COMMENT ÊTRE PRODUCTIF EN TÉLÉTRAVAIL COMME AU BUREAU ?

Que l’on travaille à distance, au bureau ou de manière hybride, pour être productif au travail, il ne s'agit pas de travailler plus dur, mais de travailler plus intelligemment. Il faut se préparer soigneusement, utiliser intelligemment ses ressources et hiérarchiser efficacement les tâches. Mais avant toute chose, ce qui compte, c’est votre attitude face au travail.
Car pour maximiser votre productivité, vous devez avoir envie de faire mieux et de réussir. On peut vous proposer une multitude de méthodes pour accroître votre productivité, mais elles ne serviront pas à grand-chose si vous n'êtes pas prêt à faire un effort pour faire avancer votre carrière.
Alors, êtes-vous prêt à faire ce qu'il faut pour devenir plus productif, en télétravail comme au bureau ?
Voici 11 conseils pour vous aider à y parvenir :
1. Soyez organisé et planifiez
Pour être productif en télétravail ou au bureau, il faut avant tout être organisé. Planifiez les tâches à des moments précis de la journée en fonction de leur difficulté. Vous pouvez par exemple vous attaquer à la tâche la plus difficile de la journée en premier. Le sentiment de réussite que vous en retirerez stimulera votre énergie et votre productivité pour le reste de la journée.
De même, programmez les tâches que vous pouvez faire les yeux fermés pour les moments de la journée où vous avez le moins d’énergie. Typiquement, la plupart des gens ont une baisse d’énergie l’après-midi entre 15 et 16 heures. Vous pouvez profiter de ces heures d’accalmie pour, par exemple, signer des papiers ou faire de la veille dans votre secteur d’activité.
Concernant les réunions ou appels avec vos collègues, managers, clients ou prestataires, il est recommandé de créer des ordres du jour. Cela vous évitera, à vous et aux autres participants, de vous écarter du sujet.
2. Mettez-vous la pression
Un excellent moyen pour éviter de vous relâcher est de faire savoir aux membres de votre équipe quand vous prévoyez d'accomplir une certaine tâche. Ainsi, ce n'est pas seulement vous que vous laisserez tomber si vous ne respectez pas l'échéance. Même en télétravail, communiquez avec vos collaborateurs pour qu’ils sachent où vous en êtes sur cette mission. Il peut être utile de créer un planning des tâches ou une to-do list partagée avec vos collègues. Ainsi, tout le monde peut suivre l’avancée des tâches des uns et des autres.
3. Faites des pauses pour vous ressourcer
De nombreux actifs se sentent obligés de travailler plus pour ne pas paraître paresseux. Ce phénomène est également répandu lors des pauses déjeuner. Désireux de ne pas paraître oisifs, beaucoup déjeunent à leur poste, et un certain nombre d’entre eux ne quittent pas des yeux leurs écrans de travail.
Pourtant, il est essentiel de profiter de sa pause déjeuner pour se nourrir correctement et se détendre, ce qui, selon l'Organisation mondiale de la santé, permet d'augmenter la productivité de 20 %.
En télétravail, cette tendance se confirme et les travailleurs à distance ont d’ailleurs souvent du mal à se déconnecter de leurs outils de travail. Alors, essayez de programmer de vraies pauses (sans regarder vos emails et autres messages professionnels) à la même heure chaque jour. Il est essentiel d'être proactif pour maintenir un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, même lorsque vous travaillez dans le même lieu que celui où vous vivez, afin de préserver votre productivité.
Travailler au maximum de ses capacités pendant des périodes excessives entraîne rapidement une fatigue mentale et un épuisement. Le cerveau est un muscle, et en tant que tel, il a besoin de périodes de repos. Une étude récente a révélé que même de très brèves pauses peuvent améliorer considérablement votre capacité à vous concentrer sur une tâche.
4. Prenez soin de votre santé
Notre hygiène de vie influe sur notre humeur, notre concentration et notre productivité. Pour être efficace au travail comme dans la vie privée, ce n’est pas un secret, il faut être en bonne santé : avoir une alimentation équilibrée, boire suffisamment d’eau, se reposer en prenant des pauses, bien dormir, bouger régulièrement. Si vous travaillez chez vous, il est encore plus important de faire attention à votre activité physique : vous pouvez par exemple remplacer votre trajet du matin et du soir par une courte promenade.
"Travailler au maximum de ses capacités pendant des périodes excessives entraîne rapidement une fatigue mentale et un épuisement. Le cerveau est un muscle, et en tant que tel, il a besoin de périodes de repos."
5. Résistez face au présentéisme et respectez vos horaires
Le présentéisme est un mal qui touche beaucoup de salariés et beaucoup travaillent tard le soir.
Si c’est votre cas, il est important que vous pensiez à la situation dans son ensemble. Si vous finissez à l’heure aujourd'hui, vous vous sentirez plus frais et plus efficace demain. Être productif, c'est tirer le meilleur parti du temps dont vous disposez, et non travailler le plus d'heures possibles.
Du reste, il peut être tentant en télétravail d’adapter ses horaires selon ses envies : par exemple, se lever plus tard pour travailler plus tard. Pourtant, non seulement il est judicieux d’être connecté en même temps que les personnes avec lesquelles vous travaillez, mais il est important pour votre santé mentale et votre productivité de garder le même rythme à distance et au bureau.

6. Optimisez votre espace de travail
Votre espace de travail a un impact significatif sur votre humeur générale et, par conséquent, sur votre concentration et productivité. Nous passons une si grande partie de notre semaine à travailler qu'il est insensé de ne pas faire l'effort de créer un environnement confortable et agréable.
Au bureau comme à distance, désencombrez votre espace de travail pour ne garder que ce qui est nécessaire, et rangez dans des tiroirs ou des armoires tout ce dont vous n'avez pas besoin en permanence. En télétravail, investissez dans un bureau et une chaise ergonomique si possible. Pour rendre votre espace de travail agréable et chaleureux, personnalisez-le avec des photos de vos proches, des plantes vertes, des souvenirs de voyage, etc. A vous de voir ce qui vous convient le mieux !
7. Déléguez
Vous managez une équipe ? Si ce n’est pas déjà le cas, apprenez à déléguer !
S’il ne faut bien sûr pas fuir ses responsabilités, ne vous surchargez pas non plus. Concentrez-vous sur les tâches les plus importantes pour vous et confiez le reste aux membres les plus compétents de votre équipe, ce qui vous permettra d'en faire plus en moins de temps. En prenant le temps de les aider à se développer, vous pourrez récolter ensuite les fruits de leur valeur ajoutée et de leur expertise.
"Être productif, c'est tirer le meilleur parti du temps dont vous disposez, et non travailler le plus d'heures possibles."
8. Une tâche après l’autre
Travaillez sur une seule tâche à la fois, en n'en commençant une nouvelle que lorsque la précédente est terminée. Le fait de jongler avec ses tâches a tendance à diminuer les performances.
Mais s'en tenir à une seule tâche n'est pas si simple, surtout lorsque les collègues vous demandent un à un de l’aide sur divers projets. Vous devez savoir quand dire non à vos collègues, et même à votre supérieur. Priorisez, décidez ce qui est le plus important et concentrez-vous sur ces tâches.
9. Travaillez en équipe
Il arrive que l'on soit tellement pris par un projet que l'on n’y voit plus très clair. Demander l'avis des autres peut vous aider à prendre du recul et à voir les choses autrement, ce qui vous permettra de terminer ce projet plus rapidement et d’obtenir le meilleur résultat possible.
10. Changez votre façon de penser
Savoir travailler sous pression est une compétence clé. Changer votre façon de penser face au stress peut augmenter votre productivité et vos chances de réussite. Renforcez les pensées positives et écartez les pensées négatives. Au lieu de vous dire « J'ai tellement de travail, comment vais-je faire ? », mettez en place un plan d'action, en abordant chaque tâche par ordre de priorité. Une approche de ce type vous aidera à évaluer rationnellement l'urgence et la pertinence de chaque projet.
11. Faites les choses bien du premier coup
Pour faire les choses correctement du premier coup, il faut garder son sang-froid et rester concentré. Si vous avez du mal à gérer votre charge de travail et vous envisagez de traiter chaque tâche le plus rapidement possible, réfléchissez-y à deux fois. Il est peu probable que votre collègue, votre client ou votre manager soit satisfait d'un travail effectué de la sorte. Au final, vous devrez peut-être tout refaire, ce qui vous fera perdre plus de temps qu’autre chose.
Il existe de nombreuses façons d'augmenter votre productivité, mais que vous soyez en télétravail ou au bureau, pour en tirer pleinement parti, vous devez être réellement motivé et agir.
Si vous avez l'habitude de prendre des raccourcis et de faire le minimum requis, tous ces conseils peuvent vous sembler difficiles au début. Ce n'est pas grave, le changement peut être inconfortable, mais la récompense n'est jamais très loin : tenez bon et vous créerez bientôt un cercle vertueux pour faire avancer votre carrière.
Guillemette Salmon, Responsable du Bureau de Nancy, en collaboration avec Noémi Capell.
Diplômée d’un Master en Commerce et Marketing, Guillemette a démarré sa carrière sur des fonctions commerciales pour une grande entreprise internationale et pour une PME.
Elle a trouvé sa voie chez Hays en devenant Consultante en recrutement il y a 11 ans. Elle recrute depuis en région Lorraine des profils de cadres RH et Financiers et est au contact de Dirigeants des sociétés implantées localement.
Guillemette est Responsable du bureau de Nancy ; il comporte 15 Consultants spécialistes et aguerris au recrutement en CDI, CDD et en intérim.
Elle a trouvé sa voie chez Hays en devenant Consultante en recrutement il y a 11 ans. Elle recrute depuis en région Lorraine des profils de cadres RH et Financiers et est au contact de Dirigeants des sociétés implantées localement.
Guillemette est Responsable du bureau de Nancy ; il comporte 15 Consultants spécialistes et aguerris au recrutement en CDI, CDD et en intérim.
POUR ALLER PLUS LOIN...
MENU
NOTRE GLOSSAIRE
Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
NOS PODCASTS
Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail.