COMMENT SURVIVRE AU BLUE MONDAY, LE JOUR LE PLUS DÉPRIMANT DE L'ANNÉE ?

5 mins de lecture | Adrien Bourgeois | Article | Bien-être

charge emotionnelle

Après les fêtes de fin d'année, les jours froids et sombres de janvier peuvent sembler particulièrement moroses et fatigants. Il est bien connu que le temps hivernal peut entraîner un manque de motivation, une baisse d'énergie et une humeur maussade. Nombreux sont ceux qui se sentent un peu déphasés, rassemblant tous les symptômes de la dépression saisonnière. Le mois de janvier se révèle tant difficile voire insupportable qu’il abrite le « Blue Monday », le jour le plus triste de l’année. Mais alors, qu’est-ce que le « Blue Monday » et comment l’affronter ? Notre réponse dans cet article !

 

Blue Monday : Décryptage

La nouvelle année commencée, nous laissons derrière nous une période de festivités, ponctuée de réunions familiales, de longs repas excessifs et de dépenses parfois démesurées. Cette saison est surtout marquée par une joie de vivre facilitant les sourires et la bonne humeur.

Ensuite vient le mois de janvier et sa lourde charge. Le temps est venu de reprendre le travail, de retourner en ville pour certains, et de dire au revoir aux amis et à la famille.

S'ajoute aux responsabilités quotidiennes le mauvais temps. Celui qui provoque plus d'un rhume et nous fait hésiter à sortir nous promener ou à rester sous les couvertures. Ce combo presque infernal est couronné par le jour le plus triste de l’année, le « Blue Monday ».

 

Qu'est-ce que le « Blue Monday » ?

L'origine de l'expression "Blue Monday" remonte à 2005, lorsque Cliff Arnall, psychologue et professeur à l'université de Cardiff, a utilisé ce terme pour la première fois après avoir décrit une prétendue formule mathématique permettant de déterminer le jour le plus triste de l'année. Ce jour, pour ne rien arranger, est aussi un lundi.

Le professeur s'est basé sur un modèle qui détermine notre degré de bonheur au cours de la journée. L'idée d'utiliser ce critère provient de l'agence de voyage Sky Travel pour promouvoir les réservations de vacances. Comme Arnall l'a raconté au journal britannique The Telegraph dans une interview en 2010, on lui a demandé au départ de calculer le meilleur jour pour planifier des vacances d'été. Mais ce dernier, réfléchissant à ce que lui disent ses patients, a analysé les facteurs de stress des personnes qui participent à ses ateliers et a conclu que le troisième lundi de janvier était « particulièrement déprimant ».

Bien que le concept lui-même soit considéré comme une pseudo-science parce qu'il ne repose pas sur des principes méthodologiques, nombreux sont ceux qui ressentent une tristesse particulière en ce jour, et au cours du mois de janvier en général. Et ce n'est pas étonnant, puisqu'il réunit la fin d'une saison festive, le début d'un hiver froid, et la traditionnelle pente de janvier en termes économiques.

 

Comment y faire face ?

1. Ne jugez pas vos sentiments

L'un des principaux problèmes qui peuvent vous bloquer et vous empêcher de vous libérer de cette tristesse est que vous pensez que ce que vous ressentez n'est pas normal.

La première chose à savoir est que vous ne devez pas juger vos sentiments. Chassez de votre esprit l'idée de « ce que vous devriez ressentir » et de combien de temps vous devriez le ressentir.

Chaque personne est différente et il vous faudra peut-être plus ou moins de temps que d'autres pour vous défaire de votre chagrin.

 

2. Analysez vos pensées

La négativité est un cercle vicieux qui se nourrit de facteurs externes et de nos pensées.

Cela crée une boucle dans laquelle il est facile pour le cerveau de rester. Pour le combattre, essayez de vous concentrer sur les aspects plus positifs de la journée et de votre vie en général.

Cela vous aidera à ne laisser aucune place aux pensées négatives.

 

3. Ne prenez pas de décisions importantes

Nous nous laissons toujours guider par les émotions. Même si nous essayons de gérer les choses de manière rationnelle, nous finirons toujours par choisir ce qui est en accord avec notre état émotionnel. Pendant ces journées tristes, comme le "Blue Monday", essayez de ne pas prendre de décisions importantes. Attendez de vous sentir mieux pour le faire.

 

4. Accrochez-vous à vos résolutions

Le mois de janvier est l'occasion de réfléchir aux douze derniers mois et de se fixer de nouveaux objectifs pour l'année à venir.

Si vous avez déjà du mal à tenir vos résolutions du Nouvel An, ne vous en voulez pas. Reprenez-les et réévaluez les points sur lesquels vous pourriez apporter de petits changements pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Rome ne s'est pas construite en un jour et les objectifs que la plupart des personnes se fixent à l'approche du mois de janvier demandent du temps et des efforts pour être réalisés. Commencez petit à petit, vous pourrez entreprendre des étapes plus importantes lorsque vous vous sentirez à l'aise et prêt.

Janvier est le bon moment pour faire table rase du passé et prendre un nouveau départ.

 

5. Faites des activités que vous aimez

C'est lundi et nous devons répondre à nos obligations professionnelles.

Toutefois, nous devrions chercher des moments dans la journée pour faire des activités qui nous plaisent.

Essayez d'intégrer ces activités dans votre travail, par exemple un déjeuner particulier avec vos collègues, mais aussi dans votre vie sociale et familiale après le travail.

 

6. Au sport !

Faire de l'exercice lorsque vous n'avez pas envie de sortir du lit peut sembler aussi attrayant que de se faire dévitaliser une dent, mais les experts médicaux sont unanimes : l'activité physique peut contribuer à améliorer votre humeur.

Les mouvements entraînent la libération d'endorphines, qui interagissent avec les récepteurs du cerveau pour réduire la douleur et peuvent même déclencher une réaction positive semblable à celle de la morphine.

Ne serait-ce que quelques minutes de marche, de jogging ou de stretching, l'exercice physique contribue à stabiliser votre humeur et à accroître votre concentration et votre attention.

Les avantages à court et à long terme de l’exercice physique valent bien l'investissement en temps, en particulier s'il est pratiqué une ou deux fois par jour.

 

Des jours meilleurs à venir

Bien qu'il n'y ait pas vraiment de preuves que le "Blue Monday" soit un phénomène réel, nous pouvons profiter de cette occasion pour nous pencher sur la question du bien-être, de la santé mentale, et d'autres problèmes personnels qui devraient être abordés tout au long de l'année. Ainsi, même si le mois de janvier peut sembler particulièrement morose, les journées tout comme notre moral viendront à s’éclaircir, laissant place à une période plus douce et chaude : le printemps.

 

 À propos de l'auteur

ADRIEN BOURGOIS - PEOPLE AND CULTURE MANAGER • TALENT MANAGEMENT & RSE 

Issu d’un Master en Ressources Humaines, Adrien présente une expérience de dix ans dans l’univers du recrutement.

Il intègre Hays à Lyon lors de son stage de fin d’études sur les métiers du BTP. Il rejoint ensuite le siège à Paris et recrute sur les métiers de l’Administration des ventes pendant 6 ans. En parallèle, il encadre une équipe de 5 consultants.

En 2018, il profite d’une mobilité pour retourner au bureau de Lyon et prend la responsabilité de la Business Line Temp, soit une dizaine de personnes, dédiée au recrutement de profils en travail temporaire, CDD et CDI sur des rémunérations inférieures ou égales à 35 000 € par an. Dans le même temps, il continue ses activités de recruteur sur les métiers Achats – Logistique & Supply Chain.

Depuis plus d'un an, il a rejoint l’équipe People & Culture, en charge du suivi de carrière des collaborateurs et d’autres projets RH transverses.

articleId- 65831908, groupId- 20151