PARLEZ-MOI D'UN DE VOS ÉCHECS PROFESSIONNELS 

4 mins de lecture | Pauline Juares | Article | Entretien d'embauche

piece echec

Comment parler d’un échec professionnel en entretien d’embauche ?

Il faut l'admettre, personne n'aime être confronté à l'échec, et pour certains, cela peut être la source d'une très grande anxiété. Certes, certaines personnes nous expliquent qu'elles ont plus appris de leurs échecs que de leurs réussites, mais est-ce vraiment quelque chose que nous voulons tous vivre et souhaitons-nous réellement que ces circonstances soient évoquées dans la salle d'entretien ? Les entretiens d’embauche ne sont-ils pas l'occasion de mettre en avant vos talents et tout ce que vous avez accompli ?

Aussi vrai que cela puisse être, l'échec fait inévitablement partie de la vie professionnelle, et votre interlocuteur le sait. S'il souhaite connaître vos réussites et la manière dont vous y êtes parvenu, il voudra également savoir comment vous abordez et gérez l'échec : est-ce que vous prenez du recul et identifiez vos erreurs, ou bien est-ce que vous les ignorez et faites comme si elles n'avaient jamais eu lieu ?

Les recruteurs rechercheront le premier type de candidat. Les échecs sont pardonnables, voire inévitables dans les faits. Mais si vous ne savez pas comment identifier en quoi et comment vous vous êtes trompé afin d'en tirer des leçons, cela vous mettra en porte-à-faux. Par conséquent, même si vous n'êtes certainement pas celui qui en parlera en premier, vous devez être prêt à répondre à cette question tant redoutée de façon positive : "Parlez-moi d'un de vos échecs".

 

Prévoyez l'exemple dont vous allez parler

Il s'agit là d'un exercice assez délicat. Évitez de choisir une réussite déguisée qui ne constitue pas vraiment un échec, par exemple : "J'ai dépassé mon objectif de vente mensuel de 120 %, mais j'aurais vraiment voulu qu'il soit de 130 %, ce qui m'a déçu". Rassurez-vous, votre interlocuteur ne s'y trompera pas. Dans le même temps, évitez de parler d'une lourde erreur ou d'un échec qui a coûté énormément de temps, d'argent ou même de postes à votre entreprise.

Pensez à un exemple concret où vous avez eu un oubli ou une erreur de jugement qui n'a provoqué qu'une légère vague dans l'océan, plutôt qu'un véritable raz-de-marée. Il peut s'agir par exemple d'une échéance manquée, d'une mauvaise négociation ou d'un mois sans avoir atteint l'un de vos objectifs. Assurez-vous simplement que l'exemple choisi ne fait pas partie des exigences clés du poste pour lequel vous passez l'entretien. Une fois que vous avez votre anecdote en tête, entraînez-vous à la raconter avant l'entretien et gardez à l'esprit les points suivants.

 

Expliquez comment cela s'est passé

Lorsque vous racontez votre expérience, assurez-vous de pouvoir indiquer clairement que vous savez exactement où vous vous êtes trompé. Essayez de vous rappeler la situation telle qu'elle s'est déroulée et mettez le doigt sur les obstacles qui vous ont empêché de réaliser ce que vous vouliez. Cela montre que vous connaissez la cause profonde du problème et que vous pouvez éviter qu'il ne se reproduise. Cela dit, vos raisons ne doivent pas ressembler à des excuses, que nous allons aborder dans les deux points suivants.

 

Ne cherchez pas d'excuses

Veillez à ne pas attribuer votre échec à des facteurs indépendants de votre volonté, tels que les fluctuations du marché ou le manque de personnel. Dans le monde des affaires, il y aura toujours des éléments incontrôlables qui pourront entraver vos objectifs. Ce qui importe, c'est la manière dont vous identifiez ce qui est sous votre contrôle immédiat et dont vous assumez la responsabilité des moments où vous n'avez pas pris le contrôle. Dans le cas contraire, vous donnerez l'impression d'être sur la défensive et de ne pas avoir de comptes à rendre lors de l'entretien.

 

Ne rejetez pas la faute sur les autres

Pour aller dans le même sens que ce qui précède, ne rejetez pas la faute sur les autres en évoquant le problème. Objectivement, c'est l'une des pires choses que vous puissiez faire. Un employé qui ne cesse de chercher le coupable idéal, plutôt que de faire le point sur sa propre responsabilité, constituera toujours une menace pour la dynamique, le moral et la productivité de l'équipe. Parlez de ce que vous auriez pu faire pour éviter cet incident et faites preuve de cette humilité que beaucoup de managers apprécient.

 

Ne soyez pas trop dur avec vous-même

Il faut savoir faire la différence entre l'humilité et la conscience de soi, d'une part, et le fait de tomber dans l'excès et le dénigrement de soi, d'autre part. Lorsque vous évoquez votre expérience, ne vous insultez pas et ne faites pas de généralisations sur votre personnalité en tant qu'employé. Au contraire, tenez-vous en aux faits et racontez l'histoire de manière objective. Vous montrerez ainsi que vous êtes capable d'assumer ces situations, plutôt que de les ressasser pendant des années.

N'oubliez pas de souligner les leçons que vous avez tirées de votre expérience et la manière dont vous les avez appliquées à des situations similaires afin d’aboutir à un résultat plus positif.

Comme nous l'avons évoqué au début de cet article, les erreurs et les déconvenues sont inévitables au cours de votre carrière, il n'est donc pas nécessaire de redouter d'en parler au cours d'un entretien. Veillez simplement à choisir judicieusement votre anecdote et à la raconter de manière à vous présenter comme un candidat responsable et conscient de ses responsabilités, qui s'efforcera d'apprendre de ses erreurs afin d'améliorer ses performances à l'avenir.

 

 À propos de l'auteur

Pauline Juares – Head of Talent Acquisition Hays France & Luxembourg

Diplômée d’une Ecole de Commerce,  Pauline a 8 ans d’expérience dans le secteur du recrutement. Elle débute sa carrière en tant que Chargée des Ressources Humaines en entreprise puis au sein d’une agence d’intérim ce qui lui permet d’avoir une approche globale des Ressources Humaines (gestion de l’administration du personnel et de la paie, recrutement, formation).

Elle intègre HAYS en 2018 en tant que consultante en recrutement spécialisée sur les profils techniques industriels. Ces différentes expériences lui permettent d’acquérir une connaissance approfondie des processus de recrutement, des techniques de sélection et des stratégies de recrutement.

En 2021, Pauline bénéficie d’une mobilité interne et intègre l’équipe People & Culture où elle occupe aujourd’hui le poste de Head of Talent Acquisition France & Luxembourg. Entourée de son équipe, elle recrute les futurs talents de HAYS et accompagne en parallèle les Directeurs et Managers sur des sujets stratégiques tels que l’animation de la marque employeur, l’Onboarding, le benchmarking ou encore l’innovation RH.

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