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ET SI VOUS TENTIEZ LA PRESENTATION POWERPOINT EN ENTRETIEN ?

Venir avec une présentation PowerPoint en entretien d’embauche est courant dans les pays anglo-saxons mais encore peu répandu en France. Toutefois, dans certains secteurs d’activité (Commercial ou Marketing par exemple), celle-ci peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.


Organisez votre présentation


L’organisation d’une présentation est primordiale. Si votre présentation n’est pas structurée et que les informations et le contenu ne sont pas pertinents, elle sera incompréhensible pour votre audience et vous décrédibilisera.

Vous maîtriserez mieux votre argumentaire si vous connaissez vos interlocuteurs. Essayez de vous renseigner sur le nombre de personnes présentes lors de l’entretien et sur leur fonction dans l’entreprise.


Le message

Le message doit être clair et votre présentation doit contenir 3 parties : l’introduction, le développement et la conclusion. Votre introduction et votre conclusion servent à reprendre les informations de votre développement.


Soyez clair et respectez les temps impartis


Vous marquerez des points si vous êtes succinct, pertinent et intéressant. Essayez de ne pas trop faire durer la présentation. Vous pouvez prévoir 15 minutes pour votre présentation et 15 minutes pour engager votre audience (en posant des questions par exemple).


Les visuels


Etre capable de créer une présentation PowerPoint montre que vous avez une compétence professionnelle. Les visuels que contient votre présentation permettront de retenir l’attention de la personne qui vous écoute. Utilisez des images et graphiques clairs et gardez une idée clé par slide.

Entraînez-vous et répétez votre présentation plusieurs fois avant l’entretien. Cela vous évitera de chercher vos mots et d’utiliser des onomatopées (telles que « euh » ou « mmh ») qui font perdre l’attention de vos interlocuteurs. 


Montrez votre intérêt au recruteur

C’est le moment de montrer votre intérêt pour l’entreprise et le poste convoité. Regardez souvent la personne en charge du recrutement lors de votre présentation. Donnez des exemples concrets et faites votre possible pour garder l’audience engagée, en posant des questions et en invitant celle-ci à participer.

Bonne chance !
 

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