CREDIT MANAGEMENT

CREDIT MANAGEMENT
METIERS EN TRANSFORMATION

Peu d’entreprises françaises font l’impasse sur le département Credit Management. Avec la digitalisation et l’automatisation des tâches, certains pourraient croire que le « Big Data » et les algorithmes apporteraient une alternative à ces métiers.

On demande à nos entreprises françaises d’innover, de grandir et de créer plus d’emplois. La loi PACTE souhaite d’ailleurs donner un plan d’actions pour favoriser plus de  croissance et de transformation avec des mesures pour simplifier la vie des PME et des ETI.

Le sujet des délais de paiement s’invite dans les textes de loi comme un domaine où les professionnels du Credit Management pourront faire la différence. Même si des amendes de plus en plus significatives ont été notifiées par l’administration pour faire prendre conscience du phénomène, le Credit Manager sera  l’interlocuteur le plus approprié pour mettre en place des outils de suivi et de contrôle des process en interne. Il pourra s’adapter et proposer un service sur mesure et délaisser les procédures standards.

On observe d’ailleurs que le Credit Management l’éloigne doucement de la finance pure pour favoriser une collaboration avec les autres départements. Ainsi, outre un dialogue permanent avec les ventes, les interlocuteurs sont nombreux et variés.

Les clés de l’amélioration et de la gestion des risques résident aussi dans la prévention. C’est ainsi que l’analyse de la donnée apporte énormément de possibilités. Ce « Big Data » doit être rationnalisé et les départements Credit Management l’ont bien compris. L’enjeu est de taille : se concentrer sur l’essentiel pour une analyse plus fine et efficace.

Vous l’aurez compris, cette nouvelle étude 2019, en partenariat avec l’AFDCC, vous permettra d’y voir plus clair sur les enjeux et les tendances des métiers en Credit Management. D’un point de vue recruteur ou candidat, il est important de se rendre compte des pratiques et des attentes pour se doter de collaborateurs en phase avec l’air du temps.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et attendons vos remarques et vos avis. N’hésitez pas à nous contacter : l.bessiere@hays.fr

Ludovic Bessière, Business Development Director, Hays Belgique et Pays-Bas. 

 

L’étude effectuée par notre association en collaboration avec Hays est une source précieuse pour vous situer dans notre métier composé de nombreuses facettes.

Notre fonction, malgré une contribution importante dans l’entreprise, nécessite toujours d’être mieux connue et  valorisée et cette enquête est un véritable support en la matière.

Au-delà de l’aspect prévention et recouvrement qui restent les piliers fondamentaux, le Credit Manager est un véritable communicant à la fois en interne et en externe. Sa position dans l’entreprise, qui reste majoritairement rattachée à la Direction financière, est un observatoire privilégié au carrefour de plusieurs services : Direction Générale, ADV, Commercial, Supply Chain, Juridique, Trésorerie, Contrôle de Gestion, Comptabilité.

Il est idéalement placé pour être force de proposition et prendre le leadership de projets concernant l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise et la rendre plus compétitive. C’est un levier essentiel pour le développement du Chiffre d’Affaires en orientant les actions commerciales vers des clients solvables et en fournissant aux équipes commerciales des clés pour mieux connaître leurs clients et adapter une stratégie commerciale personnalisée.

Le Credit Manager reste un support important pour les équipes commerciales et ADV et la proximité avec ces services est essentielle pour qu’il puisse capter en amont des indicateurs terrains complémentaires à ceux qu’il maîtrise sur le plan de l’analyse financière.

En fait, en complément de sa communication, il doit être pédagogue et former régulièrement son équipe mais aussi celles qui sont à sa périphérie.

Le Credit Manager a la possibilité de prendre de la hauteur en s’appuyant sur des partenaires dans le domaine de l’Assurancecrédit, des bases de données et des enquêtes financières et des cabinets de recouvrement.

L’étude que vous allez découvrir appréhende très bien toutes les facettes de notre métier et doit vous permettre d’être plus conscients de vos atouts et d’accroître notre visibilité.


Bonne lecture.

 

Eric Latreuille, Président AFDCC et Credit Manager groupe de SGD. 

Les enquêtes Hays

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Chaque année Hays sort différentes enquêtes sur des sujets RH. 

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