COMMENT PARLER DE SON PRÉCÉDENT EMPLOYEUR EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE ?
5 mins de lecture | Mehdi Betiche | Article | Entretien d'embauche
Que l’on ait quitté son ancien poste de son plein gré ou que l’on ait été licencié, il faut faire attention à la façon dont l’on parle de son ancien employeur au recruteur lors d’un entretien d’embauche.
Encore une fois, se préparer en amont est crucial pour répondre de façon pertinente et professionnelle au recruteur, sans critiquer ni dénigrer son entreprise précédente. Découvrez nos conseils dans cet article.
Ne dénigrez pas votre ex-employeur…
Vous avez quitté votre ancien employeur en de mauvais termes ? Quoiqu’il se soit passé, ne critiquez pas votre dernier employeur lors de l’entretien d’embauche. Concentrez-vous plutôt sur les choses positives, ce que vous avez pu apprendre et réaliser, même si vous avez été poussé vers la sortie.
Ne vous focalisez donc pas sur les mauvaises expériences et ce qui n’allait pas dans votre service ou votre équipe. Ces faits sont de toute façon invérifiables pour le recruteur et il ne peut donc juger les torts des uns et des autres !
Le recruteur cherche à voir si vous êtes compatible avec l’entreprise pour laquelle vous postulez. Lors de l’entretien, il va évaluer si votre personnalité et vos soft skills correspondent à celles de l’entreprise. S’il s’aperçoit que vous êtes trop rancunier, négatif ou amer, cela pourrait lui laisser penser que votre intégration et votre relation avec lui sera difficile. Vous devez montrer le meilleur de vous-même et prouver que vous savez prendre de la hauteur sur vos expériences passées, même les plus mauvaises.
… Mais ne le mettez pas sur un piédestal non plus
Vous aviez une excellente relation avec votre ancien employeur ? C’est formidable, mais il faut faire preuve de modération. Si vous parlez avec tant d’ardeur et de positivité de votre ancienne entreprise, pourquoi l’avoir quitté ? Votre potentiel employeur pourrait remettre en question votre sincérité et penser que vous avez quelque chose à cacher, ou encore se demander si vous allez pouvoir vous plaire dans son entreprise.
Restez-en aux faits
Vous devez faire preuve d’honnêteté et de transparence, mais restez-en aux faits. Si vous avez eu une relation mouvementée avec votre ancien employeur, le recruteur n’a pas besoin de le savoir et vous n’avez pas besoin non plus de lister tous ses défauts. Alors, même si vous vous sentez à l’aise avec le recruteur, attention de ne pas vous laissez aller aux confidences… Ce n’est de toute façon pas le lieu !
Au moment de parler de votre ancien employeur, restez factuel et professionnel : résumez en quelques mots le poste que vous occupiez en décrivant vos missions, les résultats que vous avez obtenus, les problématiques potentielles que vous avez pu rencontrer et comment vous les avez surmontées.
Que dire si l’on a été licencié ?
Vous avez été licencié ? Ne le cachez pas. Si le recruteur vous demande d’expliquer les circonstances de votre licenciement, soyez prêt à préciser (par exemple, s'il y a eu plusieurs licenciements dans votre service en raison de la Covid-19).
C’est aussi l’occasion de montrer votre capacité de résilience. Concentrez-vous sur ce que vous avez appris et vos réalisations : même si vous avez été licencié, elles ne sont pas moins valables ! Après tout, votre licenciement n'est pas le reflet de vos capacités ou de vos performances. Préparez-vous à citer les réalisations qui démontrent le mieux votre aptitude à occuper l'emploi pour lequel vous postulez et la manière dont vous souhaitez les développer. Tout comme vous devez inclure des résultats quantifiables dans votre CV, vous devez également les mentionner lors des entretiens, afin de mieux illustrer vos compétences et vos capacités.
Comment parler de son ancien employeur si l’on a quitté son ancien poste de plein gré ?
Vous avez démissionné de votre ancien poste, êtes parti pendant votre période d’essai ou négocié une rupture conventionnelle avec votre employeur ? Encore une fois, soyez transparent. D’ailleurs, le recruteur pourrait vous demander directement pourquoi vous avez quitté votre dernier poste, préparez-vous donc en amont.
Au lieu de mentionner les difficultés ou une mauvaise ambiance, tournez cette expérience en quelque chose de positif. Préparez vos arguments et concentrez-vous sur ce que vous avez appris et ce que vous recherchez aujourd’hui (votre souhait de faire évoluer votre carrière et vos compétences, découvrir un nouveau secteur, etc.) et expliquez en quoi le poste pour lequel vous postulez pourrait vous permettre d’atteindre vos objectifs.
En somme, vous devez montrer au recruteur que votre décision est réfléchie et que vous savez prendre du recul sur la situation.
Soyez concis
Si le recruteur cherche à en savoir plus sur votre ancien poste et votre ancien employeur, c’est que la réponse l’intéresse et peut déterminer sa décision. Mais il a également d’autres sujets à aborder pour évaluer si oui ou non vous êtes la bonne personne pour ce poste.
Votre réponse doit donc rester concise, vous démontrerez de cette manière votre capacité à vous exprimer de manière synthétique et claire. Le recruteur doit comprendre que vous êtes tourné vers l’avenir et êtes le candidat idéal : alors, mettez en valeur vos compétences et votre personnalité !
À propos de l'auteur
MEHDI BETICHE - MANAGER EXECUTIVE SENIOR • NICE
De formation supérieure en Finance (Ecole de commerce de Toulouse), Mehdi dispose d’une expérience de 9 ans acquise dans le recrutement.
Il intègre Hays en 2012 comme consultant en recrutement spécialisé sur les postes ouverts en Direction financière d’entreprise.
Depuis, il accompagne les candidats et les entreprises du Sud-Est de la France et de Monaco dans leur projet de développement professionnel et de recherche de nouveaux talents.
En parallèle, il évolue sur des fonctions managériales et est Directeur du bureau de Nice depuis septembre 2016.