COMMENT SE CRÉER UN RÉSEAU PROFESSIONNEL SOLIDE ?

10 mins de lecture | Matthieu Hodas | Article | Vie en entreprise

 

Nous savons tous à quel point avoir un bon réseau est important, tant sur le plan professionnel que privé. La plupart du temps, la force de son propre réseau ne se révèle que lors d'un changement d'emploi ou d'un changement personnel, c'est-à-dire au moment où l'on en a le plus besoin. Mais encore faut-il connaître les bonnes personnes.


Si le réseautage est fait dans les règles, il permet de transformer quelques contacts pertinents en des dizaines de professionnels évoluant dans votre secteur d’activité. Rencontrer des professionnels qui présentent un intérêt pour vous est une excellente façon de construire votre réputation, vous promouvoir et augmenter vos chances de faire évoluer votre carrière. Mais pour se créer un réseau solide, il y a des règles à respecter.


Alors, comment créer un réseau professionnel solide?

Réseauter consiste à établir et à développer de manière ciblée de bonnes relations avec des personnes clés qui vous permettront de progresser sur le plan personnel et professionnel, aujourd’hui et demain.


Pour développer votre réseau, prenez en compte ces éléments:


Ciblez votre recherche 

Avant même de commencer à réseauter, réfléchissez à votre approche. Quel est votre objectif : est-ce changer d'emploi, acquérir un savoir-faire, accéder à des groupes disposant d'une expertise spécifique ? 


Vous devez réfléchir longuement à ce que vous souhaitez et à la manière dont vous allez atteindre votre but. Par exemple, si vous vous lancez dans le réseautage en sachant seulement que vous voulez quitter votre entreprise actuelle, vous perdrez votre temps à parler à tous ceux qui voudront bien vous écouter, au cas où ils pourraient vous aider. La personne qui vous reçoit se sentira dépassée par vos demandes vagues et ne saura pas par où commencer pour vous aider, même si elle le voulait. 


Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité, réfléchissez plutôt à vos besoins en termes de poste, de secteur, de taille de l'entreprise, de possibilités de progression et de culture d'entreprise. Une fois que ces éléments seront clairs dans votre esprit, vous saurez mieux où chercher et à qui parler.


Qui connaissez-vous déjà?

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce que vous voulez, cherchez du côté de votre réseau informel, c'est-à-dire vos amis, votre famille, les amis de votre famille, la famille de vos amis, etc.  


Connaissez-vous quelqu'un dans le secteur d'activité souhaité que vous pourriez inviter à déjeuner pour échanger des idées ? Est-ce que l'un d'entre eux a une très belle carrière et vous voulez suivre ses traces ? Qui pourrait vous présenter à d’autres personnes, vous donner des idées et des conseils ? Passez du temps avec ces personnes et apprenez à les connaître un peu mieux.


Lorsque vous parlez à ces connaissances, ne les bombardez pas immédiatement de questions sur la manière dont elles pourraient vous aider. Entretenez-vous avec eux comme vous le feriez habituellement : posez des questions sur leur vie, voyez comment la conversation se déroule et, si le sujet n'est pas abordé, orientez subtilement la conversation vers le sujet de la vie professionnelle.


Lorsque vous commencez à parler de votre requête, par exemple, votre recherche d’emploi, ne soyez pas trop direct ou exigeant. Ainsi, au lieu de dire « Vous travaillez dans la finance, savez-vous s’il y a des postes à pourvoir ? », dites plutôt « Avez-vous des conseils pour une personne qui souhaite se lancer dans le secteur de la finance ? ».


Le fait d'avoir quelqu'un qui peut vous présenter à la bonne personne ou vous donner des conseils est un réel plus pour obtenir ce que vous cherchez. 


Où rencontrer les bonnes personnes ?

Si le réseautage informel est plus facile à intégrer dans votre emploi du temps, le réseautage professionnel peut être nécessaire pour trouver de nouvelles opportunités. 


Même s’ils sont importants pour développer votre réseau, ne vous contentez pas des médias sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. Rendez-vous aussi à des conférences, des séminaires et des salons de recrutement liés au secteur et à la profession ciblés. Non seulement ces événements sont une opportunité pour en apprendre davantage sur le sujet qui vous intéresse, mais cela vous permettra également de rencontrer le type de contact que vous recherchez.


Si vous avez du mal à entrer en contact avec les autres, il peut être utile de participer à d’autres événements organisés par la même entreprise. Cela vous donne l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises les mêmes personnes et de développer plus facilement des relations.


Dans la mesure du possible, essayez d'accéder à la liste des participants et utilisez vos contacts actuels pour vous présenter aux personnes que vous souhaitez rencontrer. 


Comment établir des relations pendant un événement professionnel ?

Vous êtes plutôt introverti et se présenter à quelqu'un que vous ne connaissez pas est un véritable défi ? Rappelez-vous que le réseautage est en fait l’une des raisons pour lesquelles les autres personnes sont également présentes à l'événement, et qu'elles sont certainement très reconnaissantes envers celle ou celui qui fait le premier pas en engageant la conversation.


Lorsqu'il s'agit de savoir quoi dire, il y a plusieurs possibilités, comme commenter l'événement ou une expérience commune, notamment la météo. Ne sous-estimez pas ces « banalités », parler de la pluie et du beau temps peut parfois vous emmener loin.


Vous pouvez par exemple commencer par : « Bonjour, puis-je me présenter ? Je ne pense pas que nous nous soyons déjà rencontrés » ou « excusez-moi, je ne connais personne ici, puis-je me joindre à vous ? ».


Tant que vos mots sont accompagnés d'un grand sourire, d'une main tendue et d'un bon contact visuel, vous serez toujours bien accueilli. Une fois que vous avez commencé à discuter, il est important de rester professionnel mais amical. Pour trouver le bon équilibre, détendez-vous, gardez la discussion à double sens, observez le déroulement de la conversation et identifiez toutes les occasions où vous pouvez discrètement vous « autopromouvoir ».


Si au fil de la conversation, vous pensez que cette personne pourrait vous aider à trouver une nouvelle opportunité (ou autre objectif professionnel que vous vous êtes fixé), alors, comme dit précédemment, soyez subtil et demandez des conseils. Par exemple, au lieu de demander directement s'il peut vous trouver un emploi, dites « étant donné votre expérience dans le secteur X, pouvez-vous donner des conseils à quelqu'un qui cherche à construire une carrière X dans ce secteur ? ».


N'oubliez pas que la constitution d'un réseau ne se fait pas uniquement lors d'événements. Les cabinets de recrutement disposent souvent d'un riche réseau de clients et de relations professionnelles. Rapprochez-vous de l’un de nos 22 bureaux à travers la France et au Luxembourg pour entrer en contact avec nos consultants et bénéficier de leurs précieux conseils.


Pensez sur le long terme

Les personnes que vous rencontrez cherchent peut-être à développer une relation bénéfique pour eux aussi. Il est essentiel de montrer de l'intérêt pour celles et ceux qui vous entourent plutôt que d'essayer simplement d'obtenir des informations ou de l'aide à court terme. Vous avez peut-être aussi des contacts ou un point de vue qui peuvent être très utiles à vos interlocuteurs, alors à vous de leur rendre la pareille.


Lorsque vous recevez la carte de visite ou les coordonnées d’une personne lors d’un événement, notez ensuite ce dont vous avez parlé et n'oubliez pas de vous connecter avec elle sur LinkedIn. 
Essayez de recontacter tous ceux qui vous ont aidé, de façon directe ou non. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans le futur, alors assurez-vous de rester en contact et de ne pas être oublié.

 

 À propos de l'auteur

Manager Hays Luxembourg, en collaboration avec Noémi Capell.

Diplômé de l'Université de Nancy en chimie puis d'un MBA à l'EM Strasbourg et au BWL de Mannheim, Matthieu a 10 ans d'expérience dans 4 pays.
Matthieu fait partie de l'équipe fondatrice en 2012 du cabinet de recrutement Hays Luxembourg et relève le défi de créer le département Engineering. Il lance la division, puis recrute, forme et développe une équipe. En 6 ans, il devient manager d'une équipe de 7 personnes et remporte en parallèle deux fois le prix du meilleur consultant groupe dans sa spécialité.

En 2018, Matthieu rejoint Hays Montréal et construit de toutes pièces une division en Ingénierie du bâtiment.

En 2020, il est rappelé par son ancienne équipe pour revenir au Grand-Duché, pour créer et diriger l'entité Hays Executive Search.

Enfin en 2021, Matthieu prend la direction de Hays Luxembourg et de ses 4 branches de métiers.
 

articleId- 52331430, groupId- 20151