NOS OFFRES

NOS OFFRES

Vous souhaitez intégrer Hays et devenir Consultant en recrutement ou Chargé de recrutement ?

SUIVEZ-NOUS RS

SUIVEZ-NOUS

   

REDIGER SON CV

REDIGER SON CV

 

Internet regorge de conseils pour réaliser un CV, dans le cadre de vos cours, vous avez certainement été sensibilisé à la question, bref vous avez déjà eu pas mal de conseils sur le sujet !

Pourtant, force est de constater que peu de CVs répondent aux attentes de recruteurs. Avant de vous énumérer les choses à faire ou ne pas faire, je voudrais vous sensibiliser à un point clé : 

Les recruteurs reçoivent des centaines de CVs par jour. Ils ne disposent bien souvent que de quelques secondes pour décider ou non d’en poursuivre la lecture. Les règles à observer sont donc :


Précision, clarté et concision. 

Le recruteur doit être en mesure de trouver rapidement et facilement l’information qu’il recherche. 

Les conseils qui vont suivre sont le fruit de plusieurs années de pratique en tant que recruteur, mais également d’échanges avec des professionnels du recrutement issus d’univers variés.  


Une bonne fois pour toutes, voici les règles de base auxquelles il ne faut pas déroger :

- Le CV d’un étudiant, ou d’un jeune diplômé ne doit pas excéder une page, pas d’exception, aucune, sous aucun prétexte ! 

- Votre CV doit être rédigé par ordre antéchronologique c’est-à-dire de l’expérience la plus récente (en haut) à l’expérience la plus ancienne (en bas) 

- Le cv doit être aéré

- N’oubliez pas votre numéro de téléphone et adresse mail… si vous voulez vous donner l’opportunité d’être recontacté… 

- Le CV par compétences n’est pas forcément le CV le plus prisé par les professionnels du recrutement 

- Pour chaque expérience vous devez préciser : 

  • L’entreprise, le poste occupé, la date et la nature du contrat (CDI, stage, CDD…) 
     
  • Vos principales missions en utilisant des bullet points.
     

- Dans la mesure du possible, et à condition que cela corresponde à la réalité, reprenez les mots clés qui figurent dans l’annonce


A bannir : 

- Les motifs floraux, ou de quelque nature qu’ils soient. 

- Un excès de couleurs… une couleur éventuellement, pour faire ressortir quelques éléments clés, mais on privilégie la sobriété 

- Le CV au format paysage : juste non, sauf si vous travailler dans un domaine créatif. 

- Les logos des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé qui n’apportent pas grande valeur ajoutée

- Les citations : qu’on se le dise : ça n’a jamais été à la mode et ça ne le sera vraisemblablement jamais !  Non ça ne vous donne pas l’air plus profond, c’est juste totalement inapproprié. 


Pour ceux qui hésitent encore, arguant que le CV est un moyen de se démarquer, je répondrais qu’à moins de travailler dans la Pub, ou un univers ou la création est de mise : NON 

Vous aurez tout le temps de prouver votre originalité, pour le moment, ce que vous cherchez, c’est à être contacté par le recruteur !