Comment retourner au bureau sereinement après plusieurs mois de télétravail ?

COMMENT RETOURNER AU BUREAU SEREINEMENT APRES PLUSIEURS MOIS DE TELETRAVAIL ?

 
Après des mois de télétravail, il est enfin temps de retourner au bureau et de retrouver ses collègues ! Mais, après avoir travaillé pendant des mois dans le confort de son domicile, comment s’adapter à nouveau au rythme du bureau, se lever plus tôt et rentrer plus tard, affronter ses incertitudes et la peur d’être contaminé, tout en respectant le protocole sanitaire mis en place sur le lieu de travail ? Pour retourner au bureau sereinement et se réhabituer à la vie en entreprise, découvrez nos conseils.

Bien se renseigner sur les mesures sanitaires mises en place dans l’entreprise

L’inconnu est source d’angoisse. Alors, pour être rassuré le jour J, anticipez et familiarisez-vous avec les mesures de sécurité. Renseignez-vous sur les nouvelles règles sanitaires, par exemple le sens de circulation mis en place, la présence ou non de gel hydroalcoolique et de masques dans les locaux, l’organisation des pauses déjeuner et des pauses café, la marche à suivre en cas de symptômes, etc. Cela va sans dire, pour votre santé et celle des autres, vous devez respecter ces nouvelles règles !

Du reste, ne vous forcez pas à faire des choses qui vous mettent mal à l’aise, par exemple assister à une réunion dans une pièce fermée si cela vous angoisse, mais vous devrez évidemment en informer vos collègues et expliquer votre point de vue. Par ailleurs, être en accord avec ses principes, respecter les règles et être responsable de ses actes aide à être plus serein.

Accepter l’incertitude

Apprenez à lâcher prise ! A l’annonce du confinement, les Français ont tous dû s’adapter très vite. Promesses d’embauche ou rendez-vous clients annulés, CDD non renouvelés, projets avortés ou reportés… Avec l’épidémie de Covid-19 qui continue d’affecter notre quotidien, nous vivons dans l’incertitude du lendemain et l’éventualité d’une deuxième vague et d’un nouveau confinement est présente dans tous les esprits.

Dans ce contexte, faire des projets sur le long terme semble difficile, que ce soit dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, et ces incertitudes peuvent être sources d’angoisse ou de stress. Au lieu de s’inquiéter constamment, il faut apprendre à relativiser et accepter que la situation peut nous échapper pendant un certain temps encore. A vous de travailler votre capacité d’adaptation, votre flexibilité et votre patience.

Faire le bilan de ces derniers mois

Avant de reprendre le chemin du bureau, il est judicieux de faire le bilan de ces derniers mois. Cherchez ce que vous avez appris sur vous et votre façon de travailler, vos points forts et points faibles, vos attentes et vos projets. Quelles ont été vos difficultés ? En quoi avez-vous excellé ? Avez-vous découvert de nouvelles qualités, développé des compétences ? Que souhaitez-vous conserver de cette période et quels changements voulez-vous effectuer ? Que pouvez-vous faire pour retrouver une vie professionnelle en accord avec vos attentes mais aussi avec la réalité de la vie en entreprise ? Il est temps de faire le point sur cette expérience inédite !

Se reposer et apprendre à se détendre pour repartir du bon pied

L’enjeu est de se réhabituer au rythme du bureau. Pour certains, il va falloir se lever plus tôt, prendre les transports en commun ou patienter dans les embouteillages, réapprendre à se concentrer en open space, rentrer plus tard...

Pour que la transition soit la plus sereine possible, réhabituez-vous peu à peu aux horaires de bureau en vous couchant plus tôt au moins une semaine avant votre retour. Si vous rencontrez des difficultés à vous endormir, pensez à éviter le sport le soir, dînez léger et éteignez les écrans au moins 1 à 2h avant le coucher. Apprenez à vous détendre et oublier les soucis en pratiquant une activité relaxante le soir, par exemple la lecture, l’écriture ou encore la méditation.

Verbaliser ses angoisses et ses remises en question

Après avoir travaillé des mois chez soi, le retour au bureau et au monde extérieur peut être angoissant pour certains. Pour vaincre cette peur de l’autre et du monde extérieur, il est important de dialoguer, que ce soit avec ses collègues ou ses proches. Ne gardez pas vos inquiétudes pour vous, il faut extérioriser ses émotions pour garder une bonne santé mentale.

Du reste, vous avez peut-être pris goût au télétravail, qui vous a apporté entre autres davantage de flexibilité et d’autonomie, une nouvelle organisation de travail, un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée... Avec ces avantages et ces nouvelles habitudes de travail, beaucoup ont remis en question leur poste, leur rôle dans l’entreprise, leur rythme quotidien et leur équilibre de vie. Il est tout à fait normal de se remettre en question et de réfléchir à une nouvelle organisation du travail. Partager ces réflexions avec vos collègues et votre direction vous aidera à aller de l’avant et à en tirer profit.

Retrouver une bonne organisation

Pour un retour au bureau le plus serein possible, le mieux est d’anticiper en préparant son retour. Par exemple, avant de partir en congés, bouclez les dossiers à finir et mettez en ordre ceux en cours, définissez les projets prioritaires à la rentrée en créant par exemple un rétroplanning, informez votre équipe de l’avancement des projets en commun, etc.

Une fois au bureau, vous allez devoir vous réhabituer à cet environnement de travail et vous adapter à la nouvelle organisation. Réapprenez à optimiser votre façon de travailler, en planifiant, anticipant et hiérarchisant vos missions.
 
Capucine Besse, HR Project Manager, en collaboration avec Noémi Capell. 

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