6 conseils pour bien s’intégrer dans sa nouvelle équipe

6 CONSEILS POUR BIEN S'INTEGRER DANS SA NOUVELLE EQUIPE

 
Nouveau poste, nouvel environnement de travail, nouvelle culture d’entreprise, nouveaux collègues… Que l’on soit junior ou senior, fraîchement arrivé dans une nouvelle entreprise ou un nouveau service, rejoindre une nouvelle équipe n’est pas toujours évident, voire anxiogène pour certains. Découvrez tous nos conseils pour bien vous intégrer dans votre nouvelle équipe. 

1.    Faire une bonne première impression

En plus d’arriver à l’heure le jour J, il faut veiller à faire bonne impression dès le début. Ainsi, il est capital d’aller à la rencontre de ses nouveaux collègues pour se présenter, apprendre leurs prénoms et leurs fonctions. 

Montrez-vous intéressé en leur posant des questions et en les écoutant activement. Gardez une attitude ouverte, respectueuse et souriante durant vos échanges. C’est le moment de vous construire une image positive auprès de vos nouveaux collègues !

N’oubliez pas aussi de vous renseigner sur le dress code de l’entreprise en amont pour éviter les faux pas. Si on ne vous a rien dit à ce sujet, essayez de vous calquer sur les tenues portées par les personnes que vous avez croisées lors de votre entretien d’embauche. Savoir si la règle est le tutoiement ou le vouvoiement vous sera également très utile !

2.    Être curieux et observer

Avant de passer votre entretien d’embauche, vous vous êtes renseigné sur l’entreprise, vous avez épluché ses réseaux sociaux et ses dernières actualités. Maintenant que vous êtes en phase d’intégration au sein de votre nouvelle entreprise, vous devez continuer à chercher à en savoir plus. Pour cela, restez en veille sur l’actualité de votre entreprise.

Aussi, quand on est nouveau dans une entreprise, il faut savoir gérer et retenir rapidement un grand nombre d’informations : les fonctions de chaque collaborateur, les process de l’entreprise, les différents services, les outils et logiciels utilisés, le vocabulaire, la culture d’entreprise… 

Pour faciliter votre intégration, imprégnez-vous progressivement de votre nouvel environnement de travail. Observez et soyez attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Soyez curieux et n’hésitez pas à poser des questions pour éclaircir certains points. Repérez les collègues avec lesquels vous serez amenés à collaborer fréquemment. Si besoin, prenez des notes pour être sûr de ne rien oublier. Vous prenez vos fonctions en télétravail ? N’hésitez pas également à poser vos questions à vos collègues, que ce soit par email, téléphone, messagerie instantanée ou visioconférence.

De plus, si le Manager ne l’a pas déjà organisé, demandez aux membres de l’équipe des petits points d’une demi-heure. D’abord pour vous permettre de vous connaître mutuellement, ensuite pour comprendre leur fonction et leurs missions et voir ensemble comment vous serez amenés à collaborer.

3.    Y aller pas à pas 

Prendre des initiatives et se montrer impliqué, c’est oui, mais se faire passer pour une personne arrogante qui pense tout savoir mieux que tout le monde : c’est non. Se référer constamment aux méthodes de son ancien employeur est également à proscrire.

Alors, évitez les excès de zèle et de chercher à imposer votre vision des choses ou votre façon de faire. Vous êtes le dernier arrivé, il faut savoir rester humble et discret et suivre les méthodes de votre équipe. Vous êtes certes expert dans votre domaine, mais vous ne savez pas tout. Soyez patient, les occasions de montrer vos compétences et d’apporter vos idées se présenteront bientôt. 

4.    S’adapter à la culture d’entreprise

Si vous avez travaillé au sein de diverses entreprises au cours de votre carrière, vous ne le savez que trop bien : chaque entreprise (et même chaque service), a sa propre façon de faire, ses règles, ses traditions, ses rituels, ses valeurs et même son propre langage. 

Pour s’intégrer dans une nouvelle équipe et se rapprocher de ses nouveaux collègues, il est donc essentiel de bien saisir la culture d’entreprise et de la respecter. La difficulté réside dans le fait que la plupart de ces règles sont tacites et non écrites, il faut donc faire preuve d’observation et savoir décoder les usages et les non-dits. 

En somme, soyez prêt à vous adapter rapidement et à suivre le mouvement : par exemple, si vos collègues ont l’habitude de déjeuner ensemble tous les midis, joignez-vous à eux pour faciliter votre intégration. Utilisez aussi les mêmes canaux de communication : s’ils échangent régulièrement sur un groupe WhatsApp, s’envoient des gifs, des recettes de cuisine, des blagues ou des photos, faites-en de même !

5.    Nouer des liens avec ses collègues

Une fois les présentations faites, les prénoms et les fonctions de chacun retenus, cherchez à faire connaissance et à tisser des liens avec vos nouveaux collègues. Même si vous êtes timide, il ne faut pas rester dans votre coin !

Ainsi, en plus de les saluer tous les matins et en fin de journée, participez aux conversations, accompagnez-les lors des pauses-déjeuner ou des pauses-café (physiques comme virtuelles). Vous pouvez aussi partager des gourmandises avec eux (bien sûr, en respectant les gestes barrières) ou leur proposer de rapporter quelque chose quand vous descendez au café du coin. Donnez-leur également la possibilité de vous connaître : racontez-vous, parlez de ce que vous aimez et ce que vous avez en commun.

Dans tous les cas, s’il est évidemment crucial de garder une attitude professionnelle, il faut aussi veiller à rester soi-même, et non pas à devenir une personne que l’on n’est pas simplement pour mieux s’intégrer.

6.    Faire le point pour mieux s’intégrer

Quelques semaines après votre arrivée, si on ne vous le propose pas, demandez à votre manager de faire le point avec vous pour savoir si votre travail est apprécié et comprendre ce que vous pourriez améliorer. En agissant de la sorte, vous montrez d’une part que vous êtes impliqué, motivé et que vous cherchez à faire du bon travail et, d’autre part, cela vous permet de rectifier le tir et faire quelques ajustements si nécessaire. Ces améliorations vous aideront aussi à vous adapter et renforcer votre intégration dans votre nouvelle équipe.

Petit à petit, après la phase d’observation et en cherchant à tisser des liens avec vos collègues, vous parviendrez à vous intégrer et à trouver votre place dans votre nouvelle entreprise. Dans tous les cas, souvenez-vous que vous avez été recruté pour votre savoir-faire, mais aussi pour votre personnalité qui correspond aux valeurs et aux besoins de l’entreprise. Alors soyez patient et gardez confiance, vous avez toutes les chances de bien vous intégrer dans votre nouvelle équipe !
 
Justine Lerat, Manager de Bureau, en collaboration avec Noémi Capell. 
 
 
De formation supérieure en Economie et Gestion, Justine présente une expérience de 7 années dans le recrutement. 
Elle intègre Hays en 2014 et la Finance d’entreprise devient son domaine de prédilection. 
Justine accompagne des candidats et entreprises de la région Bretagne dans leur projet de développement professionnel et de recherche de nouveaux talents.
En parallèle, elle évolue sur des fonctions managériales en encadrant l’équipe de consultants dédiés au recrutements permanents CDI et Travail temporaire et prend la direction du bureau de Rennes en Juin 2019 avec une équipe de huit consultants. 

FR AddThis

|

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS