LOGICIELS CRM OU ERP : COMMENT SE DÉMARQUER AVEC UN BON CV ?

Par Jérémy Demeure, Head of Technology Services, en collaboration avec Noémi Capell.

La transformation numérique des entreprises implique une plus grande exploitation d’outils CRM et ERP qui facilitent la gestion des produits ainsi que des relations internes et externes. Découvrez nos conseils pour rédiger un CV pour un poste nécessitant des connaissances en Salesforce, ServiceNow ou Workday.

Ce que doit contenir le CV d’un candidat à un poste exigeant l’utilisation de logiciels CRM ou ERP

Structure et document

  • Rédigez un résumé personnel (en haut de la page) pour mettre l’accent sur vos réalisations passées et vos ambitions. Précisez votre expérience avec le logiciel concerné et mettez en avant les compétences et travaux antérieurs qui correspondent le mieux aux exigences du poste.
  • Ce résumé doit également vous permettre d'indiquer au recruteur l'orientation que vous souhaitez donner à votre carrière : veillez simplement à ce qu'elle corresponde au poste en question !

Expérience professionnelle

  • Décrivez en détail les projets sur lesquels vous avez travaillé, les outils utilisés et les missions que vous avez réalisées (en incluant les implémentations de bout en bout auxquelles vous avez participé). Mentionnez les défis que vous avez dû relever et la manière dont vous les avez surpassés (vous pourrez développer ces points lors de l’entretien).
  • Détaillez autant que possible les modules utilisés, voire configurés, en fonction du logiciel concerné.
  • Le cas échéant, indiquez les zones géographiques dont vous étiez responsable et les challenges connexes, etc.
  • Pour chaque poste occupé en lien avec l’offre, décrivez l'équipe avec laquelle vous avez travaillé. De quelle taille était-elle ? S’agissait-il d’une équipe interne ou externe ? Était-elle présente sur site, en télétravail ou hybride ? Indiquez le service ou la personne responsable si cela est pertinent. Le cas échéant, décrivez le partenaire d’implémentation et la nature des échanges que vous avez eus avec lui.
  • Montrez que vous êtes un candidat équilibré en énumérant d'autres expériences qui appuient votre candidature. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans l'utilisation de Workday, quelles sont vos compétences RH ?

Les candidats les plus expérimentés auront probablement de nombreuses choses à écrire. Dans ce cas, mieux vaut relire la spécification du poste et se concentrer sur les projets.

Compétences et expériences supplémentaires

  • Pensez à ajouter une section « Certifications ».
  • Énumérez toutes les compétences techniques que vous avez développées dans une section « Compétences ».
  • Si vous n'avez pas pu les intégrer dans votre section « Expérience professionnelle », indiquez tous les produits ou logiciels pertinents avec lesquels vous avez travaillé (par exemple, avec Salesforce, cela pourrait inclure FSL, CPQ, etc.).
  • Avez-vous fait partie de communautés ou de groupes d'utilisateurs en rapport avec ces logiciels ? Faites-le savoir au lecteur !

Que faire si vous avez peu d'expérience

  • Dans votre résumé personnel, expliquez l'expérience que vous aimeriez acquérir dans votre prochain poste (et assurez-vous qu'elle correspond aux spécificités du poste).
  • Si vous êtes en cours d’obtention d’une nouvelle certification, indiquez son statut et précisez la date d'obtention prévue.

Ce qu’il faut éviter lors de la rédaction d’un CV pour postuler à un emploi exigeant l’utilisation d’un logiciel CRM ou ERP

  • N'ajoutez pas d’informations qui ne seraient pas pertinentes pour le poste ou l'entreprise qui recrute. Chacune d’elles doit être liée au poste convoité.
  • Vous pouvez parler de soft skills, mais ne les mentionnez pas sans contexte. Il est préférable de les mettre en évidence dans votre parcours professionnel ou votre résumé de CV, en citant des exemples de réalisations, plutôt que de faire des déclarations banales comme « créatif » ou « esprit d'équipe ».

Cherchez votre prochain emploi ici.

 

Auteur

Jérémy Demeure
Head of Technology Services

Au cours de ses études en France, Australie et Pays de Galles, Jérémy a bénéficié de plusieurs expériences commerciales.
Après avoir obtenu un double master en International Business Management et en Business Development, il débute sa carrière chez Hays Luxembourg en tant qu’Account Manager pour la division IT Contracting en 2015.
En 2017, il prend la direction de l’équipe IT Contracting de Hays Luxembourg, tout en continuant l’accompagnement de clients clés du marché dans leurs projets de consultance informatique.
Fin juin 2022, la division IT Contracting de Hays Luxembourg est constituée de 20 commerciaux et recruteurs ainsi que de 160 Consultants informatiques en mission chez les clients de Hays.
Début juillet 2022, il endosse officiellement son rôle actuel de Head of Technology Services France & Luxembourg, en charge du développement commercial de la division Contracting sur les deux pays.
00

Related Assets

Ajouter des commentaires
Veuillez confirmer pour continuer.