Fêtes de fin d’année : votre carrière, votre décision !

FETES DE FIN D'ANNEE : VOTRE CARRIERE, VOTRE DECISION !

 
Noël est le moment idéal pour retrouver ses proches, que ce soit en face à face ou, cette année, par visioconférence. Cependant, si vous ne vous sentez pas heureux dans votre poste actuel, vous redoutez sans doute qu'on vous pose l'inévitable question : « Alors, comment ça va au travail ? » Normalement, cela ne vous aurait pas dérangé, mais là, cette question vous gêne, simplement parce qu’aujourd’hui vous avez envie de répondre : « pas terrible ».

En outre, vous savez pertinemment que, dès que vos proches (amis comme famille), pourtant bien intentionnés, entendront que vous songez à changer de travail, ils vont commencer à peser sur cette décision. Certains vous diront peut-être de continuer à occuper votre poste actuel, stable et pérenne, au lieu d'essayer quelque chose de nouveau ou de devenir indépendant, en dépit du fait que vous êtes malheureux dans votre travail et que vous recherchez une plus grande flexibilité professionnelle. De l'autre côté, vos amis pourraient essayer de vous convaincre que changer d'emploi est une excellente idée, en vous recommandant d'aller travailler dans leur secteur d'activité parce que les salaires sont intéressants et les avantages sont nombreux. Quoi qu'il en soit, vous risquez de recevoir des conseils de toutes parts, et tout cela peut être véritablement déroutant. 

Vos amis et votre famille ont certes les meilleures intentions du monde, néanmoins, votre parcours professionnel doit être régi par vous et vous seul. Alors, comment faire abstraction de ces avis extérieurs et prendre vous-mêmes vos propres décisions professionnelles pendant les fêtes de fin d'année ?

Que recherchez-vous ?

Tout d'abord, mieux vaut avoir une idée précise de la situation qui vous attend de manière générale. Où voudriez-vous être dans un an, trois ans et cinq ans ? Quel type de poste, quelle mission, quelle taille d'entreprise et quel secteur d'activité vous permettront de réaliser pleinement les objectifs que vous vous êtes fixés ? Une fois ces points clarifiés, commencez à réfléchir aux éventuelles réactions négatives auxquelles vous pourriez être confronté lorsque vous ferez part de ces informations à vos amis et à votre famille. Ce qui nous mène au point suivant.

Quels sont les risques ?

Quels sont les risques encourus par cette démarche et quels sont ceux que vous êtes réellement prêt à prendre ? Par exemple, vous avez peut-être un poste dans l’Administration plutôt bien rémunéré actuellement, mais vous voulez vous reconvertir pour devenir Comptable. Or, pour y parvenir, il vous faudra probablement trouver une formation rémunérée qui vous rapportera moins d'argent. Et bien souvent, les personnes qui se soucient de vous auront tendance à vous mettre en garde. Toutefois, certains des coups les plus risqués peuvent parfois aussi être les plus gratifiants.

Voici quelques-uns des risques les plus courants que les chercheurs d'emploi peuvent être amenés à prendre : 

Déménager pour un nouvel emploi

Changer de ville ou de pays pour poursuivre sa carrière est un énorme pas en avant, en particulier dans le contexte actuel où les déplacements entre pays peuvent être empêchés. Après avoir déménagé, vous pourriez être dans l'incapacité de vous rendre dans votre pays d'origine. Vos proches vous manqueront, et vous leur manquerez. Naturellement, les personnes les plus proches de vous peuvent tenter de vous décourager à déménager. Rappelez-vous simplement les raisons pour lesquelles vous souhaitez déménager, que ce soit pour développer votre intelligence culturelle ou pour faire évoluer votre carrière. 
 
« Il est préférable pour votre bien-être et votre épanouissement de vous trouver au bas de la bonne échelle plutôt qu'en haut de la mauvaise. »

Un pas en arrière pour aller de l'avant

Parfois, quand on réalise ce que l’on veut vraiment sur le long terme, il faut faire des sacrifices. Il se peut que vous souhaitiez suivre une voie complètement différente de celle que vous suivez actuellement, ce qui signifie que vous devrez renoncer aux échelons professionnels que vous avez gravis jusqu'à présent et repartir de zéro. Vous devrez peut-être investir dans une formation professionnelle, opter pour la mobilité horizontale ou accepter une baisse de salaire et une perte de responsabilités. Tant que cette démarche est financièrement viable pour vous, privilégiez vos passions et ne laissez personne vous dire le contraire. En effet, il est préférable pour votre bien-être et votre épanouissement de vous trouver au bas de la bonne échelle plutôt qu'en haut de la mauvaise.
 
Devenir indépendant

Il n'est pas rare que des professionnels en CDI décident de devenir indépendants pour gagner en flexibilité, pour avoir des missions plus pertinentes ou pour étoffer rapidement leur CV.

Attention, certains peuvent vous décourager de suivre cette voie, en raison de l'incertitude de cette forme d'emploi. Il ne s'agit pas d'une décision à prendre à la légère, car vous allez devoir notamment gérer votre propre administration financière quotidienne, par exemple les formulaires de déclaration d'impôts. Il vous faudra aussi faire preuve d'une grande organisation et d'une grande proactivité pour disposer d'un bon réseau de contacts et être en mesure de saisir les opportunités futures. Vous devrez aussi établir et maintenir une relation avec un recruteur professionnel.

Toutefois, si vous avez bien réfléchi à cette décision et vous savez que vous allez vous investir pour faire de chaque mission un succès, ne laissez personne sous-estimer votre capacité à mener une carrière de travailleur indépendant.

Vous ne pouvez pas vous préparer à toutes les éventualités, et dans certains cas, vos amis ou votre famille pourraient avoir raison. Cependant, si vous avez bien réfléchi aux risques ci-dessus et décidé que vous êtes prêt à relever le défi, ces commentaires négatifs ne vous surprendront pas et ne vous troubleront pas.

Ne mettez pas vos proches sur le banc de touche

En gardant ce qui précède à l'esprit, n'oubliez pas que vos amis et votre famille peuvent avoir quelque chose de pertinent à ajouter, basé sur leurs propres expériences, alors n'évitez pas complètement le sujet. Ils peuvent avoir des propos encourageants qui vous aideront à renforcer votre confiance en vous, ou se faire l'avocat du diable et soulever des questions ou des points de vue qui ne vous étaient pas venus à l'esprit.

Les amis et la famille peuvent également constituer un excellent réseau de soutien, à condition que vous leur annonciez effectivement vos projets. Ils ont peut-être un contact utile qu'ils pourraient vous présenter, ou du moins quelques idées et conseils basés sur leur propre expérience.

Le tout est donc de vous appuyer sur les conseils présentés ci-dessus pour déterminer ce que vous cherchez et les risques que vous êtes prêt à prendre, de manière à ne pas vous laisser facilement entraîner dans la mauvaise direction, tout en étant capable de repérer les conseils utiles lorsqu'ils se présentent.

Les vacances de Noël sont une excellente opportunité pour réfléchir à vos attentes réelles vis-à-vis de votre carrière et à ce que pourrait être la prochaine étape. Mais ne vous comparez pas aux autres et ne placez pas leurs opinions au-dessus des vôtres. Vous seul savez quelles sont les opportunités qui vous passionneront et quels sont les risques que vous êtes prêt à prendre pour les concrétiser. Alors, à Noël, ne laissez personne influencer vos projets professionnels.
 
Marion Gadot, Head of Talent Management, en collaboration avec Noémi Capell. 

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS