ENTRETIEN : LES 7 CHOSES QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR SUR L'ENTREPRISE

Vous le savez, qui dit entretien dit préparation en amont. En plus de réfléchir à ce que vous allez répondre au recruteur et de préparer une liste de questions à poser, vous devez vous renseigner sur l’entreprise visée.
Ce faisant, vous aurez un réel avantage sur les autres candidats. Non seulement cela vous permettra de faire bonne impression en mettant en avant votre curiosité et rigueur, mais vous pourrez aussi de cette manière faire le lien entre l’entreprise et votre profil.
Mais quelles informations faut-il chercher et quelles sont celles qui peuvent vous être utiles ? Découvrez tous nos conseils pour vous démarquer !
Quelles informations chercher pour bien se préparer ?
Bien sûr, les informations à glaner vont dépendre de votre domaine d’activité. La recherche sera différente si vous postulez pour un poste dans un cabinet d’expertise comptable ou en marketing digital.
Par exemple, si vous êtes dans le marketing digital, vous chercherez à en savoir plus sur la stratégie digitale de l’entreprise. Pour cela, direction les réseaux sociaux où vous pourrez recueillir de précieuses informations.
Le degré de recherche attendu n’est aussi pas le même si vous postulez pour un grand groupe connu de tous ou pour une PME locale.
Pour vous aider, voici une liste des informations à recueillir sur l’entreprise avant votre entretien :
1. L’activité de l’entreprise
L’une des premières informations que vous devrez recueillir, c’est bien le domaine d’activité de l’entreprise ! Une rapide recherche sur internet vous permettra d’identifier le secteur. Ingénierie, Technologie, Ressources humaines, Assurance… Vous n’avez aucune expérience dans ce secteur ? N’arrêtez pas vos recherches et creusez le sujet pour en savoir plus et être capable d’en discuter pendant l’entretien.
Cherchez aussi à en savoir plus sur les services et les produits proposés par l’entreprise, mais aussi sa présence en ligne, à l’international, son fonctionnement, ses éventuelles usines, son siège, ses succursales, etc.
2. Les données chiffrées importantes
En amont de l’entretien, il peut être utile de connaître le chiffre d’affaires et les résultats trimestriels : ces données seront d’ailleurs un bon indicateur si vous cherchez un poste stable dans une entreprise en bonne santé financière.
D’autres informations sont aussi intéressantes : combien l’entreprise compte-t-elle de bureaux en France et dans le monde ? Combien de salariés sont actuellement en poste ? Quelle est la date de création de la société ? Quel est le cours de son action si elle est cotée en bourse ? Autant d’informations précieuses pour maîtriser votre entretien.
3. La concurrence
Quels sont les concurrents principaux ? Sont-ils nombreux ? Où sont-ils basés ? Qui est leader sur le marché ?
Pour avoir une vision plus globale du domaine d’activité de l’entreprise et ne pas être surpris par les questions du recruteur, cherchez à en savoir plus sur les concurrents. Cela vous aidera également à poser les bonnes questions au cours de l’entretien.
4. L’organigramme
Vous ne pourrez évidemment pas trouver l’organigramme complet de l’entreprise, mais vous pouvez chercher les grands noms, comme le PDG, le vice-président, etc.
Renseignez-vous également sur la ou les personnes que vous allez rencontrer en entretien, que ce soit un recruteur ou votre potentiel futur manager. Si c’est une entreprise familiale, recherchez le nom du ou des fondateurs.
5. L’actualité de l’entreprise
Vous postulez pour une grande entreprise ? Renseignez-vous sur ses dernières actualités, éventuellement un rachat ou une fusion, l’ouverture d’un site en France, la signature d’un contrat important, le dépôt d’un brevet, l’ouverture d’une filiale, etc. L’entreprise a peut-être également lancé de nouveaux produits ou une campagne marketing, reçu des prix ou nommé un nouveau PDG… Autant d’informations importantes à avoir sous le coude avant de passer votre entretien.
Du reste, connaître ces informations peut vous être précieux à l’avenir pour saisir d’éventuelles opportunités. C’est d’ailleurs utile pour mettre en avant certaines facettes de votre profil. Par exemple, si l’entreprise ouvre des bureaux à l’international, c’est l’occasion de valoriser le fait que vous parlez plusieurs langues ou que vous avez déjà par le passé travaillé pour une multinationale.
6. La culture d’entreprise et ses valeurs (et notamment le dress code)
Quelles sont les valeurs défendues par l’entreprise ? Quelles sont les actions mises en place concernant le développement durable, l’inclusivité et la diversité, la parité ? Vous trouverez ces informations notamment sur le site de l’entreprise et les réseaux sociaux.
Si vous êtes volontaire dans une association et constatez que l’entreprise soutient la même cause que vous, c’est l’occasion d’en parler en entretien. Le plus possible, faites le lien entre votre profil et l’entreprise pour vous démarquer de vos concurrents !
Un autre sujet crucial avant un entretien d’embauche : le dress code. Le jour J, votre tenue devra correspondre le plus possible aux us et coutumes des collaborateurs de l’entreprise. Pour savoir comment vous vêtir, faites un tour sur les réseaux sociaux, regardez les vidéos, les photos d’équipes en place, le site entreprise ou encore le site carrière pour vous inspirer et comprendre la culture.
7. L’histoire de l’entreprise
Enfin, vous allez devoir vous renseigner sur son histoire. Bien sûr, si vous avez un entretien avec une jeune start-up, vous trouverez certainement moins d’informations en ligne que s’il s’agit d’une entreprise dont l’origine remonte à plus de 100 ans.
Quoi qu’il en soit, cherchez à en savoir plus sur ses débuts, son histoire, ses fondateurs, ses dates et événements marquants. N’oubliez pas de consulter la rubrique « à propos » de son site internet.
Où trouver ces informations sur l’entreprise ?
Encore une fois, les informations seront beaucoup plus fournies si vous postulez pour une multinationale que pour une jeune start-up (sauf si celle-ci a réussi à créer le buzz !).
Dans tous les cas, visitez les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram, etc.) et le site internet de l’entreprise, en particulier la rubrique « à propos ». Google Actualités est également une bonne source pour connaître les dernières informations, ainsi que Wikipédia pour en savoir plus sur son histoire. Pour connaître le chiffre d’affaires, societe.com sera une ressource précieuse.
Pensez également à votre entourage : votre famille, amis, collègues, ex-camarades de classe ou professeurs, etc. Ils en savent peut-être plus que vous sur cette entreprise. N’hésitez pas aussi à chercher sur LinkedIn qui de votre réseau a déjà travaillé dans la société visée, puis contactez-les.
En recueillant ces informations, non seulement vous pourrez impressionner le recruteur et rebondir sur des points précis, et donc poser des questions pertinentes, mais vous serez aussi plus serein en entretien car mieux préparé.
Florent Roger, Manager de Bureau, en collaboration avec Noémi Capell.
Florent Roger

Florent dispose d’une formation d’Ingénieur scientifique. Son début de carrière est constitué de CDD en Ressources Humaines au sein d’un grand laboratoire pharmaceutique (siège social et site industriel de 800 personnes), soit 3 ans d’expérience.
Arrivé au sein du cabinet Hays de Rouen, à sa création en janvier 2008, il intervient en tant que Consultant sur les divisions Industrie et Achats/Logistique. Il gère toujours cette division depuis 15 ans et, en parallèle, il manage l’ensemble du bureau, l’équipe Senior et Junior (BTP, AEC, Sales & Marketing, Industrie, Finance & RH…).
Arrivé au sein du cabinet Hays de Rouen, à sa création en janvier 2008, il intervient en tant que Consultant sur les divisions Industrie et Achats/Logistique. Il gère toujours cette division depuis 15 ans et, en parallèle, il manage l’ensemble du bureau, l’équipe Senior et Junior (BTP, AEC, Sales & Marketing, Industrie, Finance & RH…).
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