SOFTWARE DEVELOPER : CONSEILS POUR RÉDIGER SON CV

Par Constance Rochut, Manager IT Contracting, en collaboration avec Noemi Capell. 

Si vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans le secteur du Software development, il existe de nombreuses façons de rendre votre CV plus attrayant et, ce faisant, de mieux présenter tout ce que vous pouvez apporter à une entreprise.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à construire votre CV de Software developer.

Ce que doit contenir un CV pour postuler dans le secteur du Software development

Structure et documents

Sauf demande expresse, il n'est pas nécessaire de joindre une lettre de motivation. Dans le cas contraire, assurez-vous de donner au lecteur une bonne idée de vos antécédents professionnels et de vos compétences.

  • Même si votre expérience commerciale est intéressante, elle ne doit pas nécessairement figurer en haut de la page.
  • Précisez votre formation et, si possible, mentionnez les cours et modules spécifiques suivis en lien avec le développement de logiciel ou au poste convoité.
  • Le lecteur ne va pas imprimer votre CV ! Ajoutez des liens vers des projets personnels, votre profil LinkedIn, créez un portfolio pour mettre en avant vos compétences.
  • Pour finir, énumérez vos centres d’intérêt et hobbies et toutes les récompenses que vous avez reçues en rapport avec l’offre d’emploi.

Expérience professionnelle

  • Sous chaque poste, ajoutez les stacks techniques utilisées en vous assurant de leur pertinence pour le poste.
  • Pensez à ajouter tous les projets ou travaux de maintenance que vous avez effectués, mais assurez-vous d’être capable d’en discuter lors d'un entretien. Si vous avez travaillé sur un projet en équipe et que vous n'avez joué qu'un petit rôle, n'entrez pas dans les détails. N'oubliez pas que l'entreprise ne cherche pas à embaucher votre équipe : c’est vous qu’elle veut !
  • S'il y a des lacunes dans votre parcours professionnel, vous pouvez ajouter une note en bas de votre CV.

Compétences supplémentaires

  • Mentionnez les autres stacks techniques avec lesquelles vous avez travaillé, mais séparez-les de vos compétences les plus importantes. Comme pour les projets, si vous n'êtes pas en mesure d'en parler de manière plus approfondie, ajoutez une note pour indiquer que vos connaissances dans le sujet sont partielles.

Que faire si vous avez peu d'expérience ?

Si vous êtes à la recherche d’un premier emploi dans le développement logiciel, ou si vous avez peu d'expérience récente, il existe d’autres moyens de promouvoir ce que vous pouvez apporter à une entreprise.

  • Dans votre parcours professionnel, mettez en évidence les softs skills qui vous seront utiles dans le poste concerné.
  • Mettez davantage l'accent sur les projets personnels. Mettez en valeur votre portfolio, cela s’avère toujours payant.
  • Détaillez les cours que vous avez suivis et ce qu'ils vous ont appris.

Ce qu'il faut éviter lors de la rédaction d'un CV pour un poste de Développeur logiciel

  • N'ajoutez pas les postes non techniques, ni même les missions à temps partiel que vous avez réalisées durant vos études. Si vous manquez d'expérience dans le domaine du Software development et que vous souhaitez tout de même parler de ces expériences, indiquez les dates auxquelles vous occupiez les différents postes et ajoutez une note précisant : « Expérience non technique fournie sur demande. »
  • Ne listez pas tous les outils informatiques et technologies que vous avez pu utiliser, au risque de perdre l'intérêt du lecteur. 

Comme vous l'avez sans doute compris, l'essentiel est de bien lire l’annonce pour faire concorder votre CV avec ce que l’entreprise recherche. Oui, adapter son CV à chaque offre d’emploi peut être fastidieux, mais le jeu en vaut la chandelle. Les deux seuls éléments sur lesquels les recruteurs se basent pour déterminer s'ils doivent vous accorder un entretien sont les critères requis pour le poste et votre CV. Si les deux ne correspondent pas, on ne vous appellera pas.

À la recherche d’un poste de Software developer ? Découvrez toutes nos offres d’emploi sur notre site hays.fr/it.

Pour aller plus loin

Entretien : quelles questions poser au recruteur ?  

Que faire après un entretien d'embauche ?  

Développeurs : trois options pour donner un nouvel élan à votre carrière   

5 conseils pour briller en entretien technique en IT  

Premier job dans la tech : 8 conseils pour bien écrire son CV

Auteur

Manager IT Contracting
 
Diplômée d’un Master 2 en Négociation Internationale de Montpellier Business School, Constance a une expérience de 6 ans dans le recrutement. Elle a intégré Hays en 2016 en tant que recruteuse et la prestation de services informatiques devient son domaine de spécialisation. Pendant 3 ans, Constance a occupé des fonctions opérationnelles chez Hays en tant que recruteuse et Account manager. Elle devient Championne de France de Recrutement et prend un poste de Manager afin d’encadrer une équipe de recruteurs de 10 personnes. Par la suite, elle évolue sur un poste de Directrice au sein de Hays Technology et gère les 30 recruteurs de France & Luxembourg spécialisés dans la prestation de services IT.
00
Ajouter des commentaires
Veuillez confirmer pour continuer.