Carrière bloquée à cause du Covid : que faire ?

CARRIERE BLOQUEE A CAUSE DU COVID : QUE FAIRE ?

 
Vous aviez peut-être travaillé dur pour obtenir une promotion avant que la crise ne frappe, mais depuis, ces plans ont été mis en attente, si bien que vous vous sentez désormais démotivé et déçu. Ou, peut-être craignez-vous que votre apprentissage et votre évolution ne soient bloqués par la crise, tandis que vous devez faire face aux conséquences et aux impératifs de la pandémie, que ce soit dans votre poste ou votre entreprise. Ou alors, vous vous sentez peut-être simplement coincé dans un emploi qui ne vous plaît pas, résigné à l'idée que le moment est mal choisi pour en chercher un autre.

Se sentir coincé dans son travail peut être extrêmement frustrant, en particulier sur un marché du travail difficile comme celui que nous connaissons actuellement. La bonne nouvelle, cependant, est que certaines actions peuvent vous aider à faire avancer votre carrière dans la bonne direction, au lieu de rester bloqué.

Voici neuf actions à entreprendre si vous vous sentez coincé dans votre travail :

1.    Retrouvez confiance en vous 

Travailler à distance, ou du moins de manière hybride, peut vous priver de tous ces renforcements positifs et de ces petits « boosters de confiance » que vous ressentiriez normalement tout au long de la journée (souvent sans vous en rendre compte) lorsque vous travaillez dans un bureau animé. Il se peut que vous mettiez en doute vos compétences et que votre motivation s'en trouve diminuée. Le syndrome de l'imposteur a peut-être même commencé à s'installer et à vous faire perdre encore plus confiance en vous.

Si cela vous semble familier, arrêtez-vous un moment et prenez le temps de réfléchir, ce que vous n'avez probablement pas eu l'occasion de faire souvent si vous avez travaillé sans interruption tout au long de la pandémie.
 
"Réfléchissez à tout ce que vous avez accompli dans votre carrière jusqu'à présent et prenez pleinement conscience que ces réussites sont le fruit de votre travail, et de personne d'autre. Notez vos réalisations et ce dont vous êtes fier, et revenez-y lorsque vous aurez besoin d'un coup de pouce pour reprendre confiance en vous." 
 
Il se peut que votre manque de confiance en vous et votre discours négatif soient ce qui vous empêche vraiment de donner un élan à votre carrière et renforce votre sentiment d'être « coincé ».

Si vous présentez les signes classiques du « syndrome de l'imposteur » (par exemple, vous attribuez votre réussite professionnelle à la chance ou au fait d'être « au bon endroit au bon moment », et non à vos propres capacités, compétences et efforts) n'oubliez pas que vous n'êtes pas le seul à en souffrir, surtout en ce moment. Apprenez à accepter les compliments des autres sur vos performances et vos réalisations professionnelles, et prenez le temps de célébrer vos succès.

2.    Définissez votre plan de carrière 

L’intérêt de définir son plan de carrière est avant tout de booster sa motivation à faire avancer sa carrière et, bien sûr, de débloquer la situation.

Le fait de détailler ce que vous voulez apprendre et où vous souhaitez vous orienter peut créer un fort sentiment de contrôle quant à votre propre épanouissement professionnel (vous avez le pouvoir sur votre avenir), surtout à une époque où le monde est marqué par l'incertitude et où le manque de contrôle semble être une réalité pour beaucoup.

Après tout, il s'agit de votre propre épanouissement professionnel, et vous êtes le seul à pouvoir vraiment le piloter. Si vous vous sentez bloqué parce que vous ne savez pas clairement où vous voulez aller ou quelles sont les options qui s'offrent à vous en ce moment, le fait de mettre en place cette stratégie de développement personnel vous aidera à cristalliser vos pensées. Ensuite, une fois que vous aurez un plan, respectez-le et décomposez-le en plusieurs étapes réalisables.

Brendan O'Donovan, Directeur Marketing chez Hays, décrit les principales caractéristiques que doit présenter votre stratégie de carrière, notamment :

Votre objectif ultime : Il peut évidemment varier d'une personne à l'autre, mais il peut par exemple s'agir d'atteindre un certain niveau d'ancienneté, de travailler pour une entreprise spécifique, de gagner un certain salaire, d'avoir un impact spécifique sur la société dans son ensemble, d'obtenir une reconnaissance publique ou de trouver un équilibre sain vie professionnelle/vie privée.

Comprendre clairement le contexte : Posez-vous des questions sur le contexte interne et externe, notamment :

Interne :

•    Quelles sont mes compétences et mes capacités ?
•    Quelles sont mes forces et mes faiblesses ?
•    Quels types de missions m'ont le plus stimulé ces douze derniers mois ?
•    Comment ai-je progressé et me suis-je développé professionnellement au cours des cinq dernières années ?
•    Ai-je un bon réseau professionnel (mentors, collègues, contacts) ?

 Externe :

•    Quelles sont les étapes professionnelles intermédiaires types pour atteindre mon objectif ?
•    Quelles sont les personnes dont je souhaite m'inspirer pour ma carrière ?
•    Quelles sont mes forces et mes faiblesses par rapport aux personnes avec lesquelles je suis en concurrence pour une promotion ou un nouvel emploi ?
•    Comment les nouvelles tendances technologiques peuvent-elles influencer les opportunités qui s'offrent à moi ?
•    Quelles sont les performances de mes employeurs potentiels sur leur marché ?

La voie de la réussite :

•    Réfléchissez à une action ou un atout que tous ceux qui ont réussi à atteindre votre objectif ont en commun (et qui les distingue de tous ceux qui ont échoué).
•    Cherchez quelque chose qu’aucune des personnes en concurrence avec vous ne fait, mais serait très appréciée par un employeur.
•    Réfléchissez à un nouveau type d'emploi émergeant ou qui se développe, dans lequel vous pourriez vous imposer avant tout le monde.

Plans et actions :

•    Quelles sont les compétences que vous devez développer ? Pouvez-vous les développer au travail, ou devez-vous vous former à l'extérieur ?
•    Quelle est la prochaine étape idéale de votre carrière ? Y a-t-il des possibilités de promotion chez votre employeur actuel en ce moment, ou devez-vous chercher ailleurs ? Est-il réaliste d'y parvenir au cours de l'année à venir ? Si ce n'est pas le cas, comment pouvez-vous commencer à enrichir vos compétences actuelles ?
•    Imaginez-vous à la fin de l'année prochaine, en train de discuter avec un recruteur à propos de ce que vous avez réalisé au cours de l'année écoulée et qui fait de vous le candidat idéal pour un nouvel emploi. Quel serait ce projet ou cette réalisation, comment pouvez-vous faire de cet exemple une réalité ? Quels sont les obstacles que vous devrez surmonter ?
 
3.    Améliorez vos compétences de manière proactive 

Il existe de nombreuses façons de renforcer de manière proactive vos compétences pendant votre temps libre, ce qui contribuera à stimuler votre épanouissement professionnel et à maintenir votre évolution de carrière sur la bonne voie. En vous engageant à adopter un état d'esprit tourné davantage vers le perfectionnement et votre propre apprentissage tout au long de votre parcours professionnel, notamment en vous tenant au courant des tendances et des évolutions dans votre secteur, vous aurez le sentiment d'avancer de manière productive dans votre carrière, même si, malheureusement, la Covid-19 signifie que vous ne serez peut-être pas promu aussi rapidement que vous le souhaiteriez.

Même si une grande partie du monde enchaîne les confinements pour aider à limiter la propagation du virus, il existe de nombreuses options pour améliorer ses compétences, que l’on soit au bureau ou non. Par exemple, comme le suggère Jane McNeill, Directrice de Hays Australie, vous pouvez apprendre une nouvelle langue ou même deux, former ou encadrer quelqu'un, vous intéresser aux webinars et podcasts pertinents et accéder à toutes les ressources de formation et d’apprentissage proposées par votre employeur. L'essentiel est de continuer à vous perfectionner même en ces temps étranges, au lieu de vous mettre en pause, ce qui ne ferait qu’empirer votre impression d'être coincé dans votre travail.

Si vous souhaitez améliorer vos compétences, n’hésitez pas à consulter Hays Learning, notre portail de formation en ligne gratuit. 

4.    Retrouvez la passion pour votre métier

Les défis, les restrictions et le stress engendrés par la pandémie peuvent avoir joué sur votre motivation et la passion que vous avez pour ce que vous faites. Résultat, vous vous sentez démotivé et coincé dans votre travail. Il est temps de retrouver cette passion ! Prenez le temps de réfléchir à ce que vous aimez dans votre travail. Demandez-vous également quel est votre objectif personnel.

Une excellente façon de faire renaître cette passion est de vous rappeler pourquoi vous avez accepté votre emploi actuel en premier lieu. Aussi, comme dit précédemment, appréciez tous les progrès professionnels que vous avez accomplis jusqu'à présent. Veillez à sortir de votre routine quotidienne de temps en temps (par exemple, portez-vous volontaire pour effectuer de nouvelles missions). L'apprentissage d'une nouvelle compétence et rester curieux quant aux nouvelles tendances de votre secteur vous aideront également à retrouver la passion qui vous anime dans ce que vous faites.

Et si tout semble aller de travers, rappelez-vous que vous êtes loin d’être le seul à avoir des difficultés à retrouver la motivation. Nous traversons un contexte étrange et complexe, et beaucoup sont plus découragés par la situation qu’ils ne le laissent paraître. Mais, comme le Dr Maggi Evans l’explique, le simple fait d'être honnête et bienveillant envers vous-même, ainsi que de mettre en place des mesures simples pour retrouver la motivation, peuvent vous aider à vous sentir mieux dans votre vie et votre carrière.

5.    Tournez-vous vers les autres pour trouver l'inspiration

Explorez ce que les experts ou ceux que vous admirez font dans leur carrière et comment ils y sont arrivés. Développez votre réseau de façon à inclure ceux qui vous inspirent et apprenez tout ce que vous pouvez d'eux. Cela vous donnera la motivation, l'inspiration et les connaissances nécessaires pour réellement faire avancer votre carrière.

Une excellente façon d'y parvenir est de trouver un « mentor de carrière », c’est-à-dire une personne de confiance qui peut vous conseiller et vous aider à surmonter les défis qui peuvent actuellement vous empêcher d'atteindre vos objectifs professionnels.

6.    Optimisez votre e-réputation

Que l'on vous offre une promotion ou non, il est important que, afin de prendre en main votre évolution professionnelle, vous adoptiez une série de mesures pour optimiser votre réputation et renforcer votre présence en ligne. Vous serez ainsi positionné comme un expert dans votre domaine, et ce faisant, vous retrouverez un certain contrôle. Vous aurez l'impression d'être moins « coincé ».

Développer sa réputation en ligne se fait progressivement et comporte plusieurs étapes, en commençant par la recherche de votre nom sur Google pour savoir ce que le reste du monde peut voir, et en vérifiant que vos différents profils sur les réseaux sociaux soient bien cohérents quant à la façon dont ils vous représentent.

7.    Ayez une conversation ouverte et transparente avec votre patron

Si vous vous sentez coincé dans un emploi sans aucune perspective d'évolution, et si vous êtes à l'aise à l'idée de discuter ouvertement et honnêtement avec votre patron, alors faites-le. Le rôle de votre supérieur est de vous aider à réussir, et il ne peut le faire que s'il comprend vos objectifs de carrière et les obstacles ou blocages que vous rencontrez.

Dans la mesure du possible, il est dans votre intérêt, mais aussi celui de votre employeur, de discuter de l'avenir de manière ouverte et transparente. Vous éviterez ainsi de naviguer à l'aveuglette vers l'avenir, avec des attentes peut-être très éloignées de ce à quoi cet avenir ressemblera. 

Pour que ces conversations vous permettent de définir la meilleure stratégie professionnelle possible, posez-vous certaines questions à l'avance. Il peut s'agir de ce que vous aimez et n'aimez pas dans votre fonction actuelle, de la façon dont vous envisagez votre rôle dans les années à venir et du type de travail que vous aimeriez faire dans un monde idéal. Ces informations aideront votre supérieur à comprendre votre situation et à définir les mesures à prendre.

8.    Arrêtez de ruminer 

Votre emploi et votre épanouissement professionnel doivent absolument faire partie de vos priorités. Votre carrière mérite une réflexion approfondie et devrait, dans une certaine mesure, être au cœur de vos préoccupations. Toutefois, si votre sentiment de frustration vous accapare, alors il est temps de retrouver un certain équilibre et de vous concentrer sur autre chose. Cela vous permettra de prendre du recul et, en fin de compte, de trouver l'approche la plus efficace pour soulager votre sentiment d’être bloqué dans votre travail, sans perspectives d'avenir. Alors, reprenez un passe-temps que vous aimiez autrefois, passez du temps à faire les choses que vous aimez et reposez-vous suffisamment. 

9.    Cherchez un nouvel emploi 

Si, après avoir suivi toutes ces étapes, vous sentez que vos projets d'évolution de carrière ne seront pas satisfaits dans votre entreprise actuelle ou si vous vous sentez de plus en plus « coincé », il est peut-être temps de chercher un autre emploi. Avant de commencer votre recherche, adressez-vous à un recruteur et prenez le temps de réfléchir à ce que vous attendez précisément de la suite de votre carrière. Aussi, n’oubliez pas de mettre à jour votre CV et votre profil LinkedIn, et d’adapter chacune de vos candidatures si possible. 

Avoir le sentiment d’être bloqué dans sa carrière peut être très frustrant, qu’il y ait une crise sanitaire ou non. Aujourd’hui, alors que la vie « normale » semble être à l’arrêt, se sentir coincé peut être d’autant plus angoissant. Cependant, en suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez reprendre le contrôle et agir pour continuer à avancer dans votre vie professionnelle. Vous pouvez sortir de cette impasse et vous remettre sur la bonne voie : à vous de jouer !

A la recherche d’un nouvel emploi ? Consultez nos offres sur hays.fr !
 
Pierre Gromada, Country Manager, en collaboration avec Noémi Capell. 

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS