmes objectifs que vous. Vous pourriez vous soutenir mutuellement.

  1. Récompensez-vous

A chaque étape franchie, félicitez-vous en vous offrant une récompense : un bon restaurant en famille, de nouvelles chaussures, un weekend à la mer, etc. Choisissez-les lorsque vous définissez votre plan d’action. Cela vous aidera à visualiser avec encore plus de plaisir vos petites et grandes victoires.

 

Noémi Capell, rédactrice.

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