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La plupart des recruteurs utilisent LinkedIn pour contacter des candidats. Même si vous n’êtes pas en recherche d’emploi actuellement, vous pouvez tenir à jour votre profil LinkedIn. Une opportunité professionnelle peut se présenter à tout moment.

Comment configurer son profil LinkedIn ?


Votre profil LinkedIn ressemble étroitement à un CV. Il présente vos expériences, compétences, recommandations, formations et les groupes que vous suivez. De la même manière que vous ne laissez pas un CV vide, votre profil LinkedIn doit être complété et soigné.

La photo

Essayez d’avoir une photo de profil professionnelle. Un plan du visage et un arrière-plan dégagé suffisent. Vous n’êtes pas obligé de porter un costume ou un tailleur. L’objectif est de donner envie au recruteur et lui montrer que vous êtes sérieux et digne de confiance. Sauf si votre secteur s’y prête, évitez l’originalité et l’extravagance qui vous décrédibilisent.

Le titre de poste

Précisez le titre de poste que vous occupez ou celui que vous recherchez. Aidez-vous de mots clés pour permettre aux recruteurs de vous trouver plus facilement.

Votre résumé

Votre résumé est l’occasion de vendre vos expériences et compétences. Prenez le temps de rédiger un résumé intéressant et pertinent. L’œil des recruteurs sera d’abord attiré par les premières lignes. Vous avez donc très peu de temps pour retenir leur attention et leur donner envie de lire la suite.

Essayez de mentionner les résultats atteints lors de votre précédent poste (projets réalisés, objectifs dépassés, etc.). Vous pouvez inviter le recruteur à vous contacter avec une phrase du type « n’hésitez pas à me contacter pour discuter plus en détail de mon expérience ».

Votre expérience

Votre expérience est sans doute la rubrique la plus importante de votre profil puisque c’est l’élément que regardent en premier les recruteurs. Indiquez le nom des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, la période passée dans chacune d’elles et le poste occupé.

Les mots-clés

Essayez de mentionner le plus de mots-clés possible dans vos résumé et expérience. LinkedIn fonctionne comme un moteur de recherche. En incluant des mots-clés dans votre profil, vous apparaîtrez plus facilement dans les résultats de la recherche.

Les recommandations

Cette rubrique est souvent négligée. Pourtant, elle peut jouer en votre faveur. Essayez d’être proactif et demandez des recommandations à vos managers, collègues, clients et l’ensemble des personnes avec lesquelles vous avez interagi et à qui vous avez pu démontrer vos compétences.

Les groupes

Les groupes sont une excellente façon de créer des relations et de vous connecter avec les personnes qui ont des intérêts similaires aux vôtres. Choisissez des groupes pertinents par rapport à votre secteur d’activité et au poste que vous recherchez.

Derniers conseils

Assurez-vous d’avoir :

  • Précisé votre secteur et votre ville
     
  • Mentionné votre poste actuel (si vous êtes en poste)
     
  • Précisé les derniers postes occupés
     
  • Indiqué votre niveau d’études et les formations suivies
     
  • Décrit vos compétences
     
  • Ajouté une photo de profil professionnelle
     
  • Un réseau d’au moins 50 contacts
     

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