Comment garder son équipe motivée en temps de crise ?

COMMENT GARDER SON ÉQUIPE MOTIVÉE EN TEMPS DE CRISE ?

 
En période de crise, vos employés peuvent se sentir sous pression. Qu'elle soit due aux aléas du secteur ou à la conjoncture économique et politique, l'incertitude peut affecter la motivation et la productivité de vos employés. Alors comment les fidéliser, les motiver et encourager leur productivité ?

Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés, les employés peuvent éprouver des inquiétudes quant aux éléments qui leur permettent normalement de rester motivés et heureux au travail, notamment la sécurité de l'emploi, les avantages financiers ou une charge de travail raisonnable. Cependant, en cette période, vous avez besoin de votre équipe au meilleur de sa forme et vous devez donc veiller à dissiper tout doute quant à la situation de chacun.

Voici quelques conseils pour garder votre équipe motivée en temps de crise :

Communication

Mettez en place un environnement de travail convivial et ouvert à la communication pour votre équipe dès qu'un changement ou un défi se présente. Encouragez-les à être aussi ouverts que possible vis-à-vis de leurs préoccupations et soyez prêt à y répondre. Le fait de rassurer vos employés vous permettra également de les protéger contre les rumeurs de bureau qui pourraient les pousser à des conclusions erronées. Cela est particulièrement important si vous prévoyez des licenciements ou des réductions budgétaires, ou si vous envisagez d'engager du personnel supplémentaire. Vos employés doivent pouvoir vous poser toutes les questions qu'ils pourraient avoir concernant la situation actuelle.

Inclusion

Faire preuve de transparence quant aux défis auxquels votre entreprise est confrontée n'est pas suffisant. Prenez le temps de recueillir régulièrement les feedbacks de vos collaborateurs. Organiser des réunions d'équipe pour échanger des idées et des solutions est un excellent moyen de créer un environnement où les gens peuvent s'exprimer ouvertement et apporter leur contribution.

Dans un récent article sur le leadership, notre PDG Alistair Cox explique en détail comment retenir vos meilleurs éléments. Il explique que les actes sont plus éloquents que les mots ; si vos collaborateurs estiment que vous ne défendez pas suffisamment leurs intérêts, ils iront voir ailleurs. En revanche, si les membres de votre équipe sentent que vous avez besoin d'eux, ils continueront à progresser et à s'épanouir sans avoir envie de partir.

Reconnaissance

Ce sont parfois les petites choses qui ont le plus d'impact. Les avantages monétaires ne sont certes pas toujours possibles, mais il existe d'autres moyens de faire savoir à votre équipe que vous vous souciez de leur travail. Il est essentiel de reconnaître les efforts fournis pour maintenir le moral de l'équipe, et encore plus en période de crise.

Du reste, beaucoup de salariés compétents se sentent sous-estimés et démotivés, au point de vouloir chercher un nouveau poste. A l’employeur et au manager d’être vigilants et de mettre en place les mesures nécessaires pour les motiver et les retenir. Pour cela, ils peuvent montrer leur gratitude pour le travail effectué en les félicitant directement par téléphone, en leur envoyant un mot ou un email, ou encore en mettant en valeur leur travail lors d’une réunion d’équipe. 

Equilibre

Une équipe surchargée de travail peut difficilement supporter une telle situation trop longtemps sans que sa motivation en pâtisse. Nous devons tous travailler un peu (et parfois beaucoup) plus dur lorsque notre entreprise est sous pression, mais il est nécessaire de donner à vos employés l'équilibre dont ils ont besoin. Les longues heures de travail peuvent avoir un impact négatif sur votre équipe. Pour les aider à garder le moral et favoriser leur bien-être, veillez à ce qu’ils préservent leur équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment en leur rappelant de prendre des pauses et leur droit à la déconnexion. 

Formation

Votre équipe doit pouvoir se sentir capable de faire évoluer sa carrière et ses compétences. Même si le budget peut être un obstacle, il existe plusieurs solutions pour former les équipes, notamment le mentorat et les programmes de formation en ligne gratuits, qui leur permettent de développer leurs compétences. Encouragez-les à participer à des séminaires et des webinaires pour les aider à élargir leurs connaissances dans leurs domaines respectifs. En les encourageant à se dépasser, ils seront naturellement plus motivés pour atteindre les objectifs de l'équipe.

Positivité

La pression a tendance à augmenter dans les moments difficiles, il est donc important de créer un environnement de travail sain pour vos salariés. Gardez le sourire et parlez de manière informelle dès que vous en avez l'occasion - il y a de fortes chances que cela contribue à détendre l'atmosphère lorsque votre équipe est sous pression. Même s'il s'agit d'une simple question sur leurs projets de week-end ou leur soirée... chaque petit geste compte !

Comprenez que votre comportement au travail a un impact sur vos employés : ce qui compte, ce n'est pas seulement ce que vous dites, mais aussi la façon dont vous le dites. Alors même si vous êtes aussi sous pression, vous devez garder à l'esprit que vous êtes leur manager et que votre stress ne doit pas affecter votre équipe. Profitez de votre position pour instaurer un climat positif et exclure toute négativité. De cette façon, vous influencerez le comportement de vos employés à l'égard de leur travail, tout en boostant leur motivation.

Routine

Quelles que soient les difficultés que rencontre votre organisation, la vie professionnelle des salariés doit rester aussi stable que possible.

Continuez à effectuer les tâches habituelles, comme par exemple les réunions d'équipe, les entretiens individuels et les comptes-rendus hebdomadaires. Cette constance aidera les salariés à s'adapter plus facilement à la situation et à atténuer les doutes et inquiétudes qu’ils pourraient avoir vis-à-vis de leur avenir professionnel.

Toutes les entreprises rencontrent un jour ou l’autre des difficultés et, en cette période complexe, il est crucial de maintenir la motivation de votre équipe. En suivant les conseils mentionnés ci-dessus, vous pourrez, espérons-le, éliminer toute insécurité et aider votre équipe à se sentir appréciée et à continuer à travailler dur.
 
Nicolas Brivois, Directeur Région Sud & Centre Est, en collaboration avec Noémi Capell.
 

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS