COMMENT ÉCRIRE UN EMAIL DE MOTIVATION CONVAINCANT ?

6 mins de lecture | Mélanie Portalé | Article | Lettre de motivation

redaction sur un ordinateur

Aujourd’hui, même si certains employeurs continuent de l’exiger, la lettre de motivation se perd peu à peu et beaucoup de recruteurs ne la lisent même plus.

Mais, alors que la plupart des candidatures sont envoyées par email, encore faut-il suivre certaines règles dans son message et aller plus loin qu’une simple phrase du type : « Voici en PJ mon CV pour le poste de X ».

Prendre le temps de bien écrire cet email est primordial pour se démarquer et donner envie au recruteur d’ouvrir votre CV. Et même si vous tenez à joindre une lettre, ne négligez pas pour autant votre email, car il a plus de chances d’être lu.

Voici nos conseils pour bien rédiger votre email de motivation et retenir l’attention du recruteur.

 

Utilisez une adresse email professionnelle

Avant toute chose, vous devez être professionnel de A à Z. Alors oubliez l’adresse email fantaisiste qui reprend le nom d’un personnage de votre livre préféré ! Le recruteur risque de ne pas vous prendre au sérieux, votre mail pourrait même finir dans les spams. Utilisez plutôt une adresse mail au format classique, comme : prenom.nom@mail.com. Votre interlocuteur pourra de cette manière vous identifier d’un coup d’œil.

 

Relisez bien l’offre et notez les mots-clés utilisés

Il faut bien relire l’offre d’emploi pour être pertinent et viser juste dans le mail de motivation. Cela vous permettra d’identifier les mots-clés importants de l’annonce à reprendre dans votre email : vous montrez ainsi que vous avez lu minutieusement l’offre et que votre candidature correspond au profil recherché par l’entreprise. Pensez aussi à consulter le site internet de l’entreprise et faites attention au vocabulaire employé. Vous pouvez reprendre dans le mail les termes que vous jugez pertinents.

Reprenez également dans le mail l’intitulé exact du poste et le nom de la personne à laquelle vous vous adressez, si l’annonce le précise. Cela vous aidera à personnaliser le mail, au lieu de commencer par un « Madame, Monsieur », trop vague.

 

Votre email doit être concis

Les recruteurs peuvent recevoir des centaines de candidatures pour un seul poste. Alors pour ne pas perdre leur attention, mieux vaut être concis dans votre mail de motivation.

De plus, contrairement à la lettre de motivation qui prend généralement une page, ici, dix à quinze lignes maximum suffisent. Le but de ce mail n’est par ailleurs pas de copier-coller une lettre de motivation ni de répéter les informations indiquées dans votre CV.

Dans tous les cas et si vous le souhaitez, vous pouvez rediriger le recruteur vers votre profil LinkedIn, où il pourra retrouver votre parcours professionnel, vos centres d’intérêt, vos projets et réalisations. Dans ce cas-ci, n’oubliez pas d’insérer un lien vers votre profil.

 

Montrez que votre profil est en adéquation avec le poste

Vous le savez, vous devez montrer au recruteur que vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Pour capter son attention, soulignez rapidement une ou deux expériences réussies qui correspondent, évidemment, au poste à pourvoir. Pour faire mouche, allez droit au but et mettez en avant des chiffres précis si possible.

En quelques lignes, vous devez pouvoir valoriser votre parcours professionnel, exprimer votre motivation à rejoindre l’entreprise et souligner vos atouts (formation, compétences techniques et comportementales). Et si vous avez été recommandé par un proche, n’oubliez pas de le mentionner, c’est un avantage supplémentaire !

 

L’objet du mail doit être précis

L’objet du mail est un peu comme le titre ou la vitrine de votre candidature. Le recruteur doit savoir immédiatement de quoi il s’agit pour avoir envie d’en savoir plus.

Soyez précis, et reprenez exactement l’intitulé de poste écrit dans l’annonce : « Candidature de Prénom Nom pour le poste de X » ou « Candidature pour le poste de X Prénom Nom ». S’il s’agit d’une candidature spontanée, vous pouvez préciser « Candidature spontanée pour le poste de… ».

 

Comment conclure l’email de motivation ?

Pour conclure cet email de motivation, vous devez solliciter un entretien et préciser vos disponibilités, par exemple « je serais ravi de pouvoir échanger avec vous ». Terminez ensuite avec les formules de politesse d’usage, du type : « je vous remercie par avance », « cordialement ». En revanche, on évite par email les formules trop pompeuses que l’on écrit à la fin d’une lettre de motivation.

 

Renommez les pièces jointes

Si le recruteur enregistre votre candidature sur son ordinateur, il doit pouvoir les retrouver facilement. Il est donc très important de bien nommer ses pièces jointes (CV, lettre de motivation, voire lettre de recommandation), par exemple : Nom Prénom CV ou CV de Prénom Nom + titre du poste.

Par ailleurs, vous devez mentionner ces pièces jointes dans le corps du mail et les envoyer en format PDF pour être sûr que la mise en page ne bouge pas.

 

Créez-vous une signature

Même si vous les avez déjà indiqués dans votre CV, inscrivez vos coordonnées à la fin de votre mail, à savoir votre prénom, nom, numéro de téléphone, lien vers votre profil LinkedIn, voire votre compte Twitter (uniquement si cela est pertinent par rapport au poste), et vers votre site internet si vous en avez un. Encore mieux, créez-vous une signature automatique sur votre messagerie.

Avant de cliquer sur « envoyer », relisez-vous bien plusieurs fois. Aucune faute ne doit rester. Dernier conseil : gardez une trace de chacune de vos candidatures pour éviter d’être pris de court lorsque vous serez contacté par le recruteur (dans un fichier de votre ordinateur ou un document créé dans votre messagerie, par exemple). Maintenant, à vous de jouer !

 

 À propos de l'auteur

MÉLANIE PORTALÉ - DIRECTEUR RÉGION SUD EST

Diplômée de Science Po Aix puis d’un Master Ressources Humaines, Mélanie commence sa carrière au sein du service RH d’une banque d’affaires. Elle rejoint ensuite un cabinet de chasseur de tête parisien en tant que Consultante. Elle y réalise des missions de recrutement pour des grands comptes du secteur de l’industrie et des services sur des profils de Direction. En 2004, elle rejoint le cabinet Hays au sein du bureau d’Aix-en-Provence en tant que Responsable de la Division Industrie & Ingénierie.  Aujourd’hui Directrice Régionale PACA, elle supervise les bureaux d’Aix-en-Provence et de Nice (une trentaine de collaborateurs.). 

articleId- 64971202, groupId- 20151