PEUT-ON PARLER DE SON SALAIRE AU TRAVAIL ?

7 mins de lecture | Oualid Hathroubi | Article | Salaires

équipe entrain de parler

L'argent est encore un grand tabou dans la société actuelle, en particulier en France. Alors que nous sommes de plus en plus ouverts sur notre santé mentale et notre vie familiale, nous restons très prudents lorsqu'il s'agit de parler d'argent. Rarement évoquée, la rémunération fait partie de ces thèmes dont il est inconvenant de discuter à cœur ouvert : on l’aborde avec finesse, on use de fourchettes approximatives pour faire deviner son montant… En somme, tous les moyens sont bons pour ne jamais être clair.

Mais est-il seulement possible de dévoiler les chiffres de sa fiche de paie sans que cela n'engendre un malaise avec ses collègues ?

Avant de répondre à certaines interrogations, il nous faudra remonter à la source du problème : pourquoi ce sujet est-il tabou ?

En France, il s’agit tout simplement d’une question de culture. Chez les philosophes, ce n'est guère mieux. Gustave Flaubert le définit ainsi comme "la cause de tout le mal". Dès lors, les Français sont soumis à des contradictions. Nous voulons gagner de l'argent mais pas trop, réussir mais sans le dire, etc. Les écarts de salaires dans une entreprise sont parfois très grands. Ceux qui gagnent le plus ne veulent pas que cela se sache pour ne pas causer de tensions et ceux qui gagnent le moins considèrent cela comme un échec. Savoir combien son ou sa collègue gagne entraîne souvent des comparaisons et certaines personnes peuvent être stigmatisées ou être mises à l'écart. Si la transparence des rémunérations au travail peut exacerber les tensions, elle est pourtant nécessaire afin d'éviter toute discrimination.

 

Les risques d’aborder la question du salaire avec ses collègues

Lorsque vous abordez le sujet de votre salaire au sein de votre entreprise, vous vous exposez à un risque majeur : la façon dont vos collègues réagiront et vous traiteront à l'avenir. En particulier, si vous découvrez que vous percevez un salaire nettement supérieur à ces derniers, pour le même travail effectué. À long terme, il s'agit d'une information très utile pour eux, mais à court terme, elle peut susciter jalousie ou ressentiment à votre égard.

Cette tension pourrait créer une relation de travail plus tendue ou difficile, en particulier si vous travaillez en étroite collaboration ou si vous partagez des tâches ou des projets. Par exemple, certains de vos collègues pourraient penser que vous avez la responsabilité de contribuer davantage à un projet commun parce que vous êtes mieux rémunéré, même si ce n'est pas ainsi que votre manager a assigné ce projet à l’équipe.

Compte tenu de ce facteur, il est important d'aborder ce sujet en ayant à l'esprit que vous le faites pour vous aider mutuellement. En effet, cette conversation doit être l'occasion de se soutenir et de s'assurer que l'on est traité de manière équitable, plutôt que de donner l'occasion d'envenimer une relation de travail. En cas de colère ou de contrariété, il faut s'adresser aux personnes qui ont convenu de l'écart de rémunération, et non à celui qui le reçoit !

Une autre possibilité est que votre collègue ne soit pas tout à fait sincère sur sa rémunération. Cela peut être dû au fait qu'il ne souhaite pas être gêné par une disparité salariale ou qu'il veuille se vanter, mais il se peut également qu'il ait mal compris sa rémunération. Par exemple, vous pouvez lui donner un chiffre qui correspond à votre salaire net après impôts, alors que lui peut vous communiquer son salaire brut avant impôts. Si votre rémunération comporte différents éléments, comme des indemnités ou des primes, cela peut également être source de malentendu.

Le plus important est de communiquer clairement et délibérément pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde.

 

Les avantages de parler de sa rémunération avec ses collègues

Si vous avez un ou plusieurs collègues en qui vous avez confiance, discuter de votre salaire peut être une excellente opportunité pour augmenter le vôtre. En d'autres termes, le fait de connaître la rémunération des autres membres du personnel de votre entreprise vous permet d'évaluer si vous êtes rémunéré équitablement pour votre travail et s'il vaut la peine de chercher à obtenir une promotion au sein de l'entreprise.

Par exemple, si vous découvrez que plusieurs employés occupant le même poste et les mêmes responsabilités que vous sont mieux rémunérés, vous aurez la possibilité de faire valoir votre point de vue et d'être plus confiant lors des futures révisions salariales. En outre, elle vous permet de comprendre où se situe votre entreprise par rapport à l'ensemble du secteur.

Non seulement cela vous aide à évaluer votre rémunération dans votre fonction actuelle, l'information peut également vous donner un aperçu de vos perspectives de carrière.

Si vous vous posez des questions, notre Etude de Rémunérations Nationale vous donne une grille des salaires en fonction du nombre d’années d’expérience. Vous pouvez utiliser ces grilles de salaires pour demander une augmentation à votre employeur ou mieux négocier votre salaire lors des entretiens d’embauche ou annuels. Nous vous invitons vivement à la télécharger ici.

Là encore, plus vous comprendrez la structure salariale de l'entreprise, plus vous serez à même de peser vos décisions quant à l'opportunité d'obtenir cette promotion.

 

Devriez-vous discuter de votre salaire avec vos collègues ?

Certainement. Il est vrai qu’en entreprise, le bulletin de paie alimente les passions et le débat social. À cause de notre culture, l'argent est un sujet interdit et le fait de savoir combien gagne son collègue peut entraîner des tensions. Et pourtant ! La transparence de l'information permettrait au contraire de gommer les inégalités encore trop présentes dans notre société. Certaines entreprises ont donc décidé de mettre fin à cet interdit en étant totalement transparentes. Plus nous partageons d'informations, plus l'environnement dans lequel nous évoluons est équitable.

 

Nouvelle tendance ou réel changement social ?

Seul l'avenir nous le dira. Libre à vous de vouloir ou non parler d’argent au travail, dans tous les cas vous pourrez toujours compter sur nous pour savoir où vous vous situez et vous accompagnez dans vos projets de carrière.

 

 À propos de l'auteur

Oualid Hathroubi, Directeur Paris

De formation supérieure en économie, Oualid présente une expérience de plus de 16 ans dans le recrutement. Il intègre Hays en 2007 et la Finance devient son domaine de prédilection. Voilà donc 15 ans que Oualid accompagne les candidats et les entreprises de la région Ile-de-France dans leur projet de développement professionnel et de recherche de nouveaux talents. En parallèle, il évolue sur des fonctions managériales en encadrant l’équipe de Consultants dédiés au recrutement intérim et permanent du bureau parisien.

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