combien valez-vous ?

COMBIEN VALEZ-VOUS ?

Quelle rémunération mérite-t-on selon notre formation, notre expérience, notre niveau de qualification ? Quels sont les salaires habituels pour tels ou tels postes ? Ou encore, comment savoir si l’on est rémunéré à notre juste valeur ? Souvent, lorsque l’on parle rémunération, les questions fusent. C’est normal, le salaire est un critère fondamental pour les actifs, qu’ils soient à la recherche d’un nouveau poste, d’une promotion ou simplement curieux. Alors, combien valez-vous ?
 

Comment savoir quelle devrait être votre rémunération ?

Si vous souhaitez indiquer une fourchette salariale à un recruteur en entretien d’embauche ou demander une augmentation à votre employeur, prenez le temps de réfléchir au montant qui correspond à votre profil. Si vos prétentions se basent sur des recherches poussées et votre fourchette est juste par rapport au marché de l’emploi, vous paraîtrez plus crédible aux yeux du recruteur ou votre employeur pour négocier votre rémunération.

Pour vous aider à déterminer la rémunération à laquelle vous pourriez prétendre, voici quatre pistes principales :

1. Référez-vous à une étude de rémunération

Notre étude de rémunération nationale 2020 regroupe les différents secteurs d’activité dans lesquels le cabinet de recrutement Hays opère. Cette étude indique l’évolution des rémunérations selon les années d’expérience mais aussi selon la localisation du poste (à travers toute la France). 

Via ce rapport, vous pouvez donc connaître ce qu’une personne de votre expérience peut espérer gagner dans son corps de métier. A titre d’exemple, selon notre étude de rémunération, le salaire annuel d’un Responsable ADV de 0 à 3 ans d’expérience oscille entre 35 et 48 K, et à partir de 8 ans d’expérience, c’est plus de 57 K en Ile-de-France. Quant à un Chef de projets MOA de 0 à 3 ans d’expérience, sa rémunération annuelle se situe entre 40 et 45 K€ en Ile-de France. Avec plus de 8 ans d’expérience, ce profil peut prétendre à un salaire supérieur à 80 K€.

2. Discutez-en avec un consultant en recrutement

Si vous avez été contacté par un consultant en recrutement pour un poste, n’hésitez pas à aborder la question de la rémunération avec lui. Grâce à son expertise du domaine et à ses connaissances approfondies des salaires de votre corps de métier, il va pouvoir vous éclairer. Par ailleurs, son travail est de faire le lien entre les employeurs et les candidats. Il sera donc tout à fait capable de vous renseigner et de vous indiquer ce à quoi vous pouvez prétendre selon votre expérience et vos qualifications.

3. Demandez autour de vous

Qui de votre entourage pourrait vous renseigner ? Cherchez autour de vous les personnes qui occupent un poste similaire et avec qui vous vous sentez suffisamment à l’aise pour pouvoir parler salaire. Car en effet, cette question peut être délicate à aborder avec certaines personnes. N’hésitez pas à passer un coup de fil ou à envoyer un message sur LinkedIn à celles et ceux susceptibles de vous aider.

4. Faites des recherches sur les jobboards

Comparez les offres d’emploi et les salaires proposés sur les différents jobboards. Même si tous les recruteurs ne l’indiquent pas systématiquement, les propositions de rémunération sont souvent ajoutées à la fin des annonces, alors lisez jusqu’au bout ! Cela vous donnera une idée plus précise de la fourchette salariale dans laquelle vous vous situez.

Pensez aussi aux avantages en nature

Le salaire n’est pas tout. Voiture de fonction, remboursement des frais de transports / des frais kilométriques, tickets restaurants, chèques cadeaux, téléphone ou ordinateur professionnel, forfait internet ou encore logement de fonction… Les avantages en nature, qui permettent parfois de faire des économies significatives, peuvent aussi faire pencher la balance lors d’une négociation de salaire, une promotion ou une demande d’augmentation. Avant votre entretien avec le recruteur ou votre supérieur hiérarchique, pensez donc aux avantages auxquels vous pourriez avoir droit en plus de votre rémunération.

Maintenant que vous connaissez de façon plus précise votre valeur sur le marché du travail, vous avez toutes les cartes en main pour négocier votre salaire ou votre augmentation !

 

Frédéric Béziers, Directeur Géréral Régions, en collaboration avec Noémi Capell. 

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
Cliquez ici.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS