« POURQUOI VOULEZ-VOUS TRAVAILLER POUR NOTRE ENTREPRISE ? »

4 mins de lecture | Isabelle Pelletant-Wadoux | Article | Entretien d'embauche

entretien embauche

C'est l'une des questions d'entretien les plus courantes, et souvent l'une des plus difficiles à traiter. À première vue, le recruteur demande simplement : « Pourquoi êtes-vous assis en face de moi dans la salle d'entretien aujourd'hui ? » De ce fait, de nombreux candidats répondent de manière simpliste : « Je veux ce poste parce que j'ai besoin d'un nouveau défi » ou « parce que vous semblez être une bonne entreprise pour laquelle travailler ». Or, ce type de réponse ne suffit pas pour convaincre le recruteur.

Ce dernier ne sera pas impressionné par des réponses génériques qu'il a déjà entendues des dizaines de fois. Après tout, ces réponses ne lui disent pas ce qu'il veut vraiment savoir : ce qu’il veut, c’est comprendre pourquoi le candidat est intéressé par ce poste dans cette entreprise.

Le recrutement de nouveaux collaborateurs demande du temps et de l'argent. Votre réponse doit donc rassurer votre interlocuteur sur le fait que vous feriez un nouvel employé engagé et passionné, qui resterait et ferait de grandes choses pour l'entreprise. En gardant cela à l'esprit, voici comment structurer votre réponse lorsque le recruteur vous demande : « Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ? ».

 

1. Expliquez pourquoi vous êtes passionné par l'entreprise

Les personnes qui sont passionnées par l'entreprise pour laquelle elles travaillent sont presque toujours très performantes et se surpassent pour réussir, tant pour elles-mêmes que pour l'entreprise.

Que vous n'ayez jamais entendu parler de l'entreprise avant de tomber sur cette offre, ou que vous ayez toujours été intéressé par la marque, dans tous les cas, il est important que vous communiquiez votre passion et votre enthousiasme pour l'entreprise en répondant à cette question. Expliquez en quoi les objectifs de l'entreprise correspondent à vos propres valeurs, quels sont les produits et services qui vous intéressent particulièrement et comment vous avez été impressionné par ses récents résultats financiers, ses prix ou ses distinctions.

 

2. Racontez pourquoi vous êtes passionné par le poste

En écoutant votre réponse, le recruteur veut aussi être rassuré sur le fait que vous ne serez pas seulement bon dans ce travail, mais que vous aurez aussi du plaisir à le faire. Par conséquent, lorsque vous répondez à cette question, montrez votre passion et votre enthousiasme pour le poste en soulignant ce qui vous a particulièrement enthousiasmé dans la description du poste et pourquoi.

 

3. Décrivez comment cette opportunité vous permettra de progresser

Il est important de se rappeler que le recruteur voudra, selon toute vraisemblance, recruter quelqu'un qui a le potentiel d'apporter de la valeur non seulement maintenant, mais aussi à long terme : il cherche quelqu'un qui a de l'ambition, qui est déterminé, motivé et qui s'engage à s'améliorer.

En conséquence, lorsque vous répondez à cette question, montrez que vous souhaitez développer vos compétences et que vous pensez que certains éléments du poste vous permettront d'y parvenir. Ensuite, expliquez pourquoi vous souhaitez développer vos compétences et faire progresser votre carrière dans cette entreprise.

 

4. Indiquez à nouveau que vous êtes ravi d'avoir été convié à l'entretien

Enfin, terminez en répétant que vous êtes heureux d'avoir été convié à l'entretien pour ce poste et mettez en avant vos compétences techniques et comportementales (hard skills et soft skills).

 

Exemple de réponse idéale

Voici un exemple de réponse forte et percutante donnée par un responsable marketing qui passe un entretien pour un poste dans le secteur de la cybersécurité :

« La cybersécurité est un secteur à forte croissance et en constante évolution. C'est un secteur qui me passionne depuis des années, et au fil du temps, j'ai suivi de près l'exemple de votre entreprise en tant que leader du marché. Je sais que vous fournissez des solutions robustes et préventives et je lis régulièrement vos publications avec intérêt. Il va sans dire que lorsque j'ai vu que vous recrutiez pour ce poste, j'étais vraiment ravi et je n’ai pas hésité à envoyer ma candidature.

Lorsque j'ai lu la description du poste, l'une des choses qui m'a particulièrement attiré est le fait que les missions sont particulièrement axées sur les réseaux sociaux, ce qui correspond parfaitement à mes points forts. Bien que le marketing des réseaux sociaux soit ma compétence la plus forte, je suis conscient que cette profession est en constante évolution et qu’il est indispensable de développer constamment son expertise. Travailler pour un leader du marché tourné vers l'avenir comme votre entreprise, avec une stratégie sophistiquée et solide en matière de réseaux sociaux, me permettra d'apprendre des experts, de rester à l'écoute et de réaliser mon plein potentiel en utilisant les opportunités d'apprentissage et de carrière disponibles.

Pour résumer, ce poste et cette entreprise correspondent à mes intérêts, à mes compétences et à mes ambitions, et je suis très heureux de passer un entretien pour cette offre. »

Une réponse qui comprend les éléments ci-dessus saura convaincre les recruteurs. Comme mentionné au début de cet article, il est fort probable qu'ils entendent toujours le même genre de réponses de la part des candidats. Toutefois, si vous pouvez adopter une approche plus personnelle et réfléchie, vous vous distinguerez des autres et vous vous positionnerez en tant que candidat idéal pour le poste.

 

 À propos de l'auteur

ISABELLE PELLETANT-WADOUX - DIRECTEUR • SUD CENTRE

Diplômée d’une Grande École de Commerce, Isabelle présente une expertise de 18 ans dans le monde du conseil.

Elle débute son parcours par quatre ans dans le conseil en organisation de grands groupes. Elle y réalise des missions d’audits organisationnels et opérationnels, accompagnant ainsi des Directeurs de services et Directeurs Généraux dans l’optimisation de leurs process.

Arrivée chez Hays en 2007 comme consultante, elle crée le bureau Hays de Montpellier en 2009 dont elle prend le management. En parallèle, elle intervient sur l’ensemble du sud de la France sur des missions de conseil en ressources humaines. En 2019, elle devient Directrice Régionale Occitanie-Auvergne, chapeautant les bureaux de Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand. Depuis 14 ans chez Hays, elle accompagne des entreprises de toute taille et de tout secteur (public, privé, parapublic) sur leurs problématiques de recrutement, d’organisation ou d’études RH.

articleId- 64231997, groupId- 20151