Lorsque nous parlons de crise climatique, nous ne discutons pas d'événements qui se produiront dans plusieurs années : nous parlons de la situation actuelle. Il est de la responsabilité des entreprises de garantir un présent et un avenir plus respectueux de l’environnement car, malgré les inquiétudes soulevées par un grand nombre de dirigeants, les avantages qui en découleront sont très nombreux.
Il s’explique : « La traçabilité des matériaux est désormais au cœur de toutes les discussions, et c’est tout à fait normal. Si vous remarquez que l'un de vos partenaires potentiels ne s’y intéresse pas, vous ne devriez pas travailler avec lui. Ce qui est sûr, c’est que si vous ne prenez pas le sujet au sérieux, les actions de votre société ont de grandes chances de chuter. Personne ne voudra travailler pour vous et vous disparaîtrez tout simplement du marché. »
Linian Li est General Manager de Modern Water pour la région Grande Chine. L’entreprise propose des services et des technologies de surveillance de la qualité de l'eau. Mme Li est du même avis que M. Gomarsall et elle affirme qu’à l’avenir, il faudra prendre en compte d’autres opinions que celles des employés et des partenaires : « La transformation de l'image des entreprises est devenue un facteur essentiel à l’augmentation des ventes, et les produits respectueux de l'environnement sont plus appréciés des consommateurs ».
« Le recyclage des ressources réduit également considérablement le coût de production de l'entreprise. Dans le passé, les entreprises avaient l’habitude de penser que les investissements dans la mise en conformité aux exigences environnementales réduisaient les marges d’une société. »
ESUS Mobility est l’une des start-ups mises en lumière en 2021 par le concours Super Connect for Good dans les catégories CleanTech et Industry Challenge. Située à Valence, en Espagne, l'entreprise produit des scooters et des véhicules électriques destinés aux secteurs de la livraison. Il est donc essentiel qu'elle puisse promouvoir ses produits comme des alternatives viables.
William Venturim, CEO, résume le défi auquel sa société fait face : « Comment convaincre des entreprises qui travaillent parfois avec les mêmes véhicules depuis 10 ou 20 ans de faire appel à nos services ? Comment les convaincre qu'il existe désormais une meilleure manière de faire, moins coûteuse et plus respectueuse de l'environnement ? »
Pour Venturim, la réponse est simple : « Si vous prouvez que l’écologie est moins chère, tout le monde devient respectueux de l'environnement ! »
iChoosr a fait ses débuts il y a 14 ans aux Pays-Bas et en Belgique. L’entreprise développe désormais ses opérations au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon. Elle organise des achats groupés pour des technologies durables telles que les panneaux solaires afin de permettre à des centaines de milliers de personnes d'accéder facilement et à moindre coût à ces équipements.
Cela implique non seulement de se connecter directement aux consommateurs, mais aussi aux communautés.
C'est un sujet qui tient à cœur à Andy Gomarsall : « Je ris jaune chaque fois que je vois certaines entreprises vanter le caractère écologique de leurs produits. Mais c'est le principe du marketing, non ? Ne jamais laisser la vérité faire obstacle à une bonne histoire ! »
« Dans le secteur de la tech, il y a un comportement que je qualifierai de “pure ignorance béate” ». Il résume ainsi : « Je ne veux pas t'écouter, Andy. Je sais que ce qu’on fait est mal, mais je veux continuer de faire comme si de rien n’était. »
Il s’explique : « Une révolution est en train de se produire. Je le vois surtout chez les jeunes générations : elles pensent que le travail doit correspondre à leurs valeurs et à leurs objectifs de vie. En tant que recruteur, je peux essayer d’embaucher un Développeur en avançant qu'il ne devra travailler que 40 heures par semaine et qu’il sera bien payé. Mais ce ne sera pas suffisant : il peut trouver la même offre n'importe où. »
« De nombreux employés d’iChoosr sont passionnés par le développement durable. Vous savez à quel point le secteur de la Tech est concurrentiel en Europe. J’ai beaucoup de mal à trouver des Développeurs. Notre petit plus, c'est que nous aidons les consommateurs à être plus respectueux de l’environnement, ce qui, finalement, contribue à rendre le monde meilleur. »
Et ce ne sont pas que des mots. Afin de prouver l’importance des valeurs de son entreprise, M. Widarto souligne la relation entre iChoosr et l'Université des sciences appliquées et des arts d'Anvers, et les étudiants le contactent régulièrement pour obtenir un stage ou un poste. Chaque année, il accueille au moins deux personnes de l'université.
M. Gomarsall poursuit en avertissant les entreprises qui ne parviendraient pas à donner la priorité au développement durable : « La prochaine génération grandit dans une révolution verte. Le changement climatique est présent dans les programmes scolaires. Votre société devra faire face à une génération qui tirera ses questions à bout portant : “Quels sont vos objectifs en matière de développement durable ? Quels sont les chiffres que vous visez ? Pourquoi devrais-je rejoindre votre entreprise et, surtout, que faites-vous pour sauver notre planète ?” »
Il faut aussi se rappeler que la passion ne vaut pas toujours l'expertise, quand bien même vous et vos employés seriez désireux de vous engager. Comment les dirigeants peuvent-ils acquérir de nouvelles connaissances et comment peuvent-ils encourager leur personnel à faire de même ?
M. Gomarsall résume son expérience : « Notre génération est si chanceuse, il nous suffit d’aller sur Internet pour apprendre. Je passe la plupart de mon temps sur LinkedIn à transmettre des informations, à éduquer et à partager certaines des histoires qui m'ont choqué. Donc, avant toute chose : allez apprendre et comprendre. Cela ne veut pas dire qu'il vous faut absolument devenir un expert, mais que vous pouvez simplement connaître et comprendre. »
MEDTECH : LES COMPÉTENCES IT PEUVENT CONTRIBUER À CHANGER DES VIES
TOP 10 DES MÉTIERS DE LA TECH LES PLUS DEMANDÉS EN 2022
CES EXPERTS DE L'IT DONT VOTRE ENTREPRISE A BESOIN
FEMMES ET FILLES DE SCIENCE : OU EN EST-ON EN 2022 ?
Pierre Gromada Directeur Hays Technology France & Luxembourg
Diplômé d’école de commerce, Pierre a rejoint Hays en 2012. Il a fait partie de l’équipe fondatrice de la branche IT Services de l’entreprise. Pierre possède 14 ans d’expérience. Il a démarré sa carrière en Banque sur des fonctions d’Account manager avant d’évoluer vers du pilotage de projets et d’équipes. Il découvre en 2008 le monde du conseil en occupant le poste de Consultant pour une société de services en prestation RH. Quelques années plus tard, il rejoint les rangs d’une multinationale du secteur de la communication/média pour manager une équipe de 30 personnes au sein d’un département spécialisé en outsourcing de service client. Passionné d’entrepreneuriat, il s’établit fin 2012 à Luxembourg, où il rejoint les équipes de Hays afin d’ouvrir la branche Contracting services du groupe. Entre 2012 et 2016, il remporte plusieurs titres de meilleur Account manager et prend la tête du département qu’il a créé sur le périmètre luxembourgeois. En 2016, Pierre reprend le management de la branche recrutement permanent et en 2017 la direction de Hays au Luxembourg. Son credo est l’alliance entre la performance et la qualité de service. Avec une croissance à deux chiffres depuis 10 ans, Hays est devenu le 1er acteur du recrutement spécialisé au Luxembourg et, en 2020, Hays Luxembourg fut élu Numéro 1 au classement des Great Place to Work Luxembourg. Depuis 2021, Pierre est également le responsable de la branche Technology Solutions au niveau national pour la France et le Luxembourg.