Une enquête Microsoft de 2022 auprès de plus de 31 000 personnes a révélé que 52 % des travailleurs sont ouverts à la tenue de réunions d’équipe ou d’activités dans un espace virtuel au cours des 12 prochains mois, tandis que 47 % seraient prêts à se représenter avec un avatar. De plus, seuls 16 pour cent des répondants ne pouvaient s’imaginer travailler dans le Metaverse.
Étant donné la prévalence prévue du Metaverse dans le monde du travail (ou, plutôt, la prévalence du monde du travail dans le Metaverse), il est temps pour les entreprises de veiller à ce que l’ensemble de leur personnel soit représenté et habilité, en construisant des espaces virtuels qui gardent à l’esprit la diversité et l’inclusion.
L’une des idées proposées pour combattre le langage potentiellement offensant (même s’il est utilisé involontairement) dans un espace de travail virtuel est l’envoi d’un avertissement en temps réel à ceux qui communiquent. Fourni par l’intelligence artificielle, cela donnerait à la personne qui parle l’occasion de reformuler ou de changer son message avant de le livrer. En cas de récidive, un signalement pourrait également être envoyé à un membre compétent de l’équipe RH.
Bien entendu, la première étape de l’inclusion est de veiller à ce que toutes les personnes présentes puissent communiquer dès le départ. Interprefy a déjà offert des interprètes en direct aux événements Meta, permettant ainsi aux employés ou aux invités qui ont plus de difficulté à communiquer, de s’exprimer verbalement ou de la même façon que les autres conférenciers.
Il s'agit donc de permettre l'autonomie. Les entreprises qui évoluent dans le Metaverse devraient non seulement considérer comment chacun utilise les espaces virtuels, mais aussi comment il les crée. Mark Zuckerberg a déjà démontré que les visiteurs seront en mesure de construire ces espaces par la parole seule, assistée par l’intelligence artificielle, répondant ainsi aux besoins de ceux qui ne peuvent utiliser un ordinateur de manière traditionnelle.
Si votre structure veut mettre cela en œuvre, il s’agira de s’assurer que les utilisateurs sont formés sur le logiciel. Aussi, certaines personnes ne seront pas en mesure de mettre la main sur le matériel requis. Promouvoir l’égalité et l’inclusion avec authenticité signifie que cela devra être accessible à tous.
Cela pourrait contribuer à éliminer les préjugés, inconscients ou autres, qui existent sur votre lieu de travail. De nombreux experts ont partagé comment le Metaverse peut être utilisé pour le processus de recrutement. Les avatars virtuels sont une solution efficace pour les entretiens à l’aveugle, déployés au bureau, ils pourraient rendre les employés plus heureux et plus à l’aise.
Giselle Mota explique dans le podcast All About HR : « Si on peut permettre aux gens de se présenter en choisissant leur nom, pourquoi ne pas leur donner le choix de la façon dont ils veulent apparaitre ? » Elle promeut cette option ainsi que la possibilité pour les utilisateurs de divulguer leur handicap par leur tenue vestimentaire s’ils le souhaitent.
L’inclusion dans le Metaverse commence dès la mise en œuvre. Sondez vos collaborateurs pour obtenir un ensemble diversifié d’opinions sur les avantages et les possibilités. Ensuite, lorsque vous concevez comment ces espaces virtuels fonctionneront pour votre entreprise, assurez-vous de demander aux employés comment cela fonctionnera pour eux.