Comment recevoir un feedback de manière constructive ?

COMMENT RECEVOIR UN FEEDBACK DE MANIÈRE CONSTRUCTIVE ?

Donner et recevoir un feedback est parfois une expérience pénible, et malheureusement, beaucoup cherchent à l'éviter. Pourtant, les retours sont essentiels, même s’ils sont a priori négatifs.  

En effet, la personne qui reçoit le feedback comprend mieux l’impact de ses actes sur elle-même, sur les autres et sur l’entreprise. Elle profite des informations fournies pour savoir ce que les autres attendent d’elle. Même lorsque le feedback est correctif (c’est-à-dire qu’il consiste en un retour constructif des faits ou un comportement), il aide le collaborateur à progresser en mettant le doigt sur ce qu’il doit améliorer.  

Et en renforçant votre capacité à recevoir un feedback, vous accélérerez votre développement professionnel comme personnel, ainsi que celui de vos interlocuteurs. Bien accueillir un feedback va aussi aider à limiter les problèmes de communication et favoriser des conversations plus honnêtes et directes, ce qui améliore la qualité des relations et instaure un climat de confiance. 

Découvrez nos conseils pour recevoir un feedback de façon constructive dans cet article, qu’il soit positif ou correctif. 

Comment bien recevoir un feedback ? 

 

1. Développez votre écoute active 

Pour maîtriser l'art du feedback, il faut d'abord savoir écouter son interlocuteur. Néanmoins, toutes les formes d'écoute ne se valent pas. Vous devez pratiquer une écoute active, car cela : 

  • Vous oblige à rester attentif, afin que vous vous concentriez sur ce que vous entendez, ce qui vous empêche de décrocher et de réfléchir à votre réponse 

  • Permet à l'interlocuteur de vérifier que ce qu'il dit est bien ce qu'il veut dire  

  • Permet à l'interlocuteur de comprendre ce que vous avez retenu de sa communication 

  • Est une manière d’indiquer clairement l'importance que vous attachez à ce que votre interlocuteur a à dire. 

En somme, l’écoute active, c’est montrer que vous entendez, sans jugement ni pression, ce que l'on vous dit.  

Lorsqu’il parle, prenez chaque élément énoncé par votre interlocuteur (qu’il soit un collègue, votre manager, un client, un ami, etc.) et reformulez avec vos propres mots de la manière la plus concise possible. Vous indiquez ainsi que vous l’avez entendu et vous avez bien compris son message.  

Pour bien reformuler, vous devez d’abord identifier les idées clés entendues : quel était le message le plus important ? Identifiez aussi toute émotion présente et observez sa communication non verbale : que ressent votre interlocuteur par rapport à ce message ? De l’anxiété, de la colère, de la déception ? 

Après votre premier résumé, il se peut que votre interlocuteur ajoute, corrige ou clarifie ses dires. Recommencez alors cet exercice de reformulation, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ait dit tout ce qu’il avait à vous dire. A ce moment-là, résumez à nouveau l’intégralité de votre interaction pour vérifier et valider avec lui que tout est clair et bien compris.

2. Remerciez la personne à l’origine du message  

 

N’oubliez pas ensuite de remercier votre interlocuteur pour le feedback qu’il a partagé avec vous, indépendamment de son contenu ou du fait que vous soyez d'accord ou non avec lui. 

« En somme, l’écoute active, c’est montrer que vous entendez, sans jugement ni pression, ce que l'on vous dit. »  

Vous montrez ainsi que vous appréciez recevoir des feedbacks constructifs. Si vous ne le remerciez pas, il ne réessaiera peut-être plus, et vous n’aurez plus accès à ces informations précieuses. 

Si ce feedback était clair, précis et compréhensible, le remerciement clôture le processus. Si la personne qui a donné le feedback a dit quelque chose qui vous semble incorrect ou avec lequel vous n'êtes pas d'accord, ce n'est pas le moment de le signaler. Vous lui direz à un autre moment ou, mieux encore, montrez-lui qu'il se trompe par vos actions ultérieures, sans nécessairement le lui dire. 

3. Creusez le sujet 

 

Il est également possible, cependant, que le feedback que vous avez reçu n'ait pas été totalement clair ou précis et que, par conséquent, vous ne sachiez pas ce qu'il pense que vous devriez faire pour être plus efficace à l'avenir. Si c'est le cas, après avoir remercié la personne pour son feedback, vous pouvez lui demander : « Est-ce que vous êtes d'accord pour que je vous pose une ou deux questions sur votre feedback ? ». 

Vous pouvez ensuite poser des questions spécifiques sur les points abordés pour creuser le sujet, par exemple : « Quand tu as dit que je ne te soutenais pas, qu'est-ce que j'ai fait, ou pas fait, qui t'a donné cette impression ? », « Quand était-ce ? », « Que préfèrerais-tu que je fasse dans telle ou telle situation ? ». 

3 choses à retenir pour maîtriser l’art de recevoir un feedback 

 

C'est une chose de comprendre comment accueillir les retours de vos collaborateurs, clients ou managers, c'en est une autre de trouver le courage d'adopter ces comportements dans la vie réelle.  

Pourtant, découvrir le point de vue des autres est le meilleur moyen de comprendre nos véritables forces et axes de développement, par opposition à nos croyances, souvent erronées, quant à la façon dont nous pensons être perçus par les autres.  

Pour vous aider à changer votre perception et bien accueillir un feedback, voici trois choses à retenir  : 

1. Chaque feedback est personnel et subjectif 

 

Tout feedback en dit plus sur celui qui le donne que sur celui qui le reçoit. Nous sommes tous la proie de préjugés. Par conséquent, les feedbacks que vous recevez sont davantage influencés par les biais cognitifs de celui qui le donne que par ce que vous avez réellement fait.  

Ainsi, sollicitez un feedback auprès de personnes multiples et variées. Vous pourrez alors évaluer les éléments communs qui ressortent de ces différentes sources et qui peuvent nécessiter un changement de votre part. 

2. Feedback ou non, chacun a son opinion 

 

Éviter les feedbacks n’empêche pas les autres d’avoir un point de vue. Ils se sont déjà forgés leur opinion, solliciter leur feedback vous donne donc l'occasion d'entendre ce qu'ils pensent, afin que vous puissiez choisir si vous voulez faire quelque chose à ce sujet ou non. Votre travail, lorsque vous recevez un feedback, consiste à entendre et à accepter que l'autre personne ait sa propre opinion. Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec elle. 

3. Vous n’êtes pas tenu d’agir suite à ce feedback 

 

Une autre idée reçue est que si vous écoutez un feedback, vous êtes obligé d'y donner suite. Ce n'est pas vrai, ce qui est le plus important pour les gens, c'est d'être entendus, et non ce que vous choisissez de faire par la suite. Vous construisez votre relation avec cette personne lorsqu'elle se sent écoutée, et vous le faites en l'écoutant sans jugement. Les actions que vous entreprendrez par la suite vous appartiennent.  

Comment demander un feedback ? 

 

Mais que faire lorsque l’on travaille dans une entreprise sans véritable culture du feedback ? Sans surprise, c’est à vous de faire le premier pas et de le demander. Certaines façons de demander sont toutefois meilleures que d'autres. Le mieux est de poser une question directe et délimitée. 

Par exemple, si vous cherchez à vous perfectionner, vous pouvez demander : « Y a-t-il une chose que je fais qui fonctionne bien, laquelle est-ce, et qu’aimeriez me voir faire plus, moins, ou différemment ? ».  

Selon la réponse, vous pourrez ensuite creuser un peu plus le sujet, tout en écoutant activement (bien entendu) votre interlocuteur. 

Loïc Reungoat, Directeur de Bureau, en collaboration avec Noémi Capell.

Loïc Reungoat 

 

Issu d’un enseignement supérieur au sein de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, Loïc Reungoat capitalise une expérience de près de 10 ans dans le recrutement. En 2016, il intègre le groupe Hays sur le bureau de Montpellier pour créer et développer l’offre de recrutement de profils en Direction Financière au sein de PME et filiales de grands Groupes sur le bassin de l’Occitanie. En parallèle, il monte en puissance sur le management d’équipe à Montpellier, jusqu’à prendre la direction du Bureau de Reims en 2021. A ce jour, l’équipe de 10 collaborateurs de Reims rayonne sur l’ensemble de la Champagne-Ardenne. 

 

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