ENTREPRENEZ
POUR CONSTRUIRE
LE MONDE DE DEMAIN

Vous souhaitez, en tant qu'expert qualifié et autonome, vous lancer dans une activité indépendante, mais vous craignez d'être seul, confronté au reste du marché, et vous êtes particulièrement soucieux de votre crédibilité face à vos futurs prospects et clients ?

Rejoignez-nous et profitez d'un statut de salarié porté pour réaliser votre projet professionnel sans craindre de vous lancer ! Salarié de notre société de portage, vous travaillerez pour le compte de votre client, de façon autonome et indépendante.

Le portage, comment ça fonctionne ?

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartie dans laquelle vous, salarié porté de notre entreprise de portage, effectuez une prestation pour le compte d'entreprises clientes.
En tant que consultant, vous êtes liés par un contrat de travail à notre société de portage et vous réalisez une prestation de services pour votre client. 2 types de documents sont établis entre vous et la société de portage pour encadrer votre mission :
 
  • Une convention d'adhésion contenant les conditions de notre collaboration, l'organisation de la relation et nos engagements réciproques ;
  • Un contrat de travail (CDI ou CDD).
Vous êtes ainsi considéré comme un salarié de Hays Portage, mais vous gardez votre indépendance dans le choix de vos missions et de vos clients. Grâce aux différents contrats rédigés par Hays Portage, vous n'aurez qu'à répondre à la demande de votre client et à remplir votre mission. En tant que société de portage, nous nous occuperons de facturer l'entreprise cliente et d'accomplir les formalités liées à notre activité, telles que le versement de votre rémunération. 
Responsive Image
Vos seules obligations seront tournées vers vous et votre client, vous permettant de développer et d'acquérir les compétences qui vous seraient indispensables si vous décidiez un jour de passer le cap de la création d'entreprise. Dans ce cadre et en notre qualité d'employeur, nous favorisons votre accès à la formation, aux bilans de compétences et à la VAE. Profitez à la fois des avantages du salariat et de la micro-entreprise, sans faire face à leurs contraintes !

Notre objectif est donc de vous soutenir, de vous accompagner dans vos démarches administratives, juridiques et comptables afin de renforcer votre image auprès de votre client. Ne vous souciez pas de la rédaction des contrats commerciaux, de votre comptabilité ou de votre facturation. Nous nous occupons de tout, pour que vous puissiez vous concentrer sur le plus important, votre mission et sa réussite aux yeux de votre client !
 
Responsive Image

Les avantages pour le salarié :

En vous lançant dans le portage salarial, vous pourrez tester un projet professionnel en réduisant considérablement les risques ! Testez le marché, profitez d'une meilleure garantie financière, tout en vous accordant du temps pour constituer votre réseau, votre carnet d'adresses, et ce, sans vous préoccuper de la gestion administrative. 

Le fonctionnement est finalement très proche d'un salarié "classique". 
En tant que salarié porté, vous serez protégé par une couverture sociale complète. Profitez de congés payés, de cotisations à la retraite, de prévoyance, de mutuelle complémentaire, ainsi que de l'assurance-chômage. Vous percevrez un salaire mensuel accompagné d'une fiche de paie.

​​​​​En parallèle, toutes les démarches administratives, juridiques et comptables incombent à la société de portage et nul besoin pour vous de vous en occuper. Le seul document à votre charge, est le compte-rendu d'activité mensuel qui répertorie vos jours travaillés et vos frais professionnels. Enfin, l'avantage majeur du portage est que vous conservez votre pleine liberté et votre autonomie dans la réalisation de votre mission au quotidien, qu'il s'agisse des horaires, du choix des missions ou des tarifs.
Responsive Image

Les avantages pour l'entreprise : 

Toute organisation connaît des besoins ponctuels spécifiques ne relevant pas de son activité normale permanente et donc pour lesquels il ne lui est pas nécessaire de recruter une ressource permanente.

L'avantage est donc incontestable, puisqu'elle a la garantie d'une collaboration qualitative, reconnue par la société de portage qui collabore avec le salarié porté. Elle peut ainsi ajuster ses effectifs selon ses besoins tout en jouissant d'une facilité dans l'ensemble du process.

En effet, pour la partie administrative, l'entreprise cliente profite d'une souplesse indéniable puisque Hays Portage lui adressera simplement une facture à régler. 

Notre solution de portage salarial vous intéresse ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec vos coordonnées. ​​​​​Un consultant prendra contact avec vous afin de répondre à vos questions. Son objectif sera de vous conseiller, d'en apprendre davantage sur votre projet, de comprendre vos motivations d'entreprendre et de vous guider afin que vous vous lanciez enfin dans l'aventure entrepreneuriale !

  • En cliquant sur « Envoyez », vous acceptez notre Politique de protection des données.

Les réponses à vos questions sur le portage salarial

Pourquoi choisir le portage salarial plutôt que d'être totalement indépendant ?

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous avez besoin de facturer vos honoraires en tant qu’indépendant. Pour cela, vous pouvez créer votre entreprise ou choisir entre le statut de « micro-entrepreneur » et celui du « portage salarial ».
 
  • Le portage salarial vous permet de vous lancer en toute sécurité : vous continuez à cotiser pour la retraite, Pôle emploi et la Sécurité Sociale générale. Vous bénéficiez d’un droit à la formation et vous pouvez la faire financer par l’OPCO de votre société de portage salarial. Vous avez un salaire et une fiche de salaire mensuels.
 
  • Vous pouvez étudier la faisabilité de votre activité professionnelle grâce au portage. En effet, vous pouvez choisir d’être accompagné par une société de portage le temps d’une ou plusieurs missions. Une fois la ou les missions terminées, vous pouvez passer à « autre chose » sans préavis. Le portage salarial peut vous permettre de construire votre réseau et vous pouvez ensuite choisir de créer votre propre entreprise.
 
  • Le portage salarial peut vous permettre de développer votre réseau. En tant qu’indépendant, il est essentiel de rencontrer régulièrement des partenaires, prescripteurs/clients potentiels. Votre entreprise de portage organise des réunions d’information, des ateliers pour développer votre business, mais aussi des afterworks pour échanger les bonnes pratiques et informations. N’hésitez pas à vous inscrire et à participer aux événements de votre partenaire en portage salarial pour étoffer votre réseau !
 
  • Votre partenaire en portage salarial vous accompagne dans la mise en place de votre offre de prestation de services : vous avez besoin d’un « œil » professionnel extérieur pour vous donner un avis constructif sur votre activité ? Vous avez besoin de construire une stratégie de prospection ? Vous vous interrogez sur le prix de votre prestation ? Votre société de portage salarial vous accompagne et vous conseille pour vous aider à vous lancer dans les meilleures conditions possibles.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial permet aux entrepreneurs de continuer à bénéficier des avantages du salariat en gardant une totale indépendance professionnelle. Le salarié porté bénéficie d’une protection sociale classique (Sécurité sociale, mutuelle, prévoyance, retraite) et perçoit un salaire mensuel garanti conventionnel, quel que soit le délai de règlement de son client. Son contrat de travail peut lui permettre d’effectuer des démarches pour l’octroi d’un crédit ou la location d’un bien immobilier.

Peut-on cumuler portage salarial avec le chômage ?

Le cumul d’une allocation de retour à l’emploi est tout à fait possible. Les conditions sont les suivantes : 

Le consultant doit s’assurer d’avoir cumulé 88 jours travaillés ou 610 heures travaillées au cours des 28 derniers mois (ou 36 derniers mois pour les personnes de 53 ans et plus). Attention, les jours et les heures ne sont pas nécessairement continus et peuvent avoir été effectués chez plusieurs employeurs.

Il est indispensable que le salarié porté inscrit au chômage continuent de bien effectuer ses actualisations mensuelles. Le montant de l’ARE se calcule de la manière suivante : montant de l’allocation chômage mensuelle  -70% du salaire brut perçu en portage. 

Le cumul du portage salarial et de la micro-entreprise, est-ce possible ?

Oui, c’est tout à fait possible de cumuler les deux statuts. Par exemple, quand vous ne souhaitez pas dépasser le plafond de CA de 72 600 € (prestations intellectuelles), vous pouvez tout à fait passer en portage et continuer à développer votre business.

De même, le fait d’effectuer des missions en portage salarial peut vous permettre de bénéficier d’une protection sociale plus avantageuse.

Comment mon salaire est-il calculé ?

La société de portage salarial prélève un taux de gestion sur vos honoraires mensuels (entre 6 et 9%) que vous aurez défini et signé au préalable dans votre convention de portage salarial. Votre rémunération mensuelle se compose d’un salaire minimum garanti conventionnel (quelles que soient les conditions de règlement de votre client). Une fois vos honoraires payés par votre client, votre rémunération vous est restituée soit sous forme de frais en portage salarial (non soumis à charge) soit en salaire (chargé des cotisations patronales et salariales).