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QUELLE STRATEGIE ADOPTER LORS DE VOS RECHERCHES D’EMPLOI

Vous souhaitez quitter votre entreprise et découvrir de nouveaux horizons ? Il existe des règles à respecter. Voici la stratégie à adopter lors de votre recherche d’emploi :

  • Soyez clair avec vous-même sur le type de poste et l’entreprise que vous recherchez. Si votre choix n’est pas arrêté, discutez avec vos proches dont le parcours est similaire au votre
     
  • Lorsque vous être prêt à commencer vos recherches d’emploi, retravaillez votre CV. Veillez à mettre en adéquation vos compétences au poste que vous ciblez. Si vous êtes intéressé par des postes différents, préparez un CV pour chacun d’entre eux
     
  • Posez-vous les questions suivantes : pourquoi ces postes vous plaisent-ils ? Allez-vous consulter les sites spécialisés ? Allez-vous participer à des événements de réseautage ? Allez-vous faire appel à un cabinet de recrutement ? Allez-vous utiliser LinkedIn et les réseaux sociaux ?


Il existe un grand nombre de sites d’emploi mais pensez à ceux spécialisés dans votre secteur. Avant de commencer vos recherches, essayez de discuter avec des personnes évoluant dans le même domaine que vous pour qu’elles vous fassent part des méthodes qui ont fonctionné pour elles.

N’oubliez pas que si votre CV est en ligne sur un site d’emploi, votre employeur peut le voir !

Consulter les offres d’emploi dans la presse ou les médias traditionnels


Certains employeurs continuent d’utiliser les méthodes traditionnelles pour trouver des candidats, surtout lorsqu’il s’agit de profils seniors. N’hésitez pas à consulter les annonces dans les magazines professionnels spécialisés ou dans les journaux type Le Figaro par exemple.

Faire appel à un cabinet de recrutement

Si vous faites le choix de passer par un cabinet de recrutement pour vous aider dans vos recherches d’emploi, nous vous conseillons de choisir un cabinet avec lequel vous avez déjà eu une bonne expérience ou qui vous a été recommandé par un proche. L’important est la relation de confiance que vous créez avec le consultant en recrutement qui vous accompagnera dans vos recherches d’emploi. Essayez de ne traiter qu’avec un cabinet de recrutement pour rendre votre recherche d’emploi encore plus efficace.

Voici ce que vous pouvez attendre d’un expert en recrutement :
 

  • L’expert en recrutement vous recevra en entretien et vous pourrez lui faire part de votre expérience et de vos objectifs de carrière
     
  • Après l’entretien, le consultant vous aidera à établir un plan d’action pour décrocher le poste que vous recherchez
     
  • A chaque fois qu’il vous proposera un poste, vous recevrez un descriptif détaillé du poste et de l’entreprise
     
  • Si le client souhaite vous rencontrer, le consultant en recrutement vous préparera à l’entretien (qu’il soit téléphonique et physique)
     
  • Après l’entretien avec le client, votre expert vous fera un retour et vous expliquera les prochaines étapes du processus de recrutement
     
  • Dans le cas où le processus n’est pas concluant : le consultant en recrutement vous présentera d’autres offres susceptibles de vous intéresser
     
  • Dans le cas où votre candidature est retenue : votre expert en recrutement vous éclairera sur la manière de respecter votre préavis et de quitter votre entreprise en bonne et due forme.


Réfléchir à deux fois


Toutefois, si vous êtes en poste, réfléchissez bien avant de démissionner. Avez-vous discuté avec votre supérieur hiérarchique des possibilités d’évolution dans votre entreprise ?

Si votre poste a évolué, que vos missions ont changé, que vous avez eu davantage de responsabilités ou que vous avez du géré d’importants projets, parlez-en à votre supérieur. Cela peut jouer en votre faveur. Les managers aiment les salariés qui vont plus loin que ce qui leur est demandé et cela peut être un bon argument pour obtenir une promotion.

Même s’il est difficile de communiquer sur ses réussites, il est important que votre manager soit au courant de ce que vous faites et de ce que vous avez apporté à l’entreprise. Essayez de vous présenter à l’entretien d’évaluation avec vos reportings et documents chiffrés. Si vous avez suivi une formation, mentionnez-le. Que vous soyez jeune diplômé ou cadre senior, celle-ci vous apporte une réelle valeur ajoutée.

Enfin, essayez de ne pas vous rendre indispensable. Vous pensez peut être qu’être la seule personne dans l’entreprise capable de réaliser certaines tâches est une bonne chose car votre employeur ne pourra pas se débarrasser de vous. Détrompez-vous ! Etre indispensable signifie que vous ne pourrez pas évoluer car il sera difficile de trouver quelqu’un pour vous remplacer. Essayez d’identifier un collaborateur qui pourrait reprendre votre poste et que vous pourrez former pour être votre successeur.

Enfin, si vous faites le choix de démissionner, n’oubliez pas de bien respecter le protocole !
 

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