CHERCHER UN JOB QUAND ON EST DÉJÀ EN POSTE : MODE D'EMPLOI

Votre poste ne vous stimule plus autant qu’avant et vous avez envie de relever de nouveaux défis ? Les perspectives d’évolution de votre job actuel ne correspondent plus à votre plan de carrière ? Vous cherchez un poste offrant une meilleure rémunération ? Quelles que soient vos raisons, il est temps pour vous de passer à autre chose et de trouver une opportunité ailleurs.
Maintenant que votre décision est prise, puisque vous êtes toujours en poste, vous allez devoir concilier votre activité professionnelle actuelle avec votre recherche, en restant discret et tout en continuant à exercer vos fonctions de façon efficace. D’ailleurs, une grande partie des salariés cherchent leur prochaine opportunité alors qu'ils sont encore employés.
N'oubliez pas qu'il y a une manière « correcte » de quitter un emploi. Voici nos conseils pour chercher un nouveau job en étant toujours en poste :
Restez discret
Vos projets de recherche d'emploi vous appartiennent et n'appartiennent qu'à vous, alors mieux vaut les garder confidentiels. Vous pouvez bien sûr en parler à un ou deux collègues de confiance. Mais attention, les bruits de couloir peuvent se répandre très vite, d’autant plus que vous n’êtes pas encore parti de votre entreprise et vous pouvez encore changer d’avis (vous n’êtes d’ailleurs pas à l’abri d’une contre-offre de votre employeur).
Du reste, n’oubliez pas que les processus de recrutement peuvent parfois être longs, allant de plusieurs semaines à quelques mois selon les postes. Pour éviter toute situation embarrassante, le mieux est de ne pas faire connaître vos projets avant d'avoir signé votre contrat, obtenu votre date d'entrée en fonction, donné votre préavis et suivi la procédure habituelle.
Autre conseil : vérifiez les coordonnées que vous avez fournies dans votre CV. Utilisez un compte personnel au nom professionnel plutôt que votre adresse électronique professionnelle.
Séparez les moments dédiés à la recherche de vos heures de travail
Consulter discrètement et rapidement une offre d'emploi ou le message d’un recruteur pendant votre pause déjeuner est une chose, mais ne cherchez pas de nouvelles opportunités alors que vous êtes au bureau. Ce n'est pas professionnel et pas très discret.
Délimitez vos temps de recherche de façon à ce qu’ils ne grignotent pas votre temps de travail, en épluchant, par exemple, les annonces le matin avant de commencer votre journée de bureau, ou le soir lorsque vous serez au calme.
De même, cela semble évident, mais évitez d’utiliser votre matériel professionnel pour mettre à jour votre CV, vous inscrire auprès de cabinets de recrutement ou recevoir des alertes emploi.
Organisez les entretiens d’embauche sur votre temps libre
Mieux vaut organiser les entretiens éventuels sur votre temps libre. Prévoyez-les en dehors des heures de travail ou posez des jours de congé. C'est un geste de politesse à l'égard de votre employeur et cela vous évite un stress inutile.
Du reste, si vous dissimulez vos déplacements et vous utilisez vos heures de travail pour vous rendre à votre rendez-vous, vous serez nerveux à l’idée d'être démasqué, ce qui pourrait nuire à votre performance lors de l'entretien.
L’entretien se déroule au téléphone ? Faites également attention à l’endroit où vous prenez votre appel. Si vous êtes au bureau, demandez au recruteur de décaler le rendez-vous à un moment plus propice (par exemple, pendant la pause déjeuner ou après vos heures de travail). Vous serez ainsi plus à l’aise pour répondre à toutes ses questions, montrer votre motivation et donc réussir l’entretien.
Soyez attentif sur les réseaux sociaux
Attention aux informations que vous partagez sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement si vous postulez via un réseau professionnel, comme LinkedIn.
Ne partagez pas de contenu ayant trait à votre recherche d'emploi. Cela semble évident, mais beaucoup dérapent et partagent accidentellement quelque chose qui sera visible par leur réseau.
Si ce n’est pas déjà le cas, vérifiez vos paramètres pour vous assurer que votre réseau n'est pas automatiquement notifié lorsque vous ajoutez quelque chose de nouveau à votre profil.
Une rafale de notifications et d'ajouts au profil éveillera naturellement les soupçons de votre employeur, car la plupart des gens commencent à peaufiner leur profil lorsqu'ils planifient une recherche d'emploi. Alors pour éviter que les modifications de votre profil apparaissent dans le fil d’actualité de votre réseau, faites bien attention à désactiver ces notifications.
Par ailleurs, inutile de préciser qu’il faut éviter d’indiquer sur les réseaux sociaux que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles ou d’ajouter la mention #OpenToWork sur LinkedIn, si vous cherchez à rester discret. De toute façon, il est courant pour les recruteurs de contacter les personnes dont le profil les intéresse, même si elles ne sont pas en recherche active.
« Une rafale de notifications et d'ajouts au profil éveillera naturellement les soupçons de votre employeur, car la plupart des gens commencent à peaufiner leur profil lorsqu'ils planifient une recherche d'emploi. »
Restez performant et efficace au travail
Par respect pour votre équipe et votre employeur, continuez à rester professionnel et à mener à bien vos missions. Vous n’êtes pas encore parti et êtes toujours rémunéré à ce poste, alors il n’est pas temps de faire faux bond à vos collègues.
Du reste, une baisse des performances au travail est un signal d'alarme évident qui indique que votre esprit est ailleurs et que vous cherchez à partir. Poursuivez vos efforts pour maintenir vos résultats et vos prestations au travail, et vous serez en mesure de rester discret jusqu'à ce que vous soyez prêt à annoncer vos projets.
Anticipez le préavis
Vous le savez, vous ne pouvez pas quitter votre emploi immédiatement après avoir indiqué à votre employeur actuel que vous souhaitez démissionner. Vous devez respecter le délai de préavis prévu (sauf en cas de dispense du préavis donnée par l'employeur).
Si le recruteur sait que vous êtes actuellement employé dans une autre entreprise, il abordera inévitablement la question du préavis de démission. Renseignez-vous donc en amont pour ne pas lui faire perdre de temps.
La durée de ce préavis varie selon les conventions collectives, les accords collectifs ou les usages pratiqués dans la localité et dans la profession. Elle peut aller d'une semaine à trois mois selon les statuts : ouvriers, Etam (employés, techniciens et agents de maîtrise) ou cadres. L'employeur et le salarié peuvent néanmoins se mettre d'accord pour une durée plus courte.
Si vous êtes la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, consultez toutes nos offres sur hays.fr.
Sylvie Taverne, Manager de Bureau, en collaboration avec Noémi Capell.
De formation supérieure en Conseil et Gestion stratégique des Ressources Humaines, Sylvie présente une expérience de plus de 15 ans dans le recrutement.
Après une expérience dans le travail temporaire, elle intègre Hays en 2010 et le BTP devient son domaine de prédilection.
Depuis plus de 10 ans, Sylvie accompagne les candidats et les entreprises de la région Occitanie dans leur projet de développement professionnel et de recherche de nouveaux talents.
En parallèle, elle évolue sur des fonctions managériales en encadrant l’équipe de consultants dédiés au recrutement permanent CDI et prend la direction du bureau de Montpellier en janvier 2020 avec une équipe de 15 consultants.
Après une expérience dans le travail temporaire, elle intègre Hays en 2010 et le BTP devient son domaine de prédilection.
Depuis plus de 10 ans, Sylvie accompagne les candidats et les entreprises de la région Occitanie dans leur projet de développement professionnel et de recherche de nouveaux talents.
En parallèle, elle évolue sur des fonctions managériales en encadrant l’équipe de consultants dédiés au recrutement permanent CDI et prend la direction du bureau de Montpellier en janvier 2020 avec une équipe de 15 consultants.
POUR ALLER PLUS LOIN...
Entretien d'embauche : comment se libérer quand on est déjà en poste
Entretien : « pourquoi voulez-vous quitter votre emploi actuel ? »
10 signes qui montrent que votre entretien d'embauche est une réussite
Entretien à distance : comment savoir si un poste est fait pour vous ?
Entretien téléphonique : les choses à faire et ne pas faire
Entretien : « pourquoi voulez-vous quitter votre emploi actuel ? »
10 signes qui montrent que votre entretien d'embauche est une réussite
Entretien à distance : comment savoir si un poste est fait pour vous ?
Entretien téléphonique : les choses à faire et ne pas faire
MENU
NOTRE GLOSSAIRE
Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
NOS PODCASTS
Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail.