Responsable service analyse matériaux polymères H/F

Rejoignez une entreprise innovante !
Notre client est une société française innovante dans le domaine des matériaux polymères. Dans le cadre de son développement, elle recherche un Responsable du service analyse, qui sera l'interlocuteur du service et des clients (internes ou externes) pour toute question d’analyse et de suivi de la qualité.

Dans le cadre de vos missions, vous supervisez les travaux et l'administration du service en mettant en place une organisation efficace. Cela permet d'une part de développer le potentiel technique des techniciens, et d'autre part, de minimiser les délais des différentes prestations du service dans le respect des coûts, qualité, sécurité, environnement et des normes et procédures. Vous êtes le garant de la rentabilité du service analyse et le responsable de la gestion des équipements analytiques. De manière générale, vous êtes le garant de la satisfaction client, interne comme externe, par la production dans les meilleurs délais de résultats analytiques fiables, sûrs, contrôlés et documentés. Vous avez une connaissance du parc analytique : connaissance théorique et pratique des équipements du site, connaissance théorique (à minima) des techniques spécifiques aux polymères, tenue en état de fonctionnement de tous les appareils, maintenance, métrologie, gestion du stock de réactifs du service. Vous planifiez et suivez les essais et ressources (hommes et machines), hiérarchisez les priorités, adoptez une gestion agile des tâches (replanification en temps réel des activités), développez des méthodes, assurez une veille scientifique et technologique, êtes force de proposition pour le développement du service analyse (humain, technologique) avec notamment le suivi de deux projets : implémentation d’un progiciel de gestion de l’information au laboratoire, et mise en place de la certification ISO17025. Vous intervenez en soutien du contrôle qualité (analyses de production) : transfert et validation de méthodes, aide à la résolution des non-conformités (recherche des causes, contre-analyses, CAPA). Vous gérez les projets clients : évaluation du besoin client, rédaction du devis, réalisation des essais, interprétation des résultats et rédaction de rapport, relation client en direct, animation des réunions clients. Vous assurez un support aux études R&D : compréhension du besoin, force de proposition pour la mise en place et le développement de méthodes pertinentes, réalisation des essais. Vous mettez en œuvre le système qualité au sein du service : connaissance des normes applicables au département analyse, rédaction et mise à jour des documents qualité (certificats d’analyse, instructions de travail,…), audits internes et externes (ISO 9001, 13485 et audits clients), participation à l’amélioration continue du système qualité. Vous suivez l'activité : point hebdomadaire sur les affaires en cours, reporting financier régulier, relevé et mise en place des indicateurs qualité, participation aux revues de direction.
D'un point de vue managérial, vous encadrez une équipe de 2 techniciens, avec des stagiaires occasionnels. Vous êtes en support du service marketing pour la création de contenu scientifique lié à l’activité du service.

De formation Bac +5 Ingénieur ou Docteur en chimie spécialisé en analyse, idéalement en analyse de polymères, vous possédez une expérience en management d'équipe. Vous avez pratiqué de la gestion de projets en mode agile (replanification en temps réel des activités). Vous maîtrisez les techniques analytiques pour la caractérisation de polymères et de petites molécules : chromatographie (HPLC, GPC, GC-FID, GC-MS) ; spectroscopie (IRTF, UV, RMN) ; analyse de viscosité (viscosimètre, rhéomètre) ; analyses thermiques (TGA, DSC) ; optique (MEB, goniomètre, réfractomètre) ; analyse mécanique (traction, compression, flexion, DMA) ; autres techniques (Karl Fischer, granulométrie laser, dosages pHmétriques, redox,…). Vous êtes organisé, rigoureux, autonome et possédez un bon relationnel, en interne avec les différents services. #1323994
Cliquez ici pour accéder à la politique de protection des données HAYS, qui fournit des informations détaillées sur la façon dont nous utilisons et protégeons vos informations personnelles, et vos droits par rapport à cela.
Hays s'engage dans l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Résumé

Type de contrat
Permanent
Secteur d'activité
Industrie & Production
Localisation
Gironde
Spécialité
Etude et Développement
Salaire
40000€ - 55000€
Réf.:
1323994