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COMMENT REUSSIR UN ENTRETIEN TELEPHONIQUE

COMMENT REUSSIR UN ENTRETIEN TELEPHONIQUE

Votre CV a retenu l'attention du recruteur, vous recevez l'appel tant attendu ! 

Faisons le point sur cette étape dont l’importance est, à tort, largement sous-estimée :

L’entretien téléphonique est une étape clé et incontournable du processus de recrutement : un entretien téléphonique raté peut en effet vous disqualifier du process de recrutement. 

A l’inverse, un entretien téléphonique réussit, peut motiver un recruteur moyennement convaincu par votre CV à vous rencontrer. 

 

Voici quelques astuces pour réussir cet exercice :

 

- Ne vous précipitez pas pour décrocher, si vous ne vous sentez pas totalement prêt, laisser votre répondeur prendre un message et rappelez quand vous serez en condition

- Isolez-vous dans un endroit calme

- Soyez concentré

- Veillez à préparer cet échange : renseignez-vous sur le poste et l’entreprise 

- Souriez (vous n’imaginez pas à quel point cela s’entend au téléphone !), soyez enthousiaste

 

Les réponses à bannir : 

 

- J’ai postulé à tellement d’annonces que je me souviens plus de l’offre que vous proposez

- Je suis en train de faire du shopping/ les courses / de conduire …. Mais je vous écoute

- Vous êtes qui déjà ? 

- Je n’ai pas postulé, je ne m’en souviens plus ! 

- J’ai été contacté par quelqu’un de chez vous, mais je ne me souviens plus du nom ! 

 

Les recruteurs n’aiment pas non plus : 

 

- Les candidats trop sûrs d’eux (quand la confiance en soi tourne à la prétention…)

- Les candidats qui ont répondu à une annonce qui ne correspond pas du tout à leur recherche… (pourquoi a-t-il/elle répondu ?)

- Les candidats qu’il faut « supplier » pour obtenir des informations !

- Les candidats qui appellent le recruteur par son prénom