Ces 8 signes montrent que vous faites bien votre travail

CES 8 SIGNES MONTRENT QUE VOUS FAITES BIEN VOTRE TRAVAIL

 
Selon un sondage mené par Hays auprès de 700 utilisateurs LinkedIn, 53% des répondants estiment que leur travail n’est pas reconnu par leur hiérarchie. Problème : si vous ne recevez que rarement des compliments ou des retours positifs quant à vos performances, comment savoir si votre travail est de qualité et est apprécié par la hiérarchie ?  

Pour le savoir, voici 8 signes qui indiquent que vous excellez à votre poste, même si les éloges se font rares. 


On sollicite votre aide 


Vous avez remarqué que, quand vos collègues ont des questions ou rencontrent des problèmes, vous êtes généralement la première personne vers laquelle ils se tournent ?
 
Bien sûr, vous pouvez penser que toutes ces questions sont chronophages et impactent votre propre productivité. Mais si vos collègues vous voient comme une référence, c'est le signe qu’ils ont confiance en votre jugement et en votre expertise, alors bravo ! 


On vous demande souvent votre avis 


Vos collègues écoutent-ils attentivement ce que vous avez à dire ? Tiennent-ils compte de vos idées et suggestions lorsqu’ils effectuent leurs missions respectives ? Votre avis est-il pris en considération et respecté ? 

Si, en plus de solliciter votre aide et vos conseils lorsqu’un problème se présente, vos collègues et managers vous consultent pour connaître votre avis sur un sujet en particulier, c’est un autre indicateur qui montre que votre façon de travailler est reconnue et appréciée.  


Votre manager vous confie davantage de responsabilités 


Vous pouvez d'abord voir cela comme une surcharge de travail, mais le fait est qu’un manager ne donne pas de travail important à un salarié en qui il n'a pas confiance. Si vos missions ne sont plus limitées à celles décrites sur la fiche de poste, c’est qu’il pense que vous êtes capable d’assumer de nouveaux projets et responsabilités. Il croit en vos compétences et en votre évolution professionnelle. Continuez donc à faire exactement ce que vous faites et qui sait, bientôt, il pourrait même venir vous voir pour une promotion.  


Vous êtes autonome  


Lorsque que l’on commence un tout nouveau poste, on apprend constamment de nouvelles choses. Par conséquent, le manager doit guider la nouvelle recrue pour s'assurer que les missions qui lui sont confiées sont bien effectuées. 

Alors posez-vous cette question : à quand remonte la dernière fois que cela s'est produit pour vous ? Si votre N+1 vous laisse maintenant prendre en charge vos projets sans interférer et vous demander continuellement ce que vous faites et où vous en êtes, vous pouvez être fier d'avoir fait suffisamment vos preuves pour gagner sa confiance. Il sait que vous savez gérer seul et qu’il peut compter sur vous pour faire un travail de qualité. 


Vous maîtrisez votre charge de travail et savez fixer vos priorités 


Tout le monde a son lot de tâches et de responsabilités professionnelles à traiter. Ceux qui savent gérer leurs priorités et s’organiser se démarquent. C’est votre cas si : 

Vous n’êtes jamais débordé (ou en tout cas rarement), car vous savez rester maître de votre charge de travail et vous priorisez vos tâches par ordre d’importance et d’urgence. 
Vous savez refuser (avec tact, cela va sans dire) un nouveau projet et proposer une solution quand votre liste de tâches est déjà pleine. 


Vous prenez le temps d’apprendre de nouvelles choses 


Vous êtes certes déjà bien occupé avec vos tâches et projets divers et variés, cependant, vous prenez le temps de vous former régulièrement, car vous estimez qu’il est capital de mettre ses compétences et connaissances à jour et comprendre les dernières tendances de son secteur/métier. C’est d’ailleurs cet esprit d’initiative, cette curiosité et cette capacité d’apprendre qui fait de vous un salarié précieux pour votre entreprise. 


Votre manager vous demande de former vos collègues 


On vous a demandé de former les nouvelles recrues ou vos collègues (par exemple, sur un nouvel outil) ? Votre N+1 cherche peut-être à vous confier des tâches et des responsabilités supplémentaires, car il vous fait confiance et souhaite que vous transmettiez vos connaissances à votre équipe. C’est signe qu’il estime que vous faites du bon travail ! 


On vous demande de représenter votre entreprise 


On vous a demandé de parler au nom de votre entreprise lors d’une conférence, d’une réunion avec des partenaires externes, des clients ? Lorsqu'une opportunité médiatique se présente, on fait appel à vous ? 

Quelle que soit la situation, le message reste le même : vous faites un travail tellement remarquable que votre supérieur n'hésite pas à vous faire jouer le rôle d'ambassadeur de votre entreprise. Et cela signifie beaucoup, sans doute même plus qu'un compliment. 
 
Yassine Bentayeb, Manager de Bureau Principal, en collaboration avec Noémi Capell. 
 
 
 
Diplômé d’un master en Marketing & Commerce de l’IAE Lille en 2009, Yassine a démarré sa carrière professionnelle au sein d’un service Marketing dans le secteur de l’Industrie électronique. Il a pu travailler dans un groupe international en étroite collaboration avec les responsables grands comptes et les chefs de produit sur des marchés différents.
Chez Hays depuis 2013, Yassine a d’abord occupé le poste de consultant en recrutement sur les métiers du Sales & Marketing pour accompagner tous types d’entreprises des Hauts de France dans la création ou le renfort d’équipes sur ces métiers. Il a progressivement pris la responsabilité du management de consultants en 2014 sur l’IT, l’industrie, le BTP puis la Finance.
En 2019, Yassine prend la direction du bureau de Lille. Cette fonction lui permet de manager une équipe d’une vingtaine de consultants et managers qui couvrent 3 offres de service (recrutement permanent, temporaire, IT Contracting) sur l’ensemble de nos spécialisations métiers.
 

FR AddThis

|

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS