INSCRIPTION NEWSLETTER

INSCRIVEZ-VOUS !

Restez connectés, recevez les dernières informations qui vous permettront de booster votre carrière ou votre entreprise ! 

SUIVEZ-NOUS RS

SUIVEZ-NOUS

   

Parviendrez-vous à déconnecter du travail durant vos congès d'été ?

Parviendrez-vous à déconnecter du travail durant vos congès d'été ?

 

Malgré le droit à la déconnexion instauré par la loi Travail en 2017, les salariés français restent majoritairement connectés pendant les vacances. Une tendance qui se confirme pour la période estivale à venir, selon un sondage mené par le cabinet de recrutement spécialisé Hays auprès d’un panel de 2 000 français. 

Si plus d’1 français sur 2 (55%) déclarent vouloir déconnecter de leur travail pendant leurs congés d'été, cela n’est en fait qu’un vœu pieux ! En effet, un tiers d’entre eux consulteront leurs mails une à deux fois par semaine, et 12% le feront une à deux fois par jour.

Au final, seuls 30% des Français déconnecteront vraiment de leur travail cet été

À l’inverse, près de la moitié des Français (45%) resteront connectés durant leurs vacances. Parmi les principales raisons invoquées :

  • s’assurer qu’il n’y pas de problème en leur absence (42%)
  • suivre l’avancement de projets en cours (33%)
  • éviter d’être débordé à leur retour (15%)
  • échapper à d’éventuelles remarques de la part de leur hiérarchie (10%)

En dépit des efforts du gouvernement, la loi n’a donc finalement que peu d’impact sur les comportements des salariés. Ils sont d’ailleurs 62% à considérer que la mesure ne les aide pas à déconnecter. Pour 45% d’entre eux, cela s’explique par la flexibilité accrue du travail et le « suréquipement » d’outils professionnels (ordinateur, téléphone, tablette…), quand dans le même temps 34% estiment que cela résulte d’une volonté des salariés eux-mêmes.  

bloc chiffre du mois 33

Salaire

Prélévement à la source : quel impact sur les prétentions salariales ? 

Bloc Paris

Paris

 

Changer de régions, et pourquoi pas vous ? 

Blog chiffre du mois Secteur associatif

Secteur associatif

Retrouvez le chiffre du mois de Novembre 2019 ! 

Cliquez-ici