LA CHARGE ÉMOTIONNELLE DES HOMMES AU TRAVAIL

5 mins de lecture | Morgane Rupert | Article | Bien-être

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Santé mentale au masculin : focus sur l’importance de l’intelligence émotionnelle au travail

 

Le travail émotionnel des hommes

Dans le discours sociétal adressé aux hommes, on laisse souvent entendre que ressentir et parler de ses émotions n'est pas « acceptable ». Par conséquent, beaucoup ignorent ces sentiments ou éprouvent des difficultés à les exprimer.

Chaque enfant apprend à connaître le monde et à savoir ce qui est acceptable ou non par l'intermédiaire des adultes qui l'entourent. Par exemple, les parents fixent les règles concernant les types d'activités auxquelles leurs enfants peuvent s'adonner. Cela paraît logique et protecteur quand on pense, par exemple, à un enfant qui met sa main sur une plaque de cuisson. Mais que se passe-t-il si le parent dit à son fils « tu dois être fort », « tu es un homme », ou une autre variante de cette phrase, lorsque ce dernier essaie de s'exprimer ?

Souvent, l'enfant apprend rapidement qu'il n'est pas acceptable de ressentir et d'exprimer ses émotions. À moins qu'elle ne soit considérée comme "forte" (la colère est souvent perçue comme telle), les garçons apprennent souvent qu'ils ne doivent pas exprimer d'émotions du tout.

Indépendamment du fait que ce message leur soit transmis par leurs parents, leurs professeurs, les médias ou la société en général, les hommes courent le risque de ne pas se sentir suffisamment masculins lorsqu'ils expriment des émotions qui pourraient les faire passer pour des « faibles ».

Il n'est donc pas surprenant que les hommes gèrent souvent leurs émotions en niant leur existence ou en les cachant. Mais même si ces dernières ne sont pas reconnues ou exprimées, elles sont toujours bien présentes et ressenties.

Alors, comment pouvons-nous entamer le processus potentiellement inconfortable qui consiste à reconnaître nos émotions et à aider d'autres hommes à faire de même ?

 

Développer la conscience de soi et accepter la vulnérabilité

Pour cela, il faut d'abord être réceptif à ses propres sentiments et faire preuve d'honnêteté les concernant. Il ne s'agit pas pour autant d'être plus manifestement émotif au regard de ce que les autres voient dans votre comportement. Chacun gère ses émotions de manière différente, et cela peut être, ou non, évident pour les autres, mais le déni n'est pas une bonne approche.

Reconnaître ce que l'on ressent dans les situations difficiles n'est pas un manque de virilité ou une faiblesse, c'est un élément important pour y faire face efficacement et être performant - sans comprendre correctement ses émotions, on ne peut pas vraiment penser de manière rationnelle. Si vous essayez de réfléchir clairement à la meilleure façon d'agir dans une situation anxiogène, vous devez reconnaître ce que vous ressentez et être capable d'identifier des réponses émotionnelles spécifiques. Cette démarche peut s'avérer inconfortable, en particulier si vous avez eu tendance à réprimer vos sentiments pendant une longue période. Cependant, le fait d'avoir le courage de le faire aura probablement des effets positifs.

 

Pour penser clairement, il faut ressentir clairement

Il est important d'identifier exactement les émotions que vous ressentez. Une mauvaise interprétation de vos sentiments peut conduire à des conclusions douteuses sur ce qui vous pousse à réagir. Par exemple, vous pouvez croire que vous êtes en colère face à une situation alors qu'en réalité votre émotion première est l'embarras. La première conclusion peut vous amener à chercher qui ou quoi vous met en colère et à penser que la situation est injuste ou qu'une autre personne se comporte mal. En revanche, si vous identifiez l'embarras comme votre émotion principale, vous serez plus enclin à penser que vous avez, d'une manière ou d'une autre, déçu quelqu'un ou que vous n'avez pas été à la hauteur de ce que vous attendez de vous-même. Ainsi, l'évaluation de votre état émotionnel peut conduire à des résultats différents en termes d'attribution de la cause de votre sentiment et, probablement, de votre comportement ultérieur. Pour pouvoir penser clairement, vous devez vous identifier votre état émotionnel.

 

Pratiquer l'empathie et une communication transparente

L'empathie est un outil puissant de soutien émotionnel. Prenez le temps de réfléchir à vos émotions et reconnaissez qu'elles font naturellement partie de votre expérience humaine. Reconnaissez que la vulnérabilité n'est pas un signe de faiblesse, mais une preuve de courage.

Écoutez activement vos collègues lorsqu'ils expriment leurs sentiments et efforcez-vous de comprendre leur point de vue. Valider leurs émotions peut favoriser la confiance et renforcer les liens au sein de l'équipe. En faisant preuve d'empathie et en encourageant un dialogue ouvert, vous créerez un espace propice à l'expression des émotions, le tout sans jugement.

 

Développer l'intelligence émotionnelle et chercher du soutien

L'intelligence émotionnelle est une compétence précieuse qui peut améliorer votre vie professionnelle et personnelle. Il est important d'investir dans le développement de cette compétence par le biais de formations ou de ressources. Elle améliorera vos relations et votre communication au travail. N'hésitez pas à demander de l'aide en cas de besoin, à travers un coaching par exemple, que ce soit par le biais de ressources internes ou de professionnels externes. Donner la priorité à votre bien-être mental est un signe de force qui contribue à réduire la stigmatisation qui entoure la santé mentale.

Nombreuses sont les personnes qui ne tendent pas la main et ne s'ouvrent pas qui finissent par se sentir isolées et seules. Malheureusement, elles s'exposent à des risques plus élevés de dépression, d'anxiété, voire de suicide. C'est pourquoi il est essentiel de pouvoir en parler, car cela peut non seulement changer des vies, mais aussi en sauver.

 

 À propos de l'auteur

Morgane RUPERT – People & Culture Manager

De formation supérieure en Management des Ressources Humaines, Morgane présente une expérience de plus de 13 ans en développement RH.

Après une expérience de 10 ans en tant que Consultante en recrutement puis Manager de la division RH et Juridique Senior chez Hays, Morgane a rejoint depuis plus d’un an le département People & Culture en qualité de People & Culture Manager. Elle intervient sur la gestion de carrière & mobilité, travaille également sur le bien-être au travail & l’engagement des collaborateurs ainsi que sur des projets RH transverses (parentalité, enquêtes internes…). Elle exerce en complément le métier de Coach professionnel auprès des collaborateurs de Hays France & Luxembourg.

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