Ingénieur réseau et télécom H/F

Rejoignez un groupe mondial !
Nous recherchons, un Ingénieur réseau et télécom pour l'un de nos clients dans le secteur de l'aérospatial.

Vous avez un rôle de coordination technique et transversal pour les différents métiers hébergés au sein de la ligne de produit.

Vos interfaces sont :
- Les clients pour comprendre leurs environnements et anticiper leurs besoins globaux,
- Les commerciaux pour promouvoir les produits, leurs fonctionnalités et leurs évolutions,
- Les avant-ventes pour les supporter lors de la préparation des offres,
- Les chefs de projets pour collecter les besoins spécifiques à des projets,
- Les intégrateurs pour les assister dans leurs missions sur les aspects techniques adhérents au produit (processus de déploiement, de mise à jour, reconfiguration des équipements…) et leurs assurer que les risques sont identifiés et couverts,
- L’équipe support pour préciser les fonctionnalités des produits et améliorer les processus de supervision et d’analyse,
- La R&D pour la définition fonctionnelle des évolutions et pour la priorisation de celles-ci,
- La validation pour collecter les éléments spécifiques aux nouvelles versions.

Vos missions sont multiples et s’organisent autour de 4 axes :

Produit : contribution au recensement des besoins liés aux avant-ventes, aux déploiements, à l’exploitation et aux retours clients qui nécessitent une évolution produit
- Identification des enjeux fonctionnels et techniques lors des phases d’avant-ventes
- Suivi des enjeux techniques lors des phases principales de déploiement des projets avec pour objectifs :
- Consolidation inter-projets des processus opérationnels,
- Supervision et maintien en condition opérationnelle :
- Définition des procédés à mettre en œuvre pour diagnostiquer des besoins de réingénierie ou d’investigation,
- Définition et mise en place en partenariat avec les clients / Chef de projet de la collaboration technique destinée à l’amélioration de la résolution d’incident. Relais vers les opérations (équipe en charge des déploiements et du support) pour échanges et définition des périmètres d’application.

Synthèse transverse entre les projets des demandes d’évolutions pour synthèse et définition des priorités.
- Méthodologique : organisation de l’uniformisation des processus, de l’amélioration de la qualité et du partage du savoir-faire technique
- Argumenter et convaincre sur les différents sujets techniques avec les équipes internes
- Contribuer à l’amélioration de la base de connaissances (documentation, présentation, procédures…) afin d’améliorer notre capacité à capitaliser notre savoir-faire mais aussi de sous-traiter
- Proposer des moyens pour uniformiser les livrables techniques liés à chacune des affaires depuis l’avant-vente jusqu’à la livraison des projets.

Avant-Vente : assistance sur les produits et expertise technique lors des avant-ventes :
-
Autorité technique : votre connaissance des produits et des évolutions en cours ainsi que vos compétence dans les environnements réseau vos permettent d’apporter le support technique nécessaire lors des actions d’avant-vente et de définir/valider les architectures d’implémentation. La « médiation » des points techniques durs en « arguments techniques opérationnels » permet aux avant-ventes et aux chefs de projets de consolider un argumentaire à destination du client.

Support « tech sales » : vous accompagnez les démonstrations et supportez les commerciaux et les avant-ventes, consolidez les besoins et les questions pour lesquels les produits ne permettent pas de répondre et assurez le relais.

Projet : assistance sur les produits et expertise technique lors des déploiements et des mises à jour :
- Autorité technique : votre connaissance des produits et des environnements techniques opérationnels vous permet d’apporter le support technique nécessaire lors des phases clés des différents projets en cours.

Relais des chefs de projets, vous assurez la coordination des actions techniques à mener avec les opérations. La consolidation des problématiques résolues doit permettre :
- L’identification d’adaptation des produits,
- La mise en place de procédures qui permettent d’enrichir la base de connaissances,
- La coordination des activités techniques liées au déploiement des différents projets.

De formation Bac +5, avec une expérience opérationnelle dans l’ingénierie, l’exploitation ou le déploiement des réseaux chez les opérateurs télécoms ou pour des fournisseurs, vous connaissez les architectures 3GPP et les équipements mis en œuvre, avez de bonnes connaissances d’intégration Hardware et Software, de l'administration système (notamment Linux) et Réseau et maîtrisez les enjeux de sécurité informatique : réseaux.
De plus, vous avez de bonnes pratiques dans la conception des logiciels, maîtrisez les réseaux mobiles (architectures et protocoles 2G, 3G, 4G) ; et/ou l’architecture et les protocoles rencontrés chez les ISP ; et/ou les réseaux satellitaires (architectures et protocoles).
Votre anglais vous permet de vous exprimer aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.
Par ailleurs, vous savez faire preuve de discrétion et de confidentialité, avez un bon sens du contact, de l’argumentation, de la diplomatie et de la communication orale et écrite avec une capacité à travailler seul et en équipe en environnement complexe. Vous avez aussi un bon esprit d’initiative, de rigueur et de synthèse et êtes reconnu pour vos capacités à piloter, gérer des incidents et des sujets techniques (animation de réunions associées, etc.).

- Déplacements à prévoir (max 25 % du temps de travail)
- Permis B exigé
- La connaissance de processus qualité est un plus. #1324815
Cliquez-ici pour accéder à la Politique de confidentialité de Hays, qui vous apportera des informations détaillées sur la manière dont nous utilisons et protégeons vos données personnelles et vos droits relatifs à ces données.
Hays joined the Employment of People with Disabilities.

Résumé

Type d'emploi
CDI
Secteur
Ingénierie
Lieu
Yvelines
Spécialité
Infrastructure
Salaire
Selon le profil
Réf. :
1324815