Personal branding : 6 astuces pour l’optimiser rapidement

PERSONAL BRANDING : 6 ASTUCES POUR L'OPTIMISER RAPIDEMENT

Le personal branding, ou le fait de prendre soin de son image en ligne afin de se démarquer et de se positionner en tant qu’expert de son domaine, a pris une place de plus en plus importante dans le monde digital d’aujourd’hui. Du reste, si promouvoir notre image sert à faire parler de nous et nous mettre en avant, son autre utilité est de nourrir et de développer nos relations sur les réseaux sociaux.

Il est donc très utile de prendre le temps d’optimiser son e-réputation. On pense particulièrement aux personnes à la recherche d’un emploi : beaucoup de recruteurs vont examiner la présence des candidats potentiels en ligne. Mais pour les personnes en poste, un personal branding réussi peut aussi faire toute la différence en boostant leur carrière ou leur évolution au sein de leur entreprise.

Pourtant, et malgré son importance, entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle, nous n’avons pas toujours beaucoup de temps à consacrer à notre personal branding. Alors, comment peut-on optimiser son image en ligne rapidement ?  

Voici nos 6 conseils pour y arriver :
 

  1. Sélectionnez les bons réseaux sociaux

 

Être actif sur plusieurs réseaux sociaux peut vite devenir chronophage, à vous d’en sélectionner seulement quelques-uns pour optimiser votre image en ligne rapidement.

Si l’on pense bien sûr d’abord à Facebook, Twitter et Instagram, pour valoriser votre image professionnelle, le réseau à choisir, c’est LinkedIn. Vous n’avez toujours pas rempli votre profil ? Alors prenez le temps cette fois-ci de compléter tous les champs : que ce soit vos expériences professionnelles et votre formation, vos compétences et vos centres d’intérêt. Si possible, ajoutez aussi des réalisations et demandez à des collègues, d’anciens collaborateurs ou des proches de recommander vos compétences.

Pour les personnes qui vivent dans une région comprenant plusieurs langues officielles ou celles qui, de par leur métier, sont en relation avec des contacts ou des marchés étrangers, il peut être également très utile de créer un profil secondaire dans une autre langue. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur sa photo dans le menu, sélectionner « voir le profil », cliquer sur « ajouter un profil dans une autre langue », compléter les champs, puis cliquer sur « créer un profil ».

Avec ses plus de 575 millions de membres partout dans le monde et ses 16 millions de personnes inscrites en France (soit presque la moitié de la population active française), LinkedIn est devenu le réseau professionnel incontournable. Votre profil sera peut être lu par de potentiels recruteurs, vos collaborateurs ou des employeurs, et pourrait mener à de nouvelles opportunités professionnelles (que vous soyez à la recherche d’un poste ou non).

 

  1. Choisissez une photo de profil professionnelle

 

Sachez-le, les profils avec photo ont plus de chances d’être visionnés que ceux qui en sont dépourvus. Il est donc primordial de bien choisir sa photo. Par contre, évitez les selfies et les photos de groupe.

La photo de profil idéale ? Une photo récente où votre visage prend 60% de l’espace, sur un arrière-plan neutre.

Si vous ne trouvez pas de photo qui vous mette suffisamment en valeur, demandez alors à un proche doué en photographie de vous prendre en photo habillé en tenue de travail, coiffé, maquillé, etc. (comme pour un entretien d’embauche). Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un photographe professionnel pour avoir enfin des clichés dignes de ce nom.

 

  1. Partagez du contenu pertinent

 

Plus vous partagez du contenu sur les réseaux sociaux, plus vous serez visible en ligne auprès des recruteurs, de vos collègues, de vos ex-collaborateurs, etc. Toutefois, cela n’est pas suffisant : pour optimiser votre présence sur internet, vous devez choisir des articles ou des vidéos qui pourraient susciter l’intérêt de votre réseau ou de potentiels recruteurs et clients.

Sachez que le contenu que vous pouvez partager inclut des articles, des blogs, des vidéos ou encore des études qui vous semblent pertinents, de préférence intéressants pour votre réseau et qui vous positionnent en expert dans votre domaine.

Pour partager du contenu sur vos réseaux sans perdre trop de temps, vous pouvez suivre ces quelques astuces :

  • Abonnezvous à des newsletters de blogs ou de sites qui vous intéressent ou sont en rapport avec votre métier : vous recevrez alors les contenus directement dans votre boîte mail ;
  • Mettez en place des alertes Google avec des motsclés liés à votre domaine pour recevoir une liste d’articles via e-mail ;
  • Vous pouvez aussi suivre des hashtags, des influenceurs ou des entreprises sur LinkedIn qui partagent du contenu qui pourrait vous intéresser. N’hésitez pas à repartager les publications en relation avec votre activité.

Une fois ces astuces mises en place, trouver le bon contenu et le partager sera très rapide.  

 

  1. Partagez au bon moment

 

Le mieux est de partager du contenu tous les jours, mais si vous n’avez pas le temps, essayez au moins de le faire une fois par semaine.

Du reste, pour avoir un impact et susciter des réactions, par exemple des commentaires ou des likes, votre contenu doit être partagé au bon moment, lorsque les membres de votre réseau sont susceptibles de le voir et d’avoir le temps de pouvoir interagir.

Selon LinkedIn*, le moment idéal pour partager du contenu est en semaine, pendant les heures de pause ou lorsque les utilisateurs sont dans les transports. Vous pouvez donc partager votre contenu le mardi, mercredi et jeudi entre 7h30 et 8h30, à midi et entre 17h et 18h. Autre moment privilégié pour publier des articles lorsque l’on est à la recherche d’un meilleur engagement : le mardi entre 10h et 11h.

Sur Twitter, comme sur LinkedIn, le bon moment pour poster serait pour les entreprises en B2B (ou « business to business », c’est-à-dire les activités commerciales réalisées entre deux entreprises) juste avant ou après le travail et pendant les heures de pause : soit avant 9h, entre 12h et 14h et entre 17h et 18h le mardi, mercredi et jeudi. Par contre, pour les entreprises en B2C (ou « business to consumer », soit l’ensemble des échanges commerciaux entre les entreprises et les particuliers), le moment le plus propice pour poster du contenu serait le week-end. 

 

  1. Soyez actif sur les réseaux : likez, commentez et partagez
     

Partager du contenu au bon moment ne suffit pas : pour être visible sur les réseaux, il faut interagir avec les autres membres en commentant, likant et partageant leurs publications. Toutes vos réactions serviront à montrer que vous êtes socialement actif et que vous êtes expert de votre domaine. 

Par ailleurs, en faisant cela, vous aidez également à optimiser la visibilité de vos relations. Ils vous rendront peut-être la pareille en likant ou commentant vos articles ou vidéos à leur tour.

 

  1. Créez une alerte Google de votre nom

 

Il y a de grandes chances que vous ayez déjà tapé votre nom sur les moteurs de recherche. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le faire ! Vous découvrirez ainsi les différentes occurrences de votre nom et ce que l’on dit de vous sur le net. Cela peut sembler narcissique, pourtant, si votre profession requiert une bonne visibilité en ligne (par exemple, si vous travaillez en freelance, si vous avez un rôle important dans votre société ou encore si vous êtes parfois cité dans la presse ou sur le web), c’est presque indispensable.

Pour optimiser votre temps et mieux gérer votre image en ligne, une idée est de mettre en place une alerte Google pour répertorier tous les derniers articles sortis évoquant votre nom et les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez créer des alertes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles.

De cette manière, vous aurez toutes les cartes en main pour mieux contrôler votre e-réputation. Ces alertes sont par ailleurs intéressantes pour ceux qui tiennent un blog ou ceux qui ont un site internet : vous saurez ainsi facilement lorsqu’un autre site vous mentionne ou publie un lien vers l’une de vos pages.

 

*Source : https://fr.linkedin.com/business/marketing/blog/quel-est-le-meilleur-moment-pour-publier-sur-linkedin

 

Géraldine Rathery, Directrice Médias & Digital, en collaboration avec Noémi Capell.

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