L'importance de l'infrastructure numérique s'est considérablement accrue ces trois dernières années. Ce qui était déjà une priorité pour de nombreuses entreprises est soudainement devenu une nécessité. Résultat : le nombre de postes à pourvoir dans le domaine de la tech a explosé.
Aujourd'hui, ces entreprises ont eu le temps de se stabiliser, de réfléchir et d'évaluer leurs besoins futurs. Ce n'est un secret pour personne que les compétences numériques sont déjà indispensables pour de nombreux travailleurs et en raison des nombreuses innovations, les employeurs continueront d'en avoir besoin.
Par conséquent, les fonctions IT pour lesquelles les entreprises recrutaient en 2022 ne sont plus tout à fait les mêmes. En tant que leaders du marché, nous avons analysé les données relatives aux récentes tendances en matière de recrutement et examiné les postes pour lesquels nos clients recrutent dans le paysage actuel afin de déterminer les dix emplois tech les plus demandés en 2023.
Les organisations ont besoin de personnes capables d'assumer la responsabilité de la gestion de projets et de travailler en étroite collaboration avec toutes les personnes concernées. Alors que certains des emplois de notre liste exigent des compétences techniques, ces métiers s'articulent autour de « soft skills » (compétences douces) et d'une vision d'ensemble de la stratégie globale.
Naturellement, les personnes possédant des connaissances techniques sont toujours recherchées. Les Développeurs et les Ingénieurs conçoivent et construisent les produits destinés à un usage interne et externe. C'est également à ce niveau que les Ingénieurs DevOps continuent d'être très demandés, compte tenu de leur champ d'action. Ensuite, les entreprises ont également besoin de professionnels pour extraire les données et fournir des informations aux services concernés sous la forme de solutions exploitables.
Pour tous ces postes, la capacité d'adaptation est un atout majeur. De nombreux travailleurs évolueront dans des environnements en plein développement ou en pleine transformation, et leur aptitude à s’adapter rapidement sera un atout.
Dotées de solides compétences en communication et justifiant d'une expérience dans la conduite du changement, ces personnes superviseront la méthodologie de gestion de projet, principalement liée à la transformation numérique.
C’est la personne qui facilite la mise en place du Scrum. Un Scrum Master efficace est un expert en méthodologies Agile et un excellent communicateur.
Les personnes qui occupent ce poste ont des responsabilités plus variées que celles de la plupart des fonctions dans le secteur de la tech. Elles travaillent avec les équipes de Développement et d’Infrastructure pour créer et déployer de nouvelles solutions.
Ce métier consiste à créer des dispositifs permettant de compiler des données et de fournir des analyses aux personnes concernées dans l'entreprise.
Les Software Engineers conçoivent et créent une série de systèmes et d'applications pour les entreprises.
Dans le prolongement de ce qui précède, Java est l'un des principaux langages de programmation utilisés par les Software Engineers. Les personnes qui maîtrisent Java auront de nombreuses opportunités en 2023, que ce soit dans une start-up ou une multinationale.
Les Data Analysts s'appuient sur les informations fournies par les Ingénieurs pour résoudre des problèmes et aider à dégager des enseignements. Ceux qui ont de l'expérience et des qualifications ont la cote auprès des employeurs, mais la demande étant supérieure à l'offre, il y a de nombreuses possibilités de formation.
Ce métier se concentre sur la programmation pour Microsoft Windows. Si vous êtes capable de coder des applications et d'autres logiciels avec des langages tels que C# ou VB.NET, sachez que de nombreux postes sont disponibles.
Les Chefs de projet figuraient en tête de notre liste l'année dernière et ils sont toujours aussi populaires auprès des entreprises qui effectuent leur transition numérique. Pour exceller dans ce poste, vous devrez être un leader solide et posséder de bonnes compétences en communication.
C'est le poste le plus recherché de notre liste. Les entreprises ont besoin de personnes pour recueillir les besoins et repérer les tendances. Même si vous n'avez pas de qualifications formelles, les organisations recrutent des candidats ayant de l'expérience dans ce domaine.
En tant que partenaire tout au long de votre carrière, nous nous attachons à vous trouver le bon poste, quelles que soient vos qualifications ou votre ancienneté. Si vous souhaitez faire évoluer votre carrière en 2023, consultez nos offres d'emploi dans le secteur de la Tech.
Pierre Gromada Directeur Technology Solution France & Luxembourg
Diplômé d’école de commerce, Pierre a démarré sa carrière dans l’est de la France dans le domaine de la banque puis du conseil avant de s’établir au Luxembourg en 2012. Il rejoint à cette période Hays France & Luxembourg pour faire partie de l’équipe fondatrice de notre branche Technology Solutions. Entre 2012 et 2016, il remportera plusieurs titres de meilleur account manager. Il se verra confier la direction de l’entreprise au Luxembourg en 2016 pour un mandat de 5 ans. Depuis 2021, Pierre est le directeur de la branche Technology Solution pour la France et le Luxembourg et le président de Hays portage.