COMMENT MANAGER UNE EQUIPE HYBRIDE ?

COMMENT MANAGER UNE EQUIPE HYBRIDE ?


Si de nombreuses entreprises réfléchissent au fonctionnement de leurs équipes après la crise, il semble inévitable que beaucoup d’entre elles adopteront sur le long terme des politiques de travail plus flexibles, et notamment le télétravail. Du reste, les employeurs ont pu constater pendant la pandémie qu’il leur était possible de rapidement mettre en place cette organisation de travail et que les salariés étaient restés engagés et productifs, en s’adaptant pour la plupart très vite à leur nouvelle organisation de travail.  

La question se pose donc : comment ces nouvelles façons de travailler vont-elles affecter les équipes et, surtout, comment les managers peuvent-ils accompagner leurs employés face à de tels changements ?

 

Qu’est-ce qu’une équipe hybride ?

Il est probable que le télétravail s’ancre dans nos habitudes de travail et notre vie professionnelle sur le long terme, avec des semaines de travail s’articulant entre un mixte de télétravail et de travail au bureau. Les préférences vis-à-vis du télétravail variant d’une personne à une autre, la décision de revenir sur le lieu de travail pourrait être gérée au cas par cas, avec certaines personnes souhaitant revenir au bureau et d’autres non.

Ces équipes dans lesquelles certains collaborateurs travaillent dans les bureaux du Groupe tandis que d'autres télétravaillent, que ce soit chez eux ou en espace de coworking, sont ce que l’on appelle ici des équipes « hybrides ».

Ainsi, l’organisation de travail peut varier d’un jour à l’autre, une partie de l’équipe venant au bureau certains jours et d'autres restant à la maison, que ce soit à 100% ou de façon ponctuelle. Cette nouvelle façon de travailler est un défi entièrement nouveau pour la plupart des managers, et il est donc important de réfléchir à des stratégies pour réussir à diriger une équipe hybride.

 

11 conseils pour diriger une équipe hybride

Pour diriger efficacement une équipe hybride, il est nécessaire d’avoir une approche inclusive et équitable, indépendamment du lieu de travail. Voici nos conseils :
 

  • Définissez rapidement les objectifs et les responsabilités de chacun

Etablissez sans attendre les objectifs et les responsabilités de chacun et expliquez-les de façon claire à l’ensemble de l’équipe afin que tout le monde comprenne les tâches des uns et des autres et puisse travailler ensemble de manière productive. Ainsi, vous pouvez organiser des réunions quotidiennes ou hebdomadaires avec toute l’équipe pour échanger régulièrement sur les progrès réalisés dans les projets clés mais aussi pour maintenir le contact et la motivation de chacun.
 

  • Définissez clairement les horaires de travail de chacun
     

Définissez un planning clair pour chaque membre de l’équipe pour que les salariés puissent savoir rapidement quand et où les autres travaillent, y compris ceux qui ne se trouvent pas au même endroit. Pour faciliter le travail d’équipe, pensez à partager les calendriers de chacun (par exemple sur Outlook).
 

  • Evitez la culture du « eux » et du « nous »
     

Certains commentaires ou attitudes négatives envers « l’autre groupe » peuvent apparaître dans les équipes hybrides. Ceux travaillant au bureau pourraient par exemple penser que ceux qui travaillent chez eux ont une charge de travail plus faible. De leur côté, les télétravailleurs pourraient reprocher à l’autre groupe de les mettre à l’écart ou de ne pas partager suffisamment certaines informations. Il faut donc encourager une culture du respect et du soutien et pousser tous les salariés, qu’ils soient au bureau ou à distance, à développer leurs relations de travail.
 

  • Maintenez l’équité en prenant en compte les avantages et les difficultés de chaque situation
     

Les salariés peuvent imaginer qu’il est plus facile de maintenir un bon équilibre vie professionnelle / vie privée en travaillant à domicile plutôt qu’au bureau. Une idée est donc d'encourager ou de faciliter le même niveau d'équilibre pour les membres de l’équipe travaillant au bureau, en leur donnant par exemple la possibilité d’adapter leurs horaires pour aller chercher leurs enfants à l'école ou de faire une course pendant leurs heures de travail.
 

  • Accordez du temps à chacun
     

L’attention et le soutien accordé à chaque employé ne doit pas dépendre de l'endroit où il travaille ou de son rôle. Ce n’est pas parce qu’un salarié travaille à distance qu’il doit être moins sollicité ou aidé que ses collègues se trouvant au bureau.
 

  • Maintenez une communication efficace
     

Les télétravailleurs peuvent ressentir le manque d’interactions en face-à-face. Il faut donc réfléchir à des stratégies pour qu’ils se sentent inclus dans l’équipe, notamment en organisant des réunions en visioconférence. Mieux vaut d’ailleurs privilégier le téléphone ou la visioconférence lorsque l’on communique avec les télétravailleurs plutôt que les emails ou la messagerie instantanée qui laissent peu de place à l’informel. Les personnes travaillant à distance auront davantage l’impression de faire partie de l’équipe s’ils entendent ou voient leurs collègues.
 

  • Réfléchissez à de nouvelles méthodes d’évaluation des performances
     

Avec une équipe hybride, les méthodes d’évaluation des performances de chacun doivent être adaptées pour être équitables. Ainsi, indépendamment du lieu de travail des salariés, il faut se concentrer sur la qualité du travail produit plutôt que sur le temps de présence au bureau ou passé derrière son écran. Assurez-vous également que tous aient les mêmes opportunités d’évolution de carrière.
 

  • Recrutez de façon judicieuse
     

Si vous recrutez pour un poste qui implique du télétravail, assurez-vous que le candidat possède les compétences appropriées pour travailler à distance. Capacité d’adaptation, ponctualité, réactivité mais aussi idéalement une première expérience en télétravail sont autant de soft skills appréciées pour un travail à distance.
 

  • Créez des occasions pour rassembler l’équipe physiquement
     

Organiser des évènements va aider à resserrer les liens entre les membres de l’équipe hybride et leur permettre de se retrouver tous ensemble, voire même parfois de se rencontrer pour la première fois. Lorsque cela est possible, imposez une demi-journée de présence au bureau pour toute l’équipe afin de partager un petit déjeuner ensemble par exemple. Cela fera du bien à l’équipe de se revoir et de retrouver après de si longs mois.
 

  • Informez les télétravailleurs des décisions de l'entreprise et de l'équipe
     

Ceux qui travaillent à distance peuvent ne pas être au courant des décisions prises par la Direction ou par leurs collaborateurs qui se trouvent au bureau. Il faut donc régulièrement les informer et être le plus transparent possible. Ils comprendront ainsi de manière plus globale l'organisation du Groupe et de leur équipe tout en sentant qu’ils font partie intégrante de leur entreprise.
 

  • Des récompenses et avantages pour tous

Les récompenses et les avantages sont très appréciés par les salariés et sont d’ailleurs excellents pour booster leur motivation et leur engagement. Si les récompenses proposées sont inaccessibles pour les télétravailleurs (par exemple, un cours de yoga au bureau ou une adhésion à prix réduit à une salle de sport proche du bureau), pensez à leur offrir des alternatives équivalentes à celles de leurs collègues au bureau. Ainsi, lorsque vous offrez le déjeuner à votre équipe, pourquoi ne pas livrer aussi un repas chez les personnes en télétravail ?


Mounia Jafari, Manager Principale, en collaboration avec Noémi Capell.

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