Management : comment remotiver son équipe en ce début d’année 2021 ?

MANAGEMENT : COMMENT REMOTIVER SON ÉQUIPE EN CE DÉBUT D'ANNÉE 2021 ?

 
Alors que nous sommes au cœur de l’hiver et qu’une annonce de reconfinement est dans tous les esprits, la motivation et le moral d’un bon nombre de salariés sont affectés. D’autant plus qu’avec le télétravail contraint, le couvre-feu à 18h, l’activité partielle, le manque d’interactions et les salaires gelés, ce début d’année 2021 semble continuer sur la même lancée que 2020. Pour remotiver vos équipes et veiller à leur bien-être en ce début d’année plutôt particulier, découvrez tous nos conseils !

Montrez aux salariés que vous êtes à leurs côtés     

Alors que la santé mentale des salariés s’est fortement fragilisée en 2020 du fait de la crise, il est important pour le manager de montrer à chaque membre de son équipe qu’il est à leurs côtés.
 
En effet, aujourd’hui, les sources d’inquiétudes ne manquent pas : beaucoup peuvent craindre de perdre leur poste et avoir des doutes quant à la situation de l’entreprise. D’autres peuvent être en burnout ou prêts à le devenir. Certains peuvent se sentir dépassés, anxieux ou stressés par la situation. 

Echangez de façon individualisée et régulièrement pour prendre la température et montrer que vous êtes à l’écoute (via visioconférence, téléphone ou chat). Si cette attitude est importante en temps normal, elle l’est encore plus en période de crise. 

Pour rebooster leur motivation et leur engagement pour l’entreprise et l’équipe, faites-leur savoir qu’ils peuvent compter sur vous en cas de besoin et que vous êtes attentif à leurs doutes et inquiétudes.
 
Par ailleurs, votre rôle en tant que manager est aussi de veiller à leur bien-être, alors n’oubliez pas de leur rappeler leur droit à la déconnexion, de faire des pauses et de garder un bon équilibre vie professionnelle/vie privée. 

Instaurez un climat de confiance 

Pour qu’ils se sentent davantage impliqués dans leurs missions, au manager de montrer à ses collaborateurs qu’il leur fait confiance. Les laisser prendre des initiatives, leur donner davantage d’autonomie et de responsabilités, leur lancer de nouveaux défis et missions… Toutes ces petites choses peuvent aider à rebooster leur estime d’eux-mêmes et donc leur envie de produire un travail de qualité.  

Pour instaurer un climat de confiance mutuelle, il faut aussi être transparent sur la situation économique de l’entreprise. D’autant plus qu’avec la crise de la Covid-19, beaucoup s’interrogent quant à la stabilité de leur emploi. S’ils sentent que vous leur cachez quelque chose ou entendent des bruits de couloir inquiétants, leur confiance en vous en sera impactée. Veillez donc à informer votre équipe régulièrement des décisions importantes de l’entreprise et de l’évolution de la situation économique.

Donnez-leur des perspectives claires

L’absence de perspectives et l’incertitude n’ont épargné personne en 2020, ni en ce début d’année 2021. Les contrats annulés, les salaires gelés dans de nombreuses entreprises, l’inquiétude quant à la situation économique ainsi que la mise en place fréquente de nouvelles restrictions n’arrangent rien au climat incertain et anxiogène. 

Pourtant, sans aucune perspective, les salariés finissent par se démotiver. Même s’ils sont conscients des effets de la crise sur le marché du travail, ils ont besoin de sens, de perspectives concrètes et de pouvoir se projeter. 

Pour booster leur motivation, instaurez de nouveaux défis (par exemple en organisant des incentives avec des cadeaux à la clé), mettez en place de nouvelles missions et de nouveaux projets, stimulez constamment leur apprentissage en les encourageant à se former, à rester curieux et à faire des recherches sur leur métier et leur secteur. 

Rappelez-leur ce qui fonctionne

Pour rebooster votre équipe, adoptez une attitude positive. Pour cela, donnez des exemples concrets de ce qui fonctionne dans l’équipe et dans l’entreprise. Rappelez les réussites (individuelles ou de l’équipe), ce qui a été efficace et ce qui a permis d’atteindre les objectifs. Ces affirmations positives vont permettre à la fois de fédérer autour des succès de l’équipe mais aussi de booster la confiance des collaborateurs en leur entreprise. 

Choisissez des exemples d’avant et d’après la crise (chiffrés quand cela est possible), notamment : la mise en place rapide et réussie du télétravail lors du premier confinement, la bonne dynamique d’équipe, la résilience et la stabilité de l’entreprise, le nombre de nouveaux clients malgré la crise, etc.  

Valorisez chaque membre de l’équipe

Selon une étude de 2016 de la Dares (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques), le manque de reconnaissance triple le risque de maladie et double celui d'état dépressif chez les salariés.

Alors, n’hésitez pas à féliciter votre équipe pour leur résilience, leur investissement et tous leurs efforts fournis malgré la crise, qui a touché le monde entier. Faites-le de façon individuelle pour personnaliser le message ainsi qu’en groupe pour partager les réussites de chacun et booster l’esprit d’équipe. 

Si l’entreprise n’a pas prévu de revalorisation salariale, il est d’autant plus crucial de faire savoir à l’équipe que la qualité de leur travail est reconnue. Les mettre en avant et valoriser même les petites réussites vont contribuer à donner un sens à leur travail, accroître leur bien-être, augmenter leur implication et leur plaisir à travailler dans votre équipe. 

Soyez attentif aux signaux faibles

Malgré tous vos efforts et votre bonne volonté, la motivation et le moral de votre équipe peuvent rester en berne. Pour éviter que la situation n’empire, soyez attentif aux signes. 

Pour cela, communiquez fréquemment avec votre équipe, notamment en organisant des points d’équipe réguliers (quotidiens ou hebdomadaires), en visioconférence ou par téléphone si l’équipe est en télétravail. Encouragez aussi les échanges informels en contactant vos collaborateurs individuellement pour discuter et prendre des nouvelles. Vous pouvez aussi organiser des apéros ou cafés virtuels et d’autres activités en ligne. Lors de vos échanges, vérifiez que vos collaborateurs ont le moral et ne se sentent pas dépassés. 

Prenez le temps de les écouter et de les laisser partager leur avis sur la situation, ce qui pour eux pourrait être amélioré, ce qui ne va pas, ce qui les réjouit, etc. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité pour faire les ajustements nécessaires, de façon à maintenir ou améliorer le bien-être au sein de l’équipe. 

Si certains partagent leurs avis ouvertement, détecter les problèmes chez les plus introvertis peut en revanche s’avérer plus complexe. A vous donc d’être attentif à un éventuel changement de comportement : le travail fourni est-il toujours de la même qualité ? Le salarié participe-t-il aux discussions de groupe ou est-il inhabituellement silencieux ? Se montre-t-il plus irritable que d’habitude, est-il plus long à répondre aux emails ? 

Aussi, pour que tous puissent faire entendre leurs voix, une autre idée est de mettre en place un questionnaire en ligne où tous les salariés pourront répondre et partager leurs avis de façon anonyme.

En prenant la température régulièrement, vous aurez plus de chances de détecter rapidement les signes de démotivation et ainsi agir avant que la situation ne s’aggrave, voire s’étende à toute l’équipe.
 
Mehdi Betiche, Manager Senior au bureau de Nice, en collaboration avec Noémi Capell. 

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