CES EXPERTS DE L'IT DONT VOTRE ENTREPRISE A BESOIN

James Milligan, Directeur Hays Technology Worldwide, traduit par Noémi Capell.

Dire que la crise de la Covid-19 a provoqué d'énormes changements dans nos pratiques de travail et transformé profondément le monde de l’entreprise est loin d’être exagéré. Du reste, ces bouleversements ont mis en évidence le rôle essentiel que jouent les professionnels de la tech dans la réussite de l'entreprise.
 
Quels sont les secteurs où la demande est la plus forte ?
 
Certains secteurs en particulier ont connu une demande accrue pour les talents IT : c’est le cas par exemple de la VOIP (Voice Over Internet Protocol) et des télécommunications, la MedTech et le Software as a service (SaaS ou Logiciel en tant que Service en français), qui ont connu une hausse en raison de l’essor du travail à distance. Une demande accrue de professionnels de la tech a également touché d'autres secteurs plus traditionnels pendant la pandémie, notamment ceux de la Santé, de la Supply chain et de la logistique.
 
Que votre entreprise opère ou non dans l'un de ces secteurs, les pratiques de travail à distance sont amenées à se poursuivre. Dans le monde d’après, il devient essentiel d’avoir accès aux professionnels de la tech possédant les compétences requises.
 
Voici quelques-unes des compétences dont les employeurs auront besoin pour prospérer dans le monde du travail de l’après Covid-19 :
 
Cloud et infrastructure
 
Il n'est pas surprenant qu'avec la transition massive vers le travail à domicile, les compétences en matière de cloud et d'infrastructure ont été, et continuent d'être, impératives, en particulier dans les services qui utilisent des solutions cloud telles que AWS, Azure et Google Cloud.
 
L'utilisation de systèmes cloud devrait rester prévalente à mesure que nous commençons à nous orienter vers un mode de travail plus « hybride ». Des professionnels expérimentés seront nécessaires pour veiller à ce que les organisations soient en mesure d'augmenter ou de réduire leurs effectifs en fonction des besoins de l'entreprise et de déployer des solutions cloud si nécessaire. Il sera également essentiel que la connectivité à ces services reste cohérente et fiable, la capacité d'accéder rapidement et facilement aux solutions cloud étant essentielle pour la productivité des employés et la performance de l’entreprise.
 
La cybersécurité
 
Parallèlement à la demande accrue de compétences en matière de cloud computing et d'infrastructure, les professionnels de la tech ont également mis l'accent sur l'importance de la cybersécurité, avec un besoin vital de mettre en place des contrôles de sécurité stricts pour protéger les modèles d'exploitation à distance.
 
L'utilisation accrue d'appareils personnels à des fins professionnelles, ainsi que l'ouverture de nouveaux comptes et l'augmentation de l’utilisation des systèmes distants, exposent les infrastructures des entreprises à un risque accru de piratage. Il faudra donc prendre des mesures pour s'assurer que les VPN et les périphériques réseau utilisés à distance sont mis à jour avec les dernières configurations de sécurité. Par conséquent, les meilleurs talents en matière de cybersécurité (par ailleurs déjà très demandés) resteront indispensables pour les employeurs, car les pratiques de travail agiles vont se poursuivre à l'avenir.
 
Data Science
 
Alors que les organisations s'efforcent de s'adapter à de nouvelles méthodes de travail et que les pratiques continuent d'évoluer, les spécialistes de la data science continuent d'occuper une place de plus en plus importante, en particulier dans le secteur public. En effet, il est essentiel de s'appuyer sur des données pour modéliser l'impact de la crise de la Covid-19 et pour définir les modalités d'un retour progressif au travail en toute sécurité.
 
Pour que l'analyse des données soit utilisée efficacement, elle doit être à la fois fiable et disponible pour les bonnes personnes au bon moment, afin d'être utilisée dans le cadre d'un processus de décision stratégique et de réduire la pression sur les opérations quotidiennes. Les professionnels capables d'interpréter les données rapidement et avec précision seront essentiels pour les employeurs qui continuent d'adopter une approche agile des pratiques de travail.
 
Gestion du changement
 
La rapidité sans précédent avec laquelle les entreprises ont dû réagir face à la pandémie et aux défis qui en découlent a déclenché une accélération des projets de transformation numérique. Les entreprises qui s'éloignaient déjà des systèmes existants ont dû le faire dans les plus brefs délais.
 
Cette accélération va créer une demande continue de professionnels du changement et de la gestion de projet pour aider à faciliter la transition. L'engagement de professionnels possédant à la fois un sens technique et les compétences générales nécessaires pour diriger une équipe dans le cadre de la transformation numérique sera essentiel pour les employeurs, à mesure que les organisations entrent dans le monde du travail de l’après-Covid.
 
Vous êtes à la recherche de talents IT qualifiés pour votre entreprise ? Nos consultants vous accompagnent dans votre projet de recrutement, n’hésitez pas à nous contacter !
 

Auteur

James Milligan
Directeur Hays Technology Worldwide

James Milligan est le Directeur de Hays Technology au niveau mondial chez Hays, qu'il a rejoint en 2000. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable du développement stratégique des activités technologiques de Hays au niveau mondial.

00
Ajouter des commentaires
Veuillez confirmer pour continuer.