QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR POSTULER ?

8 mins de lecture | Sylvain Lambert | Article | Recherche d'emploi

Homme pouce en l'air

Comment choisir la meilleure période pour poser sa candidature ?

 

Certaines périodes sont plus dynamiques que d’autres en termes de recrutement et votre cv aura plus de chances de retenir l’attention si vous l’envoyez au meilleur moment.

La période estivale est-elle à privilégier pour candidater ? Deux arguments s’opposent. D’un côté, les recruteurs prennent des congés et votre candidature est donc moins susceptible d’être étudiée. De l’autre, si votre candidature tombe sous les yeux d’un recruteur, celui-ci aura davantage de temps à lui consacrer et vous aurez moins de concurrence.

Postuler au mois d’aout peut donc être une stratégie gagnante en suivant les conseils ci-dessous :

 

1. Ne sous-estimez pas l’été…

 

a) Les recrutements continuent

Beaucoup de candidats négligent leur recherche d’emploi pendant la période estivale, s’imaginant à tort que baisse de l’activité économique et congés riment avec arrêt des recrutements. Mais si les congés existent évidemment au sein des départements RH, des cabinets de recrutement et autres agences pour l’emploi, les dossiers n’en sont pas moins suivis l’été. De nombreuses entreprises profitent de cette période de calme relatif pour consacrer plus de temps au recrutement : sélection, analyse des candidatures, entretiens candidats, etc.

Une opportunité de se démarquer

Le marché du recrutement est très dynamique en juin et pendant tout le mois de juillet (le plus important pour les recruteurs avec septembre) ; les employeurs souhaitent disposer d'équipes pleinement opérationnelles dès la fin des vacances et la reprise de l'activité. Le mois d'août est plus calme, mais c'est une réelle opportunité pour les candidats sur le terrain d'avoir plus d'attention et d'aide de la part des recruteurs. C'est donc probablement un bon calcul. Cela peut donc être un bon calcul. Les candidats démontrent par ce biais leur motivation et leur implication et se positionnent favorablement.

 

b) Des recruteurs plus disponibles

Les agendas professionnels étant souvent moins chargés au cours des mois d’été, la période est généralement plus favorable à des échanges de qualité. L’atmosphère plus détendue en juillet-août favorise l’échange et rationalise le stress lié aux entretiens. Côté candidat, on évitera par exemple les bouchons ou problèmes de transports, pouvant entraîner des retards et donc générer du stress supplémentaire. Côté recruteur, on profitera d’un emploi du temps moins chargé pour recevoir les candidats dans les meilleures conditions possibles.

 

c) La rentrée se prépare l’été

Le marché du recrutement des jeunes diplômés démarre en avril-mai et reste dynamique jusqu’à l’automne. Les entreprises qui veulent les meilleurs le savent, c'est pourquoi il est pertinent de rechercher activement pendant cette période, que ce soit à la fin d'un stage, après l'obtention du diplôme ou même avant d'obtenir vos résultats finaux.

 

2. …mais privilégiez le début d’année !

Le moment idéal pour entreprendre des recherches et candidater est le début de l’année, soit les mois de janvier, février et mars. Les entreprises fonctionnent en effet avec un budget calé sur l’année civile, c’est-à-dire que l’argent alloué au recrutement de nouveaux salariés est débloqué au 1er janvier.

À compter de cette date, les entreprises savent si elles peuvent embaucher un nouveau commercial, un nouveau cadre ou encore un alternant. C’est donc pendant cette période que le volume d’offres est le plus conséquent et que, par extension, vos chances de trouver un poste augmentent.

En outre, de nombreux salariés attendent le mois de décembre avant de démissionner, afin de toucher les primes de fin d’année. Des places vacantes que les entreprises comblent en diffusant des offres d’emploi dès janvier. Vous pourrez en plus profiter du calme de la fin du mois de décembre et de quelques jours de congé pour travailler sur votre candidature et soyez votre lettre de motivation pour être fin prêt(e) dès le début de l'année.

 

3. Quel est le meilleur jour de la semaine pour postuler ?

Le lundi matin et le vendredi après-midi sont les deux demi-journées à éviter pour envoyer sa candidature. Le lundi matin parce que le recruteur revient de week-end et a donc d’autres tâches auxquelles s’atteler (participer à des réunions, planifier la semaine, traiter ses mails…) et le vendredi après-midi parce que la fin de semaine est synonyme de projets à clôturer.

Bannissez également le samedi et le dimanche. Profitez du week-end pour peaufiner votre dossier, mais attendez la semaine avant de l’envoyer.

Deux jours sont à privilégier selon une majorité d’études sur le sujet :

Le mardi serait le jour le plus propice pour envoyer sa candidature. Le recruteur serait en effet plus attentif, et donc plus à même d’étudier votre profil.

Le vendredi matin est également un bon moment pour adresser votre CV : en fin de semaine et à la perspective du week-end, le recruteur est dans un bon état d’esprit et est ainsi plus disposé à étudier votre profil.

Libre à vous de prendre ces informations à contre-pied pour tirer votre épingle du jeu, en postulant le mercredi et le jeudi afin d’éviter l’afflux de CV !

 

4. Quel est le meilleur moment de la journée pour postuler ?

Le meilleur moment de la journée pour postuler serait le matin, entre 6h et 11h30. C’est dans cette plage horaire que le recruteur serait le plus attentif et le plus concentré. Une étude de 2017, menée par TalentWorks sur un échantillon de 1610 personnes, révélait même que l’heure idéale pour envoyer sa candidature se situerait précisément entre 9h30 et 10h30.

D’après l’étude, les candidats qui ont envoyé leur dossier pendant ce créneau horaire ont été recontactés 5 fois plus souvent par les entreprises !

Bien entendu, vous pouvez tout de même susciter l’intérêt du recruteur en postulant à 15h, mais évitez d’envoyer votre candidature le soir après 19h.

Même si le début de l’année civile reste une période plus propice, contrairement aux idées reçues les recrutements continuent pendant les vacances d'été, profitez donc de la période estivale pour candidater ou pour mettre vos profils de recherche d’emploi à jour.

 

 À propos de l'auteur

 SYLVAIN LAMBERT - CAMPUS MANAGER RECRUTEMENT INTERNE HAYS

Arrivé chez Hays en 2015 à Paris sur un poste de consultant en recrutement, Sylvain intègre l’équipe recrutement interne et formation en 2018 suite à une mobilité interne. Aujourd’hui responsable d’une équipe de 3 personnes pour le pôle Campus, il agit sur toute la France et le Luxembourg. Avec une centaine de recrutements par an, l’objectif de cette équipe et de pouvoir faire découvrir le métier de consultant aux étudiants de fin de cycle et de leur proposer un début de carrière prometteur au sein du cabinet. 

articleId- 59647112, groupId- 20151