Des rapports récents indiquent que près de 2 milliards de dollars ont déjà été investis dans ce « monde virtuel » au cours de l'année dernière et que l'industrie du métavers devrait représenter plus de 670 milliards de dollars d'ici 2030. Tandis que le métavers s'impose dans notre vie quotidienne, du monde du divertissement à celui du travail, le besoin des entreprises en professionnels capables de construire ces espaces devient de plus en plus tangible. Les Développeurs qui ont appris les bons langages de programmation sont donc de plus en plus recherchés.
Meta est l’une des entreprises à la tête de cette expansion. La société a récemment confirmé ses choix de langages de programmation : C++, Python et Rust, ainsi que le langage open source Hack.
Le métavers comporte tant d'aspects (et de possibilités) que les occasions de s'impliquer sont amusantes et variées. Ainsi, des postes différents exigeront des compétences en programmation différentes.
Nous connaissons maintenant les principaux langages de programmation du métavers, mais qu'en est-il des autres compétences ?
Il est indispensable de comprendre la blockchain, son fonctionnement et la façon de la programmer à l'aide des langages énumérés ci-dessus. De l’expérience en intelligence artificielle et en machine learning se révélera également précieuse. Imaginez comme ces environnements virtuels peuvent être améliorés en leur permettant de répondre aux actions et aux préférences des utilisateurs.
Pour apporter la meilleure expérience utilisateur possible, les meilleurs candidats auront des connaissances en animation et en rendu graphique. Ces compétences sont notamment utiles pour les personnes travaillant dans le domaine du divertissement et de l’e-commerce.
En matière de soft skills, les employeurs sont à la recherche de personnes capables de bien communiquer avec les équipes tout au long du processus de développement. Si vous pouvez prouver que vous êtes un storyteller créatif capable de concevoir une expérience immersive, c'est encore mieux. Enfin, une autre compétence professionnelle très prisée dans le monde de la tech : la capacité à résoudre des problèmes.
Le meilleur langage de programmation dépendra évidemment du poste visé, mais la maîtrise des langages C, de Java et de Python vous mettra en bonne position. En outre, les meilleurs candidats aux métiers de Développeurs du métavers peuvent se targuer de bien d'autres compétences nécessaires à la construction d’un univers.
Si vous êtes intéressé par un poste dans la programmation, découvrez nos conseils pour construire votre CV de Software developer.
Jérémy Demeure Head of Technology Services France & Luxembourg