Reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle

 

 

Pendant longtemps, la reconversion professionnelle concernait surtout les personnes en « fin de carrière » qui souhaitaient après plusieurs années d’expérience, s’adonner à un « métier passion » tout en conservant une activité rémunératrice qui leur permettait de répondre à leurs besoins. Mais face à un monde en perpétuel mouvement, l’espérance de vie qui s’allonge, la quête de sens au travail et un contexte économique parfois difficile, les choses évoluent.

Ainsi, la reconversion professionnelle touche aujourd’hui toutes les populations de personnes, quels que soient leur âge et leur statut : près de 9 personnes sur 10 ayant répondu à notre enquête l’ont déjà envisagée. Parmi elles, près d’une personne sur trois appartient aux générations Y et Z. Mais, si la reconversion professionnelle peut être choisie (la quête de sens au travail est citée comme principale raison), elle est souvent subie, notamment lorsque le climat social de l’entreprise devient difficile.   

En plus de ces constats, nous avons souhaité mettre en exergue les raisons qui poussent les répondants à franchir le cap de la reconversion professionnelle et celles qui les freinent encore. 

 

Enfin, nous avons recueilli le point de vue de Marlène Lettry, Manager de notre division Hays Conseil RH, qui forte de son expertise, fournit des conseils aux personnes souhaitant franchir le cap de la reconversion et aux employeurs, faisant face à ces salariés en quête de changement.

 

Je vous souhaite une très bonne lecture !

 

Tina Ling

PDG Hays France & Benelux

 

 

 

Les enquêtes Hays

Les enquêtes Hays 

Chaque année Hays sort différentes enquêtes sur des sujets RH. 

Cliquez-ici

 

SUIVEZ-NOUS RS

SUIVEZ-NOUS