ENTRETIEN D'EMBAUCHE : COMMENT SE LIBÉRER QUAND ON EST DÉJÀ EN POSTE ? 

5 mins de lecture | Gabin Marrot | Article | Entretien d'embauche

homme et femme en conversation pendant un entretien

Félicitations ! Vous avez décroché un entretien et vous allez peut-être bientôt passer à l'étape suivante de votre carrière. Malheureusement, un problème se pose : l'entretien est prévu à 15 heures. Soit à la même heure que la réunion que vous avez passée des semaines à préparer pour un client important.

Même si de nombreux entretiens sont aujourd'hui souvent menés à distance, vous réalisez soudain que vous allez devoir trouver un moyen de vous libérer pour assister à l'entretien, et éventuellement réorganiser complètement vos horaires de travail.

Alors, qu’allez-vous faire ?

 

Trois éléments à prendre en compte lorsque vous essayez de vous libérer pour un entretien d'embauche

Cette situation peut sembler délicate, mais un grand nombre de demandeurs d'emploi y sont inévitablement confrontés. Si le meilleur moment pour chercher un nouvel emploi est lorsque l'on en a déjà un (et que l'on s'y sent bien), une fois que l'on a obtenu un entretien, la question qui se pose immédiatement est de savoir comment se libérer du travail pour pouvoir s'y rendre.

Si vous avez des horaires flexibles ou si vous télétravaillez, il est généralement plus simple de se libérer pour participer à un entretien, d’autant plus qu’aujourd’hui, la plupart s’effectuent à distance. Toutefois, si vous travaillez essentiellement au bureau ou si vous devez vous y rendre le jour même de votre entretien d'embauche, ce sera peut-être plus compliqué à organiser.

Pour apaiser vos angoisses et vous permettre de vous concentrer pleinement sur la préparation de votre entretien, nous avons rassemblé plusieurs conseils simples pour vous aider à vous organiser en vue de votre entretien d'embauche.

 

1. Dans la mesure du possible, évitez de programmer l'entretien pendant les heures de travail.

Idéalement, il est préférable d'organiser l'entretien le matin avant d'aller travailler, pendant la pause déjeuner ou même après la journée de travail - même si cela peut être plus facile à dire qu'à faire. Si votre entretien est prévu à un moment particulièrement délicat pour vous, faites-le savoir le plus tôt possible à votre recruteur ou au responsable du recrutement. Expliquez la situation - y compris le fait que vous avez ce rendez-vous très important avec le client - et demandez des dates et des horaires alternatifs. La plupart des recruteurs comprennent qu'il peut être compliqué de se présenter à un entretien pendant les horaires de travail classiques et doivent donc faire preuve de la plus grande souplesse possible en ce qui concerne le choix des dates et des horaires. De plus, en demandant à être convoqué à un moment plus opportun, en dehors des heures de travail, vous montrez à l'employeur que vous êtes un employé loyal et honnête qui ne veut pas laisser tomber ses collègues ou ses clients, ce qui ne peut être que positif.

 

2. Prenez un jour de congé pour le jour de l'entretien

Souvent, le mieux est de prendre un jour de congé pour le jour de l'entretien. Si cela n'est pas possible, vous pouvez peut-être demander une demi-journée. Vous serez ainsi beaucoup moins angoissé. Vous pourrez aussi vous concentrer uniquement sur votre entretien et non sur les dossiers et projets qui vous attendent ou sur les échéances à respecter.

Si vous êtes activement à la recherche d'un emploi, il peut être judicieux de programmer plusieurs entretiens sur une seule et même journée, afin de rentabiliser au mieux votre temps.

À ce stade, vous vous dites peut-être : « Comment faire si je dois prendre un congé pour un entretien d'embauche au dernier moment ou en tout cas, dans un délai très court ? » En effet, souvent, les entretiens sont fixés à une date plus ou moins proche, de sorte que toute demande de congé doit également être soumise dans des délais très courts. Toutefois, il est important de se rappeler que tout ce que vous faites, vous le faites pour progresser dans votre carrière, ce que tout le monde est susceptible de faire à un moment ou à un autre. Ainsi, si vous avez pris un congé pour participer à un entretien qui pourrait y contribuer, même à court terme, vous ne faites absolument rien de mal.

 

3. Ne mentez pas et ne cherchez pas à vous échapper en douce

Si vous n'avez pas pu déplacer l'heure de l'entretien, il peut être tentant, et c'est compréhensible, de vous inventer un faux rendez-vous chez le médecin ou même de vous faire porter malade le jour même. Cette solution n'est cependant pas recommandée. Si vous décidez tout de même de le faire, il vaut mieux rester vague et annoncer que vous avez un rendez-vous personnel au lieu de mentir et de compromettre votre intégrité. En fin de compte, même si la situation est compliquée, cela ne vaut pas la peine de se laisser prendre en flagrant délit de mensonge.

 

Faut-il dire à son supérieur que l'on cherche un nouvel emploi ?

Dans le monde du travail actuel (un monde dans lequel nous vivons et travaillons tous de plus en plus longtemps), il est devenu courant pour les organisations d'adopter une culture ouverte et honnête en matière de parcours professionnels avec leurs employés. Les managers sont désormais bien plus nombreux à se sentir à l'aise pour en discuter avec leurs équipes, même si cela les amène à réaliser qu'un ou plusieurs de leurs collaborateurs risquent de partir pour un autre emploi.

Si vous avez déjà eu une discussion de ce type avec votre supérieur, vous pouvez si vous le souhaitez lui dire que vous avez un entretien prévu. En revanche, si vous n'avez jamais abordé ce sujet avec votre supérieur, il est préférable de garder ces informations pour vous jusqu'à ce que l’on vous propose le poste et que vous ayez signé le contrat.

En suivant ces conseils, vous serez mieux préparé en vue de votre entretien. Vous serez dans un état d'esprit qui vous permettra de donner le meilleur de vous-même, sans l'anxiété que vous pourriez ressentir en dissimulant vos intentions, et sans craindre de ce que tout le monde, votre supérieur comme vos collègues, pensera s'ils apprennent que vous êtes à la recherche d'un emploi.

 

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