ÉTUDE HAYS : Métiers de l’Audit et l’Expertise Comptable : Les tendances de recrutement et rémunérations en 2025

Hays dévoile sa nouvelle étude dans le secteur de l’Audit et l’Expertise-Comptable, qui présente les dernières tendances en matière de recrutement (besoins des entreprises, compétences recherchées, nouveaux métiers…), ainsi que l’évolution des salaires.   

“2025 marque une année de changement pour le marché du recrutement en cabinets d’expertise comptable et d’audit en France. Les cabinets sont devenus plus sélectifs, les profils recherchés plus exigeants, et les comportements opportunistes ne suffisent plus. Aujourd’hui, réussir dans ce secteur requiert des collaborateurs alliant technicité, compétences comportementales et commerciales, tout en sachant accompagner la croissance des clients grâce à l’innovation et la confiance.” commente Ludovic Bessière, Head of Channel & Collaboration Hays France & Luxembourg 

Le recrutement des jeunes diplômés en cabinet 

En 2025, les cabinets comptables et d’audit restent un choix attractif pour les jeunes diplômés, offrant des carrières dynamiques, une autonomie importante et de réelles opportunités d’évolution rapide. Les salaires d’entrée sont particulièrement compétitifs, notamment à Paris (entre 28K et 36K€), et l’alternance constitue un atout pour acquérir de l’expérience tout en bénéficiant de rémunérations supérieures. L’attrait pour ces filières se confirme avec la hausse des effectifs dans les formations DCG, DSCG, DEC et l’ANECS à travers la France. 

Le recrutement en Expertise Comptable 

En 2025, la profession comptable fait face à des défis économiques et technologiques majeurs, notamment la digitalisation et la facture électronique. Malgré ces transformations, les métiers de l’expertise comptable restent essentiels, avec une fidélité accrue des collaborateurs qui permet d’investir dans la formation et le développement de nouvelles compétences. Le recrutement évolue vers des profils spécialisés tels que data analyste, expert en comptabilité durable ou responsable cybersécurité, et les rémunérations devront refléter ces nouvelles expertises. 

Les fonctions d’experts en cabinets comptables évoluent pour intégrer de nouvelles compétences technologiques et stratégiques, telles que la RSE, l’IA ou la cybersécurité. Ces postes, majoritairement en Île-de-France, commencent également à se développer dans d’autres grandes villes françaises. 

Le recrutement dans l’Audit  

En 2024-2025, le secteur de l’audit continue de faire face à une pénurie de talents, notamment pour les profils seniors. Les jeunes diplômés et profils mixtes trouvent un nouvel attrait pour le métier, tandis que les cabinets doivent s’adapter à la rareté des talents en augmentant les rémunérations (de 27 à 42K€ pour un jeune diplômé), en proposant des missions attractives et en développant des parcours d’intégration et de formation. L’investissement dans la fidélisation et la montée en compétences des équipes reste essentiel pour assurer la stabilité et attirer de nouveaux talents. 
 

 

Méthodologie  

Les données de ce guide proviennent des salaires d’embauche recueillis par nos consultants dans 22 bureaux en France et des informations fournies par les candidats. Pour cette étude, nous avons analysé les données de salaires sur une période d’un an, du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025. Les chiffres sont ajustés selon les offres salariales des cabinets pour calculer les rémunérations moyennes.  

A propos de Hays 

Hays, leader mondial du recrutement spécialisé, est expert du recrutement des professionnels qualifiés et compétents à travers le monde. Nous comptons 9 500 salariés dans 207 bureaux à travers 31 pays et couvrant 26 secteurs d’activité.  

Hays opère sur les marchés suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine continentale, Danemark, Emirats Arabes Unis, États-Unis, Espagne, France, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Suisse et Thaïlande.  

Fort de son développement et de sa croissance, Hays France & Luxembourg compte aujourd’hui plus de 800 salariés répartis au sein de 22 bureaux au total : Aix-en-Provence, Amiens, Biarritz, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours et au Luxembourg. 

En tant qu'entreprise qui place l'humain au premier plan, nous donnons aux personnes talentueuses les moyens d'avancer dans leur carrière, en les aidant à décrocher le poste ou le projet qui correspond à leurs compétences et à leurs aspirations. 

 

articleId- 88054698, groupId- 20151