COMMUNICATION NON VERBALE EN ENTRETIEN : LES CHOSES À FAIRE ET À NE PAS FAIRE

5 mins de lecture | Mounia Jafari & Noémi Capell | Article | Entretien d'embauche

homme en entretien d'embauche

Dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, les gestes et l’attitude comptent parfois plus que les mots. Découvrez nos conseils pour maîtriser votre langage corporel en entretien et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher ce poste. 

 

La règle des 3V

Psychologue et professeur de psychologie de l'université de Californie, Albert Mehrabian a mis à jour « la règle des 3V » aussi appelée « la règle du 7 % - 38 % - 55 % ». Selon lui, le langage verbal ne représente que 7 % du message, 38 % de la communication est vocale (intonation et son de la voix), et 55 % est visuelle (expressions du visage et du langage corporel). Ainsi, près de 93 % du message serait transmis par notre communication non verbale.

En entretien d’embauche aussi, votre communication non verbale compte et si elle n’est pas maîtrisée, elle peut compromettre le message que vous cherchez à faire passer. Autant dire que pour réussir son entretien, il est crucial de connaître les choses à faire et à ne pas faire, au risque sinon que vos mots perdent de leur valeur. 
 

Communication non verbale en entretien : ce qu’il faut faire

1. Regarder son interlocuteur dans les yeux

L’une des pires erreurs en entretien en matière de communication non verbale est le manque de contact visuel. Evitez donc de fuir le regard pendant la conversation, au risque de trahir une nervosité ou pire, un mensonge. Vous devez maintenir le contact visuel en regardant votre interlocuteur dans les yeux fréquemment, mais sans toutefois le fixer trop longtemps. A vous de trouver le bon équilibre !

Si vous avez en face de vous plusieurs recruteurs, passez de l’un à l’autre : vous ne devez pas regarder une seule personne (même si vous vous sentez plus à l’aise avec elle), vous risqueriez de froisser les autres. 
 

2. Souriez, vous êtes scruté 

En plus d’être communicatif et d’aider à créer une atmosphère conviviale, votre sourire montre au recruteur que vous êtes une personne positive, confiante et motivée. Votre interlocuteur peut ainsi mieux visualiser l’attitude que vous aurez face à votre future équipe et les clients.  

N’oubliez pas qu’un vrai sourire se lit également dans les yeux, car il est formé non seulement par les muscles buccaux, mais aussi par les muscles oculaires. Alors souriez aussi avec les yeux (et vous le savez, c’est encore plus important lorsque l’on porte un masque). 
 

3. Prendre des notes

Emportez avec vous un carnet de notes et un stylo pour montrer au recruteur votre intérêt pour le poste et lui signifier que vous ne voulez perdre aucune des précieuses informations transmises.

 

4. La tenue vestimentaire

Arriver en jean-basket quand tout le monde est en costume-cravate risque de vous décrédibiliser en seulement quelques secondes : non seulement cela fait mauvaise impression auprès du recruteur, mais cette situation risque de vous déstabiliser et de vous faire perdre confiance en vous. L’inverse est évidemment vrai aussi : vous ne vous sentirez pas à l’aise si vous portez une tenue trop formelle alors que vos interlocuteurs sont en tee-shirt. 

Si vous n’avez aucune information concernant le dress code de l’entreprise, cherchez du côté des réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn) : vous aurez peut-être ainsi un aperçu des tenues des collaborateurs. 
 

5. S’adapter à son interlocuteur

S’il faut rester authentique, il faut toutefois savoir s’adapter à son interlocuteur pendant l’entretien, que ce soit à travers le vocabulaire utilisé ou l’attitude. Vous mettrez de cette façon à l’aise votre interlocuteur, tout en établissant une connexion et en faisant passer le message que vous êtes le candidat idéal pour ce poste et cette entreprise. Soyez donc attentif à son langage corporel et essayez d’adopter quelques-unes de ses postures pour montrer que vous êtes sur la même longueur d’onde. 

 

6. Soigner son entrée et sa sortie

Poignée de main, ton de la voix, posture, démarche, sourire… Faites une bonne impression dès le début, car même les premières secondes comptent. A la fin de l’entretien, que vous soyez confiant et satisfait de votre échange ou, au contraire, que vous pensiez que le poste n’est pas pour vous (ou que l’entretien est raté), ne vous relâchez pas pour autant, et gardez une attitude positive et dynamique jusqu’au bout. 

Du reste, pour éviter de vous retrouver dans une situation inconfortable et devoir potentiellement écourter votre entretien, prévoyez un temps suffisant avec votre interlocuteur. Ne programmez pas d’autres rendez-vous juste après celui-ci. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un retard éventuel du recruteur, d’une discussion qui s’allonge, voire d’une rencontre avec une autre personne de l’entreprise. 
 

Communication non verbale en entretien : ce qu’il ne faut pas faire

1. Attention aux tics nerveux 

Faire cliquer son stylo, se frotter les genoux, se toucher les cheveux, ajuster ses lunettes, se gratter l’oreille, gigoter sur son siège… Sachez que tous ces tics parasites peuvent trahir votre nervosité et perturber l’échange. Le recruteur le remarquera, alors évitez tout geste qui pourrait agacer. 

 

2. Parler trop vite ou trop doucement

En entretien téléphonique comme en visioconférence ou en face-à-face, attention à votre voix et plus particulièrement à l’intonation et au débit. Car votre voix peut trahir vos émotions (la nervosité, l’ennui, l’arrogance, etc.), mais aussi refléter votre dynamisme et enthousiasme. Il est donc important de savoir la maîtriser !

Soignez particulièrement votre débit, car en situation de stress, beaucoup ont tendance à parler trop vite. Quant au volume, une voix trop faible peut signifier un manque de confiance en soi. 

 

3. Se focaliser uniquement sur l’entretien

Avant même d’entrer dans la salle d’entretien, soyez attentif à votre communication non verbale, et notamment votre posture. Alors dans la salle d’attente, l’ascenseur ou même à l’accueil, soignez votre langage corporel.

 

4. Changer de personnalité

Il faut certes s’adapter à son interlocuteur pour faire bonne impression, en revanche, pas besoin pour autant de changer votre personnalité. Le recruteur évalue vos compétences techniques, mais il cherche aussi une personnalité et des soft skills qui vont coller au reste de l’équipe et à la culture d’entreprise. Alors restez vous-même !

 

5. Arriver à l’entretien sans préparation

Vous le savez, chaque entretien exige une préparation méticuleuse. Au moment de vous entraîner à répondre aux questions du recruteur, faites-le devant un miroir ou une tierce personne pour prendre conscience de votre communication non verbale. Scrutez votre gestuelle, votre posture, votre sourire ou encore vos tics nerveux, et corrigez ce qu’il faut corriger.

 

6. Regarder son portable

Vous le faites peut-être si souvent que vous ne vous en rendez plus compte. Néanmoins, sachez que votre interlocuteur pourrait penser que vous n’êtes pas intéressé par ce qu’il raconte. Alors mettez-le en silencieux et laissez-le dans votre poche.

 

7. Avoir une posture fermée

Regard fuyant, bras et jambes croisés, dos courbé… Là encore, vos gestes et votre posture en disent beaucoup sur votre personnalité et votre motivation pour le poste. Cette attitude fermée peut montrer que vous manquez d’assurance, que vous êtes nerveux, passif, voire que vous n’avez pas envie d’être là et que le poste ne vous intéresse pas. Pour inspirer confiance et montrer votre motivation, le mieux est de garder les bras ouverts et de positionner votre corps plutôt vers l'avant (un signe d'ouverture, de dynamisme et d’intérêt). 
 

Et en visioconférence ?

Votre entretien se tient en visio ? Derrière la caméra aussi, le contact visuel, le langage corporel et les expressions faciales sont importants et permettent de montrer que vous écoutez activement et que vous êtes entièrement intéressé par ce que dit votre interlocuteur. 

Agissez comme si vous étiez face à lui dans la même salle, sauf qu’au lieu de le regarder dans les yeux, regardez l’objectif de la caméra (et non l’écran). Restez bien droit sur votre siège, sans croiser les bras, et surtout, n’oubliez pas de sourire ! C’est encore plus important en entretien à distance, car l’essentiel de votre communication non verbale passe par votre visage.

Faites également attention à votre environnement : choisissez un endroit calme, sans bruit de fond. Assurez-vous que l’espace est bien éclairé et dans la mesure du possible, faites en sorte qu’il n’y ait pas de fenêtre derrière vous, car être à contre-jour risque de vous rendre moins visible. Veillez aussi à ce que l’espace autour de vous ne soit pas source de distraction et ne soit pas encombré.

Enfin, habillez-vous de manière professionnelle, comme si vous rencontriez votre interlocuteur en personne. À vous de jouer !

 

 À propos de l'auteur

MOUNIA JAFARI - MANAGER EXECUTIVE SENIOR • NORD EST

De formation supérieure en Gestion des Ressources Humaines, Mounia présente une expérience de 12 ans dans le recrutement.

Elle intègre Hays en 2011 pour développer le travail temporaire et le recrutement de profils ETAM & Techniciens.

Elle se spécialise sur les fonctions support et saisie l’opportunité de créer une équipe de consultants spécialisés sur ce périmètre.

Mounia évolue pendant 5 années sur les fonctions de Consultante et Manager avec la gestion d’une équipe de 8 collaborateurs.

En 2017, elle prend la direction du bureau de Strasbourg et passe de 15 collaborateurs à 24 en un an. Elle occupe ses fonctions jusqu’en juin 2020 pour évoluer ensuite sur un poste de Directrice Régionale Nord Est (bureaux de Nancy, Strasbourg et Reims) en juillet 2020.

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