Bloc Contact Presse

CONTACTS PRESSE ET AGENCE

Leslie Boutin-Sossah
Directrice associée
01 56 26 72 00
06 18 28 55 73
l.boutin@agence-profile.com
 

Hina de Soultrait
Consultante
01 56 26 72 00 (31)
06 09 27 36 83
hdesoultrait@agence-profile.com

Margot Bres
Consultante
01 56 26 72 00 (15)
06 22 32 70 13
mbres@agence-profile.com

SUIVEZ-NOUS RS

SUIVEZ-NOUS

   

Etude de rem AEC 2020

ÉTUDE RH ET RÉMUNÉRATIONS
AUDIT & EXPERTISE COMPTABLE

 
 
En partenariat avec : 
 
 
"Le monde du travail traverse une période sans précédent. Dans toutes les entreprises, une volonté de « s’ouvrir » à un monde nouveau semble devenir un peu plus la norme. Toutes se penchent sur la façon dont elles fonctionneront demain, de façon plus flexible en gérant leurs équipes d’une manière différente. Elles se questionnent sur les outils, notamment numériques, dont leurs employés ont besoin pour travailler et sur l’espace de bureau dont ils auront besoin à l’avenir. Ce questionnement stratégique réside entre l’utilisation de cet espace de travail, laissé vacant pendant quelques mois et la création d’une forte culture d’entreprise. C’est un enjeu crucial car le travail à distance peut effectivement nuire à l’appartenance et l’engagement. Cette crise aura donc permis aux entreprises de remettre en question la gestion des Ressources Humaines au sein de leurs organisations. 

La profession comptable libérale a été au 1er rang pour gérer les dispositifs mis en place par l’administration pour les 2,5 millions de TPE/PME en France. Demandes de financement, mise en place du chômage partiel, report d’échéances de trésorerie, cette mobilisation sans précédent a été portée à la fois par les Experts Comptables mais aussi par leurs collaborateurs toujours disponibles pour répondre aux angoisses de leurs clients. Cela a impliqué rapidement une refonte totale de la gestion RH de la part des dirigeants et un développement des outils numériques pour travailler à distance. 

Cette nouvelle étude Hays Audit & Expertise Comptable 2020/2021 a été lancée avant la crise sanitaire. Lors de la rédaction de notre enquête, nous ne pouvions pas prévoir que l’exercice de la profession, quel que soit le niveau de poste, allait se faire à distance. Nous avions cependant intégré des questions relatives au télétravail car, en 2019, le sujet était déjà en discussion dans les cabinets pour proposer cette alternative aux collaborateurs. 
Devenue une référence sur le marché du recrutement de la profession comptable en France, cette enquête est composée de deux parties. Dans un premier temps, nous ferons un état des lieux des pratiques et attentes sur la gestion des ressources humaines en cabinet (tendances des recrutements, pratiques d’intégration et leviers de fidélisation). Puis en deuxième partie, vous trouverez les grilles de rémunérations observées en France en Expertise Comptable, en Audit, en Social et en Juridique. 

Cette année, nous remercions chaleureusement les clients et les candidats qui ont accepté de témoigner sur les sujets abordés dans l’étude. Leurs expériences illustrent nos analyses et nous espérons qu’elles pourront inspirer de nouvelles pratiques. 
Remercions aussi Generali Epargne Salariale, partenaire de cette édition, qui nous a aidés dans l’analyse des mises en place des dispositifs complémentaires de rémunération."
 
Ludovic Bessière, Business Director Hays France & Benelux.                                                        

Baromètre des salaires

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous souhaitez savoir si vous êtes actuellement rémunéré au prix du marché ? Consultez notre baromètre des salaires ! 

Bloc promo Portail des études du Groupe Hays

PORTAIL DES ÉTUDES GROUPE

Retrouvez toutes les études de rémunérations de nos 33 pays.
 

Vous recrutez

QUI SOMMES-NOUS ?

La spécialisation est certainement ce qui nous distingue le plus de nos concurrents.​
Découvrez notre vision, notre approche, nos services et tout ce qui fait de nous ce que nous sommes.